A la question : un mariage peut-il être écolo voire 0 déchet, la réponse est bien sûr un grand OUI. Avec un peu d’organisation, de débrouille à la MacGyver c’est tout à fait envisageable. Et si vous voulez une preuve, il suffit de demander ^^

Comme le montrent les jolies photos de Delphine, le mariage super cool de Manon et Raffaele fut entièrement 0 déchet ! Comment ont-ils réussi ce super défi et donc fait des économies ?

MacGyver est passé par là. On blague bien sûr quoi que… ^^ Pour réussir cela, ils ont tout pensé dans les moindres détails : la réception s’est déroulée chez les parents de la mariée, c’est dont le top pour faire des économies déjà.

Ensuite les tenues de nos mariés étaient de seconde main et franchement canons. La plupart des ingrédients du repas furent cultivés par un de leur proche et on est trop trop fan de l’idée ! Quant à la déco, ce fut essentiellement de la récup et du DIY ^^

Franchement, ils ont tout déchiré non ? Mais ça vous dirait vous d’avoir un mariage 0 déchet ou en tout cas le plus écolo possible ?

Un Beau Jour en Californie

Raff m’a demandé en mariage lors d’une randonnée de 2 jours dans la réserve nationale de “Desolation wilderness” en Californie.
Nous avions marché toute la journée et nous nous apprêtions à déguster un bonne petite bière belge bien méritée, lorsque Raff me demande de me lever. Sans trop réfléchir, je m’exécute. C’est à ce moment qu’il se met à genoux pour me poser LA question à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Le tout en me tendant une brindille en forme de bague. Comment ne pas craquer :)

mariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgiquemariage cool écolo Belgique

La liste des prestataires pour un mariage cool et écolo en Belgique

Le lieu : Jardin des parents de la mariée et hangar de La Bardane, société du papa

La tenue de la mariée : Robe Cedar de Grace Loves Lace de Still White

La tenue du marié : Costume Les Enfants d’Edouard

La photographe : Delphine Leriche

La coiffure : Monica Jane Beauty Boudoir

Location de matériel de l’animation musicale : Muse Event

Le traiteur : Flore Verdonck

La photographe pour un mariage cool et écolo en Belgique

Delphine a fait de sa passion pour la photo un second métier. Ce qu’elle adore: Les images en pleine nature, des photos qui mettent en valeur les émotions, la complicité, les regards, les fous rires, la tendresse… Avec son coeur d’hypersensible, elle approche le mariage avec un oeil à la fois candide et éditorial et mixe un reportage numérique (de photos prises sur le vif) avec de l’argentique (pour jouer avec la poésie de la lumière,…).

Les conseils de la mariée pour un mariage cool et écolo en Belgique

1 – Organisez un mariage qui vous fait plaisir avant tout. Nous avions beaucoup d’idées hors du commun, pas toujours évident de se faire comprendre et pourtant cette journée était parfaite et tout le monde était heureux et impressionné.
2 – Prenez du temps avant le mariage. Nous avons pris un mois de congé avant le mariage pour pouvoir organiser et tout préparer. C’était génial de se retrouver a deux et avec nos amis et nos familles pour tout préparer. Du coup le jour du mariage tout était prêt et nous étions très relax.
3 – Notre photographe nous a proposé de faire un “first look”. Ce fut un moment magique, probablement un des moments les plus fort de la journée.

  • L'organisation pour un mariage cool et écolo en Belgique

    Nous nous sommes mariés deux ans après les fiançailles. Raff avait pensé principalement à la demande mais pas à ce que cela impliquait au niveau du mariage et de son organisation. La première année, nous avons discuté de nos envies et d’idées générales. Nous avons surtout décidé de la date. 10 ans jour pour jour depuis que nous nous sommes embrassés la première fois. Nous habitons à San Francisco mais nous voulions nous marier en Belgique au côté de nos familles et amis.
    Après un an nous avons commencé à réfléchir un peu plus sérieusement a l’organisation. Mais encore une fois comme nous étions loin nous réfléchissions au déroulement général et aux idées que l’on voulait mettre en place. Nous sommes revenus en Belgique un mois avant le mariage pour tout préparer.

