J’ai toute une collection de livres photo des différents mariages de mes amis et j’adore les feuilleter. Quand le reportage est bien ficelé, ça raconte vraiment une histoire et on y retrouve un peu de l’émotion de la journée. C’est en tombant, il y a quelques semaines, sur un livre pop-up pour enfants que j’ai eu cette idée : et si on faisait pareil avec nos livres de mariage? Voilà donc un petit pas à pas inratable pour vous lancer dans l’aventure des pop-up. Par chance, la méthode la plus simple est aussi la plus spectaculaire, alors profitons-en.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Le fichier à télécharger et imprimer
– Un livre photo (celui-ci a été réalisé chez Blurb)
– Un cutter et une paire de ciseaux
– Du double face
– Des petits carrés double face en mousse
– Du papier bristol ou du papier à dessin

Temps passé : Comptez une bonne heure pour un pop-up (moins si vous suivez les quelques astuces à la fin du billet)

Prix : En dehors du livre lui-même, pas plus de cinq ou six euros (le prix du papier, du double face et des petites mousses collantes prix à diviser par le nombre de pop-up que vous comptez réaliser).

diy etapes
DIY-popup-howto2
1. Imprimez le fichier à télécharger et découpez l’ensemble des éléments. Oui, il y en a beaucoup et c’est la partie la plus longue de ce projet, après on peut commencer à s’amuser.

2. Prenez les trois supports. Pliez-les selon les pointillés, puis au centre. À l’aide du double face, collez-les bien au milieu de la double page sur laquelle vous souhaitez installer votre pop-up : le pli central de vos supports doit coïncider avec le pli central du livre. Commencez par le plus petit, que vous placerez au plus près de vous, à peu près au centre de la double page, puis le deuxième à environ deux centimètres derrière le premier et enfin le troisième.

3. Sur le support du milieu, vous allez maintenant coller les lettres du mot « merci ». Pour cela, utilisez les petits carrés de double face en mousse, qui donneront un joli relief à vos lettres, comme si elle étaient suspendues dans le vide.

4. Ensuite, il faut donner un peu de vie à toutes les petites feuilles et fleurs que vous avez découpées : pliez les feuilles en deux, dans la longueur, pour marquer la nervure centrale et recourbez les pétales des fleurs vers l’intérieur, en utilisant un crayon ou l’ongle du pouce. Vous pouvez aussi les superposer, utiliser du double face en mousse pour intensifier le volume… il y a mille combinaisons possibles.

5. Et vous n’avez plus qu’à coller vos végétaux sur les supports! C’est l’étape la plus facile, la plus rapide et la plus spectaculaire. Pensez juste à replier votre pop-up de temps en temps pour vérifier que vous n’avez pas un pli mal placé.

Quelques remarques :

– Choisissez une photo en double page et neutre pour installer votre pop-up : ici, une photo de fleurs et du ciel. S’il y a trop d’éléments dans la photo, le pop-up ne ressortira pas de manière assez flamboyante.

– Choisissez un bon fournisseur pour votre livre et, si vous avez le choix entre plusieurs options, optez pour la meilleure qualité de papier. Celui-ci doit être épais et résistant, sinon vous risqueriez de le déchirer et abimer votre livre. De la même manière, préférez une couverture rigide qui donnera de la tenue à votre travail et le protègera mieux.

– Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des perforatrices en forme de fleur, au lieu des fichiers à imprimer. Le découpage est la partie la plus longue de ce projet, vous gagnerez donc un temps précieux, en particulier si vous avez l’intention d’en réaliser plusieurs.

– Ici, j’ai préféré le blanc, mais vous pouvez bien entendu utiliser du papier à dessin de n’importe quelle couleur.

DIY-pop-up-book-002 DIY-pop-up-book-003d DIY-pop-up-book-003g DIY-pop-up-book-004d DIY-pop-up-book-004g

DIY telecharger

merci-blurb

logo-blurb-150

Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Blurb*.

Blurb vous permet de réaliser votre propre livre photo (ou votre magazine, ce qui est, objectivement, le truc le plus cool de la terre) en utilisant, au choix, des outils pro  (InDesign plug in), ou des outils faciles à prendre en main comme leur outil en ligne (bookify), que nous avons utilisé pour réaliser le livre en photo dans ce billet.

C’est ce dernier que nous avons utilisé pour réaliser le livre présent sur ces photos. Pour information, notre livre nous est parvenu trois jours plus tôt que la date indiquée lors de la commande, ce qui est assez rare pour être signalé et vraiment agréable ^^.

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.