Ahhh les mariages fleuris et 100% nature, nous on adore ! Mais comment organiser le mariage de vos rêves sans trop de stress ? Faciiiile, il suffit de s’entourer de prestataires sympas et de toute confiance !

Tiphaine et Julien ont souhaité un mariage cool et ont été suivis toute la journée par Eva, pour éviter tout stress ils ont fait confiance à leurs prestataires pour parfaire leur déco, le buffet etc.

Le jour J, on ne rêve que d’une chose : vivre le moment présent tout simplement, car vous n’avez pas envie de vérifier que chaque invité a son verre rempli hein ?

Vous avez juste envie de vous balader avec votre cher et tendre, faire des bisettes, rire et vous imprégner de cette ambiance parfaite de fin de journée ^^

Et puis avouez que vous êtes trop fière de montrer à qui le veut votre magnifique robe de mariée ? Qui ne le serait pas d’ailleurs ?

Un Beau Jour à Porto

Il y a longtemps, 6 ans environ avant notre mariage. Ce n’était pas véritablement une demande en mariage : nous venions tout juste d’emménager ensemble à Paris et Julien venait d’apprendre qu’il devait repartir dans une autre ville (Nantes) pour raison professionnelle. Lorsqu’il m’a offert la bague, dans un petit bar à Porto où nous avions choisi de passer le nouvel an, c’était surtout pour me dire qu’il souhaitait – malgré la distance et les revirements de situation – que nous fassions notre vie ensemble. Il m’a tendu un petit objet sous la table du bar que j’ai attrapé. Je devinais qu’il s’agissait d’une petite boîte à bijou. Je l’ai gardée dans mes mains, sans l’ouvrir. J’ai bien mis quelques minutes à l’ouvrir tellement je pleurais d’émotion. La décision d’organiser notre mariage, nous l’avons prise ensemble, 2 ans avant.

mariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loiremariage fleuri Centre-Val de Loire

La liste des prestataires pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

Le lieu : La Seigneurie d’Alleray

La tenue de la mariée : Robe : Lauren créations – Chaussures : K-Jacques – La demie-couronne de fleurs : L’Atelier féérique

La photographe : Eva Bigeard

Le maquillage : Réalisé par la mariée grâce à M&Oz

La tenue du marié : Costume, chemise & cravate : De Fursac – Chaussures : Loding

Le traiteur : Ferme de la Gélinière à Tours

La fleuriste : L’Atelier féérique

Le DJ : Logistic Events

Le groupe de musique pendant la cérémonie & le cocktail : A et E Acoustic Duo

La photographe pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

Eva vit dans un village entouré de montagnes, qu’elle quitte le plus souvent pour mieux s’y retrouver. Fascinée par la neige qui tombe, les rencontres aux quatre coins du monde et la façon dont votre corps bouge quand vous parlez. Elle n’a pas peur de gravir les montagnes et traverser les oceans pour être le témoin de cette chose magique qu’elle aime capturer et qu’on appelle Amour.

Les conseils de la mariée pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

Le premier des conseils que nous donnerions et le plus important selon nous est celui de bien s’entourer, choisir les prestataires en fonction du feeling car toute l’année (ou mois) qui précède l’organisation du mariage, vous serez en contact avec eux pour organiser une journée qui sera – il faut l’avouer – très stressante. A chaque prestataire que nous avons choisi (hormis peut-être le traiteur…) nous nous sommes sentis en totale confiance avec eux et les jours qui ont suivi, nous n’avons pas arrêté de nous dire que c’est en partie grâce à tout leur travail, leur bienveillance et leur disponibilité que nous avons passé un si beau week-end.

Le second serait celui d’écouter avant tout ses envies : c’est une journée qui permettra de réunir toute votre famille, une journée pour eux mais avant tout pour vous, les mariés.

Le dernier : COMMUNIQUER avec son/sa futur.e. Ses envies, ses doutes, ses craintes. Un mariage s’organise à deux :)

  • L'organisation pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

    Un tout petit peu plus d’an et demi avant. Nous avions une idée de l’année (2018) et c’est la disponibilité de la salle qui a entériné la date. Ça tombait bien, c’était 3 jours avant les 30 ans de Julien que nous avons pu fêter sur place, en petit comité. Nous voulions prendre notre temps pour l’organiser, contacter les prestataires et fonctionner au feeling avec eux, d’autant que nous habitons Annecy et que nous voulions nous marier proche de notre famille (entre l’Orléanais et la Touraine).
    Sans nous faire de vrai rétro-planning, nous avons fonctionné petit à petit, avec de moments de rush selon le stress mais en se répartissant les postes qui nous plaisaient. La base cependant et indispensable : un tableur excel (rigoureusement tenu par Julien) et la liste des invités avec tous les contacts, réponses, régulièrement mis à jour.

