« Je ne serais plus jamais la mariée. Maintenant, je ne suis qu’une épouse… ! » : vous vous souvenez de cette épisode de Friends, où Monica déprimée, règle la note de l’hôtel après son mariage ?

Il y a quelques semaines (ou quelques jours), vous avanciez telle une reine parmi la multitude et disiez « oui » à votre moitié dans la plus belle des robes. Le moment le plus poignant de votre vie… Il n’est donc pas impossible, qu’après ce tourbillons d’émotions, vous ressentiez comme un vide. Voire même un gros coup de blues. Pas de panique : c’est normal !

Vous avez passé parfois plus d’un an à organiser votre mariage. Vous avez pensé, rêvé, bavardé mariage pendant des jours et des nuits. Et, si la préparation est longue, la journée passe en un instant sans même que vous ayez le temps de réaliser.

Aujourd’hui, on voulait vous rassurer. Et surtout vous dire que ce coup de déprime post-wedding n’est en aucun cas une fatalité ! Voici donc toutes les astuces pour ne pas (plus) en souffrir ;)

Une jolie nuit de noces

Crédit photo warmphoto.com

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est celle-ci : pour que les choses se passent bien, vous ne devez pas remonter à la surface trop brutalement. Il faut y aller en douceur, étape par étape.

Donc, la première chose à éviter après votre mariage, c’est de rentrer dormir, chez vous, dans votre lit habituel. Il n’y a pas plus rude comme retour à la réalité !

Pour votre nuit de noces, offrez-vous une nuit dans une auberge de charme ou une chambre d’hôtel grand luxe et évidemment, privilégiez un hôtel proche de votre lieu de réception. Passer 1h à l’arrière d’une voiture à 5h du matin n’a rien d’une fin de journée digne d’un conte de fée…!

Si vous pouvez vous le permettre, faites appel à un chauffeur professionnel pour vous ramener à l’hôtel ! Rien de mieux après une journée si riche en émotions :) Vous pourrez vous lover tous les deux à l’arrière de la voiture et vous sentir comme des rois. Bien sûr, si vous organisez votre mariage dans un château ou un joli domaine, renseignez-vous sur les chambres disponibles : c’est le must du must !

Enfin, si ce n’est pas possible pour vous de dormir ailleurs que chez vous, demandez à vos témoins de transformer votre chambre en suite nuptiale avec de jolies lumières, des bougies, des fleurs un peu partout… Le plus important est de ne pas couper la magie qui vous a entourée pendant cette belle journée.

Prolonger la fête sur plusieurs jours !

Organiser votre mariage sur plusieurs jours peut être une merveilleuse idée, notamment si vous avez choisi de vous marier dans un grand gîte à la campagne. Vous pourrez profiter de vos proches pendant les préparatifs mais aussi, le lendemain, en organisant un brunch ou un barbecue à la bonne franquette… Ce sera une jolie conclusion ! Et n’oubliez pas que certains mariés organisent même les festivités sur un long week-end de trois ou quatre jours.

Et si, le lendemain, vous n’avez pas la possibilité de profiter de l’extérieur de votre lieu, n’hésitez pas à solliciter vos amis qui possèdent un joli jardin aux alentours. Ils seront ravis de vous venir en aide et de vous accueillir :)

picnic

Le mot d’ordre du lendemain : ne vous prenez pas trop la tête ! Il ne s’agit pas d’organiser quelque chose d’aussi soigné que votre mariage. L’idée, c’est avant tout de profiter des gens que vous aimez et qui se sont déplacés pour vous. En sommes, ne vous prenez pas trop la tête. Le brunch n’a pas à être gastronomique ou la décoration digne de vos plus belles images Pinterest. Restez simple : une omelette,  des pancakes au chocolat, du café et des jus de fruits frais suffiront à enchanter vos proches. Pensez « comme à la maison ». Et n’hésitez pas à déléguer son organisation à vos témoins ou parents !

  • Votre trousse d'idées de secours

    • Les photos de votre mariage

    Les photos, c’est sacré ! Ce sont les précieux souvenirs qui resteront une fois que votre belle journée sera terminée. Elles vous feront revivre votre mariage. Alors, en attendant celles de votre photographe, attelez-vous à cette tâche très simple : récupérer les photos de vos proches ! Par la même occasion, profitez-en pour réfléchir à votre album et vos remerciements.

    • Plongez-vous dans votre livre d’or

    Quoi de mieux que de vous plongez dans les petits mots doux, plein d’amour, de vos invités. Une vraie parenthèse enchantée qui vous redonnera le sourire c’est certain !

    • La réunion au sommet avec vos témoins

    N’hésitez pas à organiser une ou plusieurs soirées avec vos témoins et toutes les personnes qui vous ont aidé pendant l’organisation de votre beau jour. Ce sera une façon sympa de les remercier mais aussi de vous remémorer les meilleurs moments de la journée.

    • Re-décorez votre intérieur

    On y pense pas forcément, mais n’hésitez pas à réutiliser la décoration de votre mariage pour refaire la décoration de votre intérieur.

    • L’option secrète : déballez les petites attentions !

    Vous vous souvenez de Monica, déprimée qui, après son mariage, n’arrive pas à attendre Chandler pour ouvrir tous leurs cadeaux. Et bien, c’est le moments de découvrir toutes les petites attentions de vos invités. Mais avec votre moitié par contre ;)

Echappez-vous !

leaving car

Imaginez : pendant la soirée, vous et votre moitié s’échappant dans une belle voiture décapotable à l’autre bout du monde… Avouez que vous aussi vous avez rêvé de ce moment comme dans les films ! Pour éviter le blues post-wedding, c’est l’idée la plus efficace.

On vous conseille donc de prévoir votre voyage de noces juste après le mariage, le lendemain ou le surlendemain. Toutefois, si ce n’est pas possible pour vous de partir, pendant 15 jours, immédiatement après le mariage, organisez-vous une escapade de quelques jours (3-4 jours suffiront à prolonger la magie). Dans une cabane en plein milieu de la forêt, un hôtel dans une belle capitale en Europe ou un chalet montagnard… Vous avez l’embarras du choix !

Et si vous n’aviez rien prévu mais qu’au dernier moment, vous souhaitez vous offrir cette belle parenthèse, pas de panique ! Il existe des dizaines de sites où l’on trouve très facilement des séjours de dernière minute à petit prix : ici, ici ou ici !

  • Le début d'une belle histoire...

    Enfin, n’oubliez pas que vous ne vous mariez pas seulement pour la fête pour mais pour les moments que vous allez partager avec votre moitié après la fête :) Et, croyez-nous, ce sera le meilleur !