J’ai toujours aimé les petites roues mystère qui font apparaître un message lorsqu’on les actionne. En faisant une petite recherche sur le net, j’ai appris que ça s’appelait une “volvelle”. Et c’est ce que je vous propose de réaliser aujourd’hui : un Save The Date mystère qui révèle la date du mariage si on fait tourner la petite roue sur le côté :)

Le matériel qu’il vous faut :
fichier gratuit à télécharger
– Du papier un peu épais (type papier à dessin ou bristol)
– Un cutter et une règle
– Du double face ou de la colle
– Des attaches parisiennes

Temps passé : Il vous faut environ 10/15 minutes par Save The Date, moins si vous vous organisez à plusieurs.
Prix : Environ 30/40 euros pour une centaine de save the date.

diy etapes
DIY-roue-save-the-date-howto

La première chose à faire : télécharger le fichier à imprimer. Mais avant cela, il vous faut l’éditer. Pour vous aider, le fichier contient une volvelle “remplie” qui vous aidera à positionner vos propres textes. Si vous ne savez pas utiliser les logiciels d’édition d’image, n’oubliez pas que vous pouvez également écrire à la main aux emplacements prévus.

1. Lorsque votre fichier est prêt, vous pouvez l’imprimer… et le découper. Pour les petits espaces vides à l’intérieur de la roue, utilisez une lame neuve : cela vous fera gagner beaucoup, en temps et en précision.

2. Maintenant, procédez au pliage. Pour vous faciliter la vie, je vous suggère de “pré-tracer” vos plis en utilisant un embossoir ou au cutter (mais en appuyant très très légèrement).

3. Assemblez les deux roues. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de percer les deux petits points noirs centraux et de fixer les roues à l’aide d’une attache parisienne.

4. Dernière chose à faire : refermer la pochette avec un peu de double face. Rien de difficile, ici. Pensez seulement à bien faire passer la roue intérieure SOUS les battants (voir photo).

DIY-roue-animee-save-the-date-002DIY-roue-animee-std-003gDIY-roue-animee-std-003d DIY-roue-animee-std-004g DIY-roue-animee-std-004d

DIY telecharger