  • Le budget pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

    Le choix de la salle était pour nous le plus important. Nous voulions pouvoir accueillir notre plus proche famille ainsi que quelques uns de nos amis & témoins sur place, dans un lieu qui nous ressemblait. Le choix du traiteur est venu ensuite, pour nous un poste de dépense très important puisqu’il est déterminé par le nombre d’invités. Nous avons eu beau essayé de ruser, rogner, nous faire des noeuds au cerveau, ces deux postes – mais surtout celui du traiteur – est difficilement modulable, tant il est conditionné par le nombre d’invités. Il était hors de question pour nous de faire un choix parmi nos familles ou nos amis, nous avons donc déterminé le budget total autour de ces deux dépenses principales (boissons et brunch du lendemain inclus). Viennent ensuite le choix d’un.e photographe, DJ, la décoration, les tenues, les cours de danse. Nous avons voulu nous faire plaisir mais dans la limite du raisonnable.

  • Les inspirations pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

    Le site Un beau jour et d’autres blogs de mariage ont été une vraie mine d’inspiration. Pinterest également avec des moodboards partagés à nos témoins et familles. Une de nos témoins particulièrement est une chineuse quasi professionnelle et j’ai presque réquisitionné son appartement pour un esprit bohème-brocante. Notre fleuriste également nous a mis a disposition beaucoup de ses objets. Nous n’avons pas hésité à faire appel à nos amis et familles proches dès que nous voyions un élément qui pouvait servir à notre mariage. Pour la papeterie, les tableaux d’indication nous avons presque tout fait nous même. Sur place, une armée de témoins, amis et famille pour nous aider à tout mettre en place. Nous avons été très chanceux de les avoir avec nous quelques jours avant.

  • Le lieu pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

    Nous en avons visité plusieurs dans la région à des prix et prestations quasi similaires mais c’est la Seigneurie d’Alleray que nous avons retenue car nous avons eu un gros coup de coeur pour les environs, l’ambiance qui se dégageait de la salle avec ses poutres basses qui se suffisaient presque. Et surtout un énorme coup de coeur pour la propriétaire, Audrey, d’une extrême gentillesse. Les conditions étaient souples et Audrey nous a ouvert tout son carnet d’adresse. Après notre rendez-vous pour la visite, nous savions que c’était à la Seigneurie d’Alleray que nous organiserions notre mariage.

  • La photographe pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

    Nous avons trouvé Eva sur Instagram, via un de ses contacts que je suivais. Nous voulions d’abord trouver quelqu’un en Haute-Savoie pour faire une séance d’engagement en pleine montagne et son travail répondait parfaitement à nos attentes ! La séance dans la neige et la facilité avec laquelle elle nous a mis à l’aise nous a convaincu et nous lui avons dit sans voir le résultat que c’était elle que nous choisissions pour notre mariage. Le jour-j, elle a été absolument parfaite, les invités l’ont adorée !

La cérémonie laïque pour un mariage fleuri en Centre-Val de Loire

Quand la salle a été choisie, nous avions commencé à visité quelques églises aux alentours, des églises de campagne très mignonnes. Mais rapidement, quand nous nous sommes plongés dans les textes religieux et le déroulé de la cérémonie, nous en sommes venus à la conclusion que rien ne nous correspondait. Un mariage d’amis, avec une cérémonie laïque a fini de nous convaincre : nous voulions que soient lus des textes qui nous ressemblent et surtout faire intervenir nos proches avec leurs propres mots. Le mariage est un engagement l’un envers l’autre pour ce que nous pensons représenter ensemble, c’était important que tout cela se ressente pendant ce week-end et pendant la cérémonie spécialement.

Nous avons beaucoup cherché sur internet et nous en avons extrait une trame classique en désignant quelles personnes nous souhaiterions faire intervenir et choisi un groupe pour les temps musicaux. Nous voulions aussi une cérémonie courte, maximum 30 minutes ! Ce document a ensuite été transmis à une de nos amies désignée pour être la maîtresse de cérémonie et nous avons mis tout ce petit monde en contact. Nous voulions que tout soit orchestré, millimétré mais nous avons beaucoup lâché prise pour conserver un peu de surprise. Et nous n’avons pas été déçus ! Ça reste un des meilleurs moments du week-end et de nombreux invités nous en reparlent encore !