Vous avez trouvé la robe. Le parcours du combattant commence donc pour les chaussures : la bonne couleur, la hauteur de talon parfaite, le petit détail qui colle pile à votre robe… tout ça ne se trouve pas comme ça.

Aussi, n’oubliez pas que le fait de personnaliser vos souliers pourra les faire passer de « presque parfaits » à « aussi parfait que si robe et chaussures avaient été conçus pour être portés ensemble ». Voici donc aujourd’hui comment faire scintiller facilement vos souliers !

Ce qu’il vous faut :
– La fameuse paire de chaussures
– Des paillettes (petites et grosses)
– Du vernis colle
– Un pinceau
– Du ruban de masquage

diy etapes

1. Commencez par installer un plan de travail qui ne risque rien. Ensuite, protégez les parties de vos chaussures que vous ne désirez pas recouvrir de paillettes, en les recouvrant de ruban de masquage (on le trouve dans les magasins de bricolage, type Bricorama). Ici, j’ai choisi de recouvrir uniquement la pointe des escarpins, ainsi que leur talon.

2, 3 et 4. Appliquez une première couche de colle au pinceau, là où vous désirez que ça brille. Attention, le vernis colle sèche très vite. Vous devez donc procéder petit bout par petit bout. Faites votre mélange de paillettes. Ggrosses + fines, au minimum : les petites couvrent parfaitement le cuir et les grosses font scintiller. Ici j’ai aouté aussi quelques paillettes en forme d’étoile. Saupoudrez le mélange partout où vous avez appliqué de la colle. Appuyez doucement sur les paillettes, pour bien les imprégner de colle, puis laissez sécher.

5. Lorsque c’est bien sec (environ une heure plus tard), frottez délicatement avec le doigt sur toutes les parties recouvertes, pour ôter les paillettes qui ne sont pas bien fixées. Vous allez probablement avoir l’impression que quasiment AUCUNE paillette n’a bien été fixée, mais ne vous en faites pas, c’est normal.

6. Appliquez une deuxième couche de colle. Le vernis-colle, en séchant, devient parfaitement translucide, donc ne vous inquiétez pas si, pour le moment, le résultat vous semble incertain.

7. Appliquez une deuxième couche de paillettes, tapotez pour bien imprégner de colle et laissez sécher à nouveau deux bonnes heures. Normalement, après cette deuxième couche, le test du frottement avec le doigt devrait être satisfaisant et ne laisser aucun « blanc ». Si ce n’était pas le cas, ajoutez des petits points de colle là où il y a un blanc à combler et saupoudrez de paillettes.

8. Lorsque c’est parfaitement sec, il ne vous reste plus qu’à ôter le ruban de masquage. Une dernière astuce pour aider vos paillettes à ne pas prendre la poudre d’escampette en cours de route : le jour J, protégez à nouveau les parties non pailletées de vos souliez et vaporisez sur les paillettes un peu de laque. Le résultat sur la tenue des paillettes est étonnant.

♥♥♥ Merci !!! ♥♥♥

Un très grand merci à la marque Ellips pour avoir eu la gentillesse de nous fournir les chaussures photographiées dans ce DIY. Ellips propose une collection de chaussures de mariage ravissante et parfaitement étudiée pour rester confortable toute la journée. Leur collection de prêt à porter est aussi l’une de mes préférées. Merci, merci Ellips ♥ !

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr