Un Beau Jour en Alsace

Le 19 mars 2017, dans le jardin de la Maison Forestière qui allait être bientôt la nôtre, comme un symbole de notre nouveau foyer après de multiples obstacles… (nous avons dû attendre 5 ans avant de pouvoir vivre ensemble…!)

mariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsace mariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsacemariage cool fleuri Alsace mariage cool fleuri Alsace

La liste des prestataires pour un mariage cool et fleuri en Alsace

Le lieu : Le Château de Thanvillé

Le photographe : Raphaël Melka Photographie

La tenue de la mariée : Robe : Mademoiselle R – La Redoute – Couronne et bouquet de fleurs : Lettre à Elise Events
– Chaussures : Pier One – Bijoux : Moa

La tenue du marié : Pantalon : Kiabi – Chemise : Galeries Lafayette – Noeud papillon en bois et bretelles : In the name of Wood – Boutonnière : Lettre à Elise Events – Chaussures : Kost

La maquilleuse : Chez Noémie

Le traiteur : Effervescence

La fleuriste/décoratrice : Lettre à Elise Events

Le DJ : Sbeat Event

Le photographe pour un mariage cool et fleuri en Alsace

Raphaël fait partie de cette nouvelle génération de photographes qui conçoit la photographie de mariage comme un mélange entre une démarche photojournalistique et une certaine vision artistique. Curieux et observateur, il cherche constamment à découvrir de nouvelles façons de raconter au mieux l’histoire des couples qui le choisissent.

Les conseils de la mariée pour un mariage cool et fleuri en Alsace

1 – Se partager les tâches…c’est du travail lorsqu’on organise tout soi-même, même sans entrer dans la déco DIY !

2 – Rester maître de son mariage : nos familles ne sont presque pas intervenues dans les choix, ce qui a permis d’organiser en toute liberté un mariage qui nous ressemblait, sans contraintes extérieures

3 – Choisir des prestataires qui ont l’habitude de travailler ensemble…cela fait toute la différence, et tout roule le jour J !

  • Le budget pour un mariage cool et fleuri en Alsace

    Nous avons mis 1 an et demi à tout faire nous-mêmes, de façon méthodique et une chose après l’autre !

    Nous avons financé plus de la moitié de notre mariage, avec l’argent qu’il nous restait d’un prêt ; le reste a été divisé entre nos parents respectifs.

    Nos postes prioritaires :
    -Le lieu : un château ancien dans notre vallée, à 10 minutes de chez nous, un véritable coup de cœur quand nous avons emménagé ici.
    -La déco végétale/le fleurissement: avec une thématique forestière bien ancrée, du fait du métier d’Eric et de notre lieu de vie !
    -Le photographe : un reportage naturel, de belles couleurs et une complicité, c’est ce que nous cherchions pour être à l’aise.
    -Les vins : nous mettions un point d’honneur à ne faire déguster que des vins de notre région, l’Alsace, et issus de l’agriculture biologique… cela a eu un coût !

    Nos postes les moins prioritaires :
    -Les habits et accessoires, clairement ! Nous avons réussi à trouver les looks dont nous rêvions à très bas prix, en trouvant tout dans le prêt à porter, et un artisan local très bon marché pour les accessoires du marié !
    -Le traiteur : nous ne voulions pas le plus haut de la gamme, mais des plats simples et bons, et une formule tout-inclus (service, vaisselle, linge de table…). Au final c’était délicieux et nous avons été complimentés : un excellent rapport qualité-prix !
    -La papeterie : nous avons choisi simple, élégant et peu cher !

  • Les inspirations pour un mariage cool et fleuri en Alsace

    La Forêt : Éric est forestier, nous habitons une Maison Forestière à l’orée des bois, nous adorons randonner en forêt montagneuse… C’est notre environnement naturel, notre passion commune et notre idéal de vie !

  • Le lieu pour un mariage cool et fleuri en Alsace

    Le Château de Thanvillé est situé dans notre vallée, à 10 minutes de chez nous, et ses veilles pierres aux reflets roses et son charme médiéval ont été un véritable coup de cœur quand nous avons emménagé ici! Nous avons tout de suite pensé à lui en premier après nos fiançailles, et il s’avérait que l’on pouvait en effet y organiser son mariage :)

  • Le photographe pour un mariage cool et fleuri en Alsace

    Par internet, nous avons flashé sur son blog ! Des images magiques sans avoir à en faire des tonnes, le don de capter les instants importants, la joie qui émanait de ses reportages… Il fallait que ce soit lui !

La cérémonie laïque pour un mariage cool et fleuri en Alsace

Nous avons fait la cérémonie en extérieur, à l’ombre des arbres du parc, avec une belle arche végétale en fond. Nous étions assis sur un banc au pied d’un vieux chêne, synonyme de longévité, et les intervenants se succédaient derrière un beau pupitre en bois trouvé par chance sur Le Bon Coin, la semaine avant le mariage !
Nous avons d’abord choisi la maîtresse de cérémonie : ma grande sœur. Puis avons suggéré chacun 3 proches pour faire des discours (la soeur, la mère, et le ou la meilleur(e) ami(e) de chacun). La maîtresse de cérémonie a centralisé tous les discours et préparé ses transitions avec brio et humour !
Les musiques et le timing étaient gérés par notre DJ, à l’aide d’une playlist que nous lui avions préparée, reflétant nos goûts un peu kitsch mais qui rajoutait à l’humour du moment. Il a su rester très discret.
Nous avons écrit nos vœux chacun de notre côté, en n’ayant pas peur du ridicule, et en restant spontanés.
Enfin, après l’échange des alliances, nous voulions marquer le coup autrement que par un lâcher de ballon ou autre, alors le beau-père d’Eric nous a fait prendre connaissance d’une vieillisse tradition germanique, s’intégrant totalement dans notre thème forestier : le sciage d’une bûche à deux ! Il nous a fallu un peu d’entraînement dans notre grange, nous avons bien ri ! Cela reste un souvenir drôle et magique, tout autant que les discours et les vœux.