Prévoir des baby-sitters

Avant toute chose prévoyez des baby-sitters. Même si ça demande un petit investissement, les parents seront rassurés et profiteront pleinement de la journée. A partir de 5 enfants et surtout si certains sont en bas âges, faites appel à 2 babysitters, elles sauront mieux canaliser l’ensemble. En plus si un enfant veut rejoindre ses parents ou se rendre autre part, la deuxième sera là pour continuer à jouer avec eux et les surveiller.

Vous pouvez les trouver sur des sites comme Yoopies ou Kids events. Sinon n’hésitez pas à demander à votre entourage tout le monde connaît une jeune fille qui a l’habitude de garder des enfants (même si ce n’est pas tout à fait la même chose)

Pour la rémunération, vous pouvez proposer un tarif à la journée plutôt que de payer par heure.

Autre alternative, parfois dans certains villages vous pouvez faire appel aux scouts ils sauront comment s’amuser avec les petits.

Prévoyez une petite trousse de secours à leur donner pour soigner les petits bobos.

Trouver des occupations

Petit plus, emménagez un petit espace pour eux avec des tables, des chaises, des crayons et des jeux pour qu’ils puissent s’occuper tout au long de la journée. Apportez des dessins animés, au bout d’un moment, ils vont se fatiguer et voudront sûrement se reposer (enfin on l’espère) !

Quelques idées pour les occuper tout au long de la journée: pensez à organiser des petits ateliers, un petit jeu comme celui qu’on vous avait proposé il y a quelques mois fera l’affaire, ou encore un cache cache, le facteur n’est pas passé, des dessins (classique mais néanmoins très efficace). Pourquoi pas imaginer une pêche à la ligne, un atelier maquillage, déguisement…

Parce que les enfants sont aussi vos invités, vous pouvez prévoir des appareils photos pour les avoir en souvenir et une énorme feuille pour qu’ils laissent une trace de leurs venues.

  • Quand la fatigue s'installe

    Les yeux qui grattent, l’humeur qui devient difficile à gérer, et oui, les enfants sont fatigués. Pourtant vos invités, eux, ont envie de rester pour faire la fête avec vous !

    Ce n’est pas tout le temps le cas mais demandez aux propriétaires des lieux de vous réserver une petite pièce pour les enfants, installez des coussins et des couvertures pour qu’ils puissent se reposer et pourquoi pas s’endormir dans la nuit. Les parents des enfants en bas âge pourront même installer des lits parapluies pour continuer avec vous toute la nuit !

Le repas

Prévoyez un repas facile pour eux. Ne cherchez pas à leur faire manger la même chose que les adultes, ils seront vite dissipés et le temps d’attente entre les repas paraîtra interminable pour eux. Commandez quelque chose de simple: du poulet, des frites et une bonne glace feront largement l’affaire.

Tout au long de la journée vous pouvez également mettre à disposition un mini buffet et des boissons pour qu’ils reprennent des forces !

Et enfin pour les récompenser, préparez des petits sachets de friandises !

  • Les coquins

Crédits photos par ordre d’apparition : Julie Cerise  –  Martin Condomines – Julie Rozoy & Thida Aubenque – Yann Audic