  • Le budget pour un mariage cool et écolo en Belgique

    Nous avons décider de faire un mariage zéro déchet ce qui nous à permit de faire beaucoup d’économie.
    Voici les différentes choses que nous avons mise en place pour rendre le mariage zéro déchet :
    – Les tables ont été fabriqués avec des palettes en bois mises bout à bout. Et nous avons emprunté les tréteaux.
    – Nous avons aussi construit un bar, l’arrière de la scène et des tables basses à base de palettes.
    – Nous avons fait du jus de pommes avec les pommes du jardin ainsi que du mousseux de fleur de sirop, la recette d’une amie.
    – Pour la décoration des tables nous avons découpé des bûches et récupérer des pots de confiture pour les vases.
    – Pour les toilettes, nous avons construit des toilettes sèches, pas d’eau et nous avons récupérer les déchets pour en faire du compost. Rien ne se perd !
    – Nous avons cousu des serviettes avec des tissus récupérer.
    – Nous avons découpé des feuilles morte de jolies couleurs jaune et orange en petits carrés pour remplacer le riz traditionnel à lancer sur les mariés.
    – Toutes les guirlandes lumineuses on été empruntées à gauche à droite.
    – Toutes les fleurs venaient du jardin ou du bords des champs.
    – Les panneaux de signalisation on été peints avec un vieux pot de peinture et des planches en bois récupérées.
    – Les desserts ont été faits par nos invités, qui ont d’ailleurs mis la barre très haute et ont régalé nos papilles.
    – 80% des ingrédients utilisés par notre traiteur ont été cultivés par le frère de Manon dans le potager de la maison.…

    Tout ceci nous a permis de faire beaucoup d’économies. De plus nous avons eu la chance de pouvoir nous marier dans le jardin de mes parents et d’utiliser le hangar de la société de mon papa. Nous avons donc pu consacrer notre budget dans les activités qui nous tenaient vraiment à coeur.
    – La musique : plus de 4 groupes de musique ont animé la journée.
    – La photographe : nous voulions être sur d’avoir de beaux souvenirs de cette journée. Sans regret nous avons mis une bonne partie de notre budget dans le poste photo.
    – La nourriture : là aussi nous avons pu faire quelques économies en travaillant avec une amie et en utilisant les légumes du jardin.

  • Les inspirations pour un mariage cool et écolo en Belgique

    Nous voulions une déco simple et naturelle. Beaucoup de bois et de fleurs des champs. Comme décrit plus haut nous avons tout fait nous-même ou emprunter à nos proches. Nous nous sommes inspirés des différents blogs de mariage et surtout de Pinterest.

  • Le lieu pour un mariage cool et écolo en Belgique

    Raff et moi habitons en Californie, c’était donc pas évident pour nous de choisir un endroit à distance. Nous avons décidé de nous marier dans le jardin de mes parents. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons.
    Ce n’était pas facile de trouver un endroit à distance. C’est l’endroit où j’ai grandi et j’y suis attachée. Mon papa étant architecte paysagiste, nous avons un très beau jardin.

  • La photographe pour un mariage cool et écolo en Belgique

    Nous l’avons trouvée en cherchant sur un groupe facebook de futurs mariés. Son style lumineux nous a tout de suite plu !

La cérémonie laïque pour un mariage cool et écolo en Belgique

Ni Raff ni moi ne sommes religieux mais nous voulions néanmoins rassembler nos proches pour un moment solennel durant lequel nous avons échangé nos alliances et nos voeux.

Nous avons tout de suite pensé à mon grand frère pour animer la cérémonie. Il a fait un mot d’accueil très émouvant. Raff est arrivé aux bras de ses parents. Suivi de moi au bras de mon papa. Nous avons ensuite demandé à 3 couples mariés de génération différentes de faire un témoignage. Nous n’avions pas donné beaucoup de direction, mais avons eu de beaux témoignages sincères et plein d’amour. Entre chaque témoignage, le groupe de musique jouait un morceau spécifiquement choisi en fonction des différents couples. Nous avons ensuite échangé nos voeux ainsi que les alliances. Pour finir en beauté, nos invités ont formé une haie d’honneur et nous ont lancé des confettis fait avec de feuilles séchées.