Les boîtes lumineuses semblent être ce qui risque de succéder à la tendance des enseignes lumineuses (j’en vois fleurir un peu partout dans les magasins de déco). Je les imagine surtout pour indiquer les différents espaces sur le lieu de la fête : buffet, cocktails, piste de danse… Ou en accumulation sur une table pour délivrer un message plus long. C’est vraiment simple à fabriquer soi-même et ça permet, surtout, d’inscrire les petits mots dont on a envie, avec la police qui nous plait :)

La matériel dont vous avez besoin :
– Le fichier téléchargeable
– Une boîte en bois à couvercle coulissant (type caisse de vin)
– Une feuille de PVC translucide
– Du papier à dessin
– De la colle forte en bombe
– De la peinture en bombe
– Une guirlande LED
– Du ruban de masquage de 2,5 cm de large
– Un cutter
– Du papier essuie-tout

Budget : comptez une trentaine d’euros en tout. Moins cher si vous prévoyez d’en réaliser plusieurs car vous n’aurez à investir qu’une seule fois dans la colle, la peinture et la feuille de PVC qui sont les éléments qui font grimper l’addition.
Temps : une heure et demie environ

diy etapes

DIY-lightbox-howto

1. La première chose à faire est de remplacer le couvercle de votre caisse par la feuille de PVC. Mesurez-là, reportez les contours puis découpez au cutter.

2. Imprimez le fichier téléchargeable sur la feuille de papier à dessin et découpez-le. Ensuite, vaporisez – sur l’endroit des lettres – de la colle repositionnable.

3 et 4. Recouvrez l’envers de la feuille PVC de peinture en bombe (deux couches seront sans doute nécessaires). Les lettres servent de pochoir. Laissez sécher une bonne heure avant de les retirer.

5. Installez-votre guirlande en collant les LED sur le pourtour de la boîte à l’aide du ruban de masquage. Il est important que la prise se trouve du côté « extérieur » du couvercle.

6. Tapissez l’intérieur de votre boîte de papier essuie-tout de manière à ce que les ampoules soient masquées (c’est pour ça que c’est important d’utiliser des LED qui ne chauffent pas et ne risquent pas de faire bruler le papier): c’est lui qui va permettre à la lumière de se diffuser harmonieusement.

7. Faites glisser la feuille de PVC dans les encoches de la boîte pour la refermer. Et… lumière !

DIY-lightbox-003
DIY telecharger

DIY-lightbox-002