Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas, surtout lorsqu’il s’agit d’un projet aussi séduisant que celui que les Do It Yvette nous avaient concocté pour le Festival Andy : un Photobooth en origami qui brille de mille feux, facile à réaliser et qui en jette.

Si vous n’étiez pas parmi les quelques petits chanceux qui ont eu le plaisir de participer à leur atelier, voici une petite session de rattrapage en images. C’est parti!

Ce dont vous aurez besoin :
– des diagrammes d’origami à télécharger ici
– du papier pour origami de 3 couleurs différentes
– de colle
– un support rigide (bois, carton plume…)

diy etapes

1- Suivez les indications du fichier à télécharger pour créer deux losanges. Utilisez deux couleurs différentes.

2- Mettez vos losanges de côté et réalisez à présent deux pliages en triangle dans la même couleur de papier. Ensuite, assemblez tout simplement les deux triangles entre eux pour former le carré, base du motif.

4- Venez ensuite placer les deux losanges le long du carré. Collez sur le support les quatre éléments.

5- Répétez l’opération autant de fois que nécessaire !

Astuce pour créer le support du photobooth
(pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans un fond en bois)

Vous aurez besoin :
– de feuille de carton plume (nombre à adapter selon la taille que vous souhaitez, en prévoir 3 de plus pour renforcer l’assemblage)
– de scotch large et robuste

1- Déposez sur le sol les feuilles de carton mousse de façon à créer un grand panneau de la taille souhaitée. Pour la taille, nous vous conseillons de voir grand. Pensez à votre cousin de 2 mètres qui n’a pas envie que sa tête dépasse du fond de votre photobooth et à vos cousins qui vont peut-être vouloir se prendre en photo à 7 en même temps.

2- Scotchez les feuilles bord à bord.

3 – Découpez des bandes de carton mousse d’une largeur de 5 cm dans la longueur dans les trois feuilles restantes et disposez les au niveau des jointures. Scotchez les pour renforcer la structure. Ne lésinez pas sur le scotch et les renforts : il ne faudrait pas que votre fond s’écroule au milieu de la soirée!

DIY telecharger

Crédits photos : Toutes les photos sont de Do It Yvette, sauf la photo d’introduction (Benoit Guenot) et la photo du Photobooth seul (Xavier Navarro).

creatrice DIY

A l’âge de 7 ans Laetitia cousait des cœurs sur ses doudous pour les soigner quand ils étaient malades. Pendant ce temps là, Amélie piquait la machine à coudre de sa mère pour habiller ses Barbies. Marjorie, quant à elle, produisait des kilomètres d’écharpes avec sa mini machine à tricoter.

Sans leurs blogs elles ne se seraient jamais rencontrées et Do It Yvette n’aurait jamais vu le jour. Ce qui aurait été drôlement dommage car cette association a pleins de projets et mille idées en tête pour faire connaitre le Do It Yourself.

Après le livre Do it Yvette, rempli de « recettes » créatives et faciles pour occupez vos 10 doigts de midinette, des kits DIY ont vu le jour et d’autres surprises devraient arriver prochainement. Rendez-vous sur www.doityvette.fr et doityvette.etsy.com.

La petite info en plus : le premier livre des Do It Yvette sera vendu à l’Hôtel Bohême les 25 et 26 mai !