C’est à Shéhérazade, délicieuse auteure du blog « La petite pièce embuée » que nous devons ce projet ingénieux et charmant : un kit à offrir à ses invités pour les lendemains douloureux d’une soirée bien arrosée, où l’on a dansé, chanté et fait les fous jusqu’au petit matin. Certes, il faut retrousser ses manches pour les fabriquer, mais avouez que l’attention vaut largement la peine, non?

Attention, DIY très très très long !

Le matériel dont vous avez besoin (pour un kit):
– Du fichier à télécharger et imprimer
– Du papier blanc A4 un peu épais
– 2 carrés de tissu mousseline (type toile à beurre), de 15cm x 15cm (environ 7€ le mètre)
– 1 carré de papier sulfurisé 12cm x 12cm
– Ciseaux, colle, agrafeuse et scotch (« cristal » de préférence, celui qui brille et ne se déchire pas!)
– De la jolie ficelle
– Des graines de pensées (disponibles par exemple ici)
– Du thé en vrac (noir ou vert)
– Des pralines roses, ou autre friandises de petite taille
– 1 sachet d’infusion ou de thé type Détox, ou qui redonne la forme (ici il s’agit d’une infusion gingembre/ épices)

diy etapes

Avant d’aller plus loin , voici ce que recèle le kit « Une dernière goutte ». Dans cette pochette surprise en forme de goutte donc, vous trouverez plusieurs petits sachets. Il existe également un emballage en version Super Flemme. Il s’agit d’un rouleau tout bête inspiré des cornets de frites en papier journal : on enroule, on replie et ça tient tout seul ! Dans les deux versions, le mode d’emploi du kit est inscrit sur l’emballage. Le voici :

1- Faire chauffer de l’eau.
2- Faire tremper quelques instants les compresses Anti Œil de Chouette. Appliquer sur chaque œil. Bien respecter l’œil droit de l’œil gauche.
3- Faire une infusion avec la Potion Réparatrice.
4- Avaler quelques Friandises Reconstituantes.
5- Une fois que vous irez mieux, semer les graines de “Pensée pour Vous” et regardez pousser. Repensez à cette fête chaque fois que vous les admirez !

Voici la collection de petits sachets :
-Des compresses anti oeil de chouette, oeil droit ET oeil gauche
-Une potion réparatrice (toute ressemblance avec une gueule de bois sur l’étiquette est purement fortuite)
-Des friandises reconstituantes
-Une pensée pour vous, un petit sachet de graines de pensées à semer
-Un ticket « merci », pour écrire un petit mot si on le souhaite

Shéhérazade a imaginé deux versions. Une version « Goutte » et une version « Flemme » qui propose un emballage sous forme de rouleau, plus rapide à confectionner si, par exemple, vous prévoyez d’en faire deux cent. Pour le reste, c’est vraiment très simple, les photos se passent presque entièrement d’explications. Allez hop ! C’est parti!

L’emballage « Goutte »

Petites infos complémentaires
Pour la version « Goutte », les deux petites pattes « repliez-moi » ne nécessitent pas d’encollage. Elles servent à passer votre doigt ou un crayon à papier par exemple afin d’aider à faire contre appui et s’assurer que les languettes soient bien assemblées. Il suffit de les replier dans la boîte tout à la fin !

Pour vous faciliter la vie, empilez les sachets plats (Potion Reconstituante, Une Pensée pour Vous et le ticket Merci) avant de les glisser dans leur emballage et si vous souhaitez pousser un peu plus loin l’idée, rien ne vous empêche de glisser un Alka-Seltzer ou une vitamine C !

Pour ouvrir la goutte, il suffit de « dégoupiller » en déchirant la languette ouverture facile, puis de déchirer doucement sur le côté, comme indiqué !

L’emballage « Flemme »

Petites infos complémentaires
Pour la version « Flemme », veillez à refermer sur le dessus avec le côté de l’imprimé coupé bien à ras, c’est plus joli ! Empilez les sachets plats (Potion Reconstituante, Une Pensée pour Vous et le ticket Merci) avant de les glisser dans leur emballage.

Vous pouvez scotchez aux extrémités si vous avez peur que le rouleau ne s’ouvre. La rigidité varie en fonction du papier.

Les petits trésors

Petites infos complémentaires
Le fait d’enrouler sur un centimètre la ficelle, permet aux compresses d’avoir une sorte de petite poignée, à la manière des pochons d’herbes aromatiques utilisées pour les massages asiatiques ;)

Pour les friandises, n’en mettez pas trop et veillez à ne pas serrer de trop afin de laisser un peu de jeu. Cela vous permettra d’étaler un peu si nécessaire lorsque vous glisserez le pochon dans la goutte.

Pour le sachet de potion réparatrice, vous pouvez utilisez des sachets individuels sous blister. Vous n’aurez qu’à coller ou agrafer. Dans tous les cas essayez de laisser le nom et la composition de l’infusion afin que vos invités sachent ce qu’ils vont avaler !

Enfin pour le sachet de graines à semer, vous pouvez utiliser autre chose que des pensées bien évidemment ! L’idée du terme « pensée » invite à laisser un petit quelque chose de cette date, toute fleur ou herbe aromatique conviendra.

DIY telecharger

Et pour vous aider dans le découpage des éléments…

Téléchargez votre emballage ainsi que les étiquettes.

Si vous choisissez l’emballage version flemme, imprimez en A4 (le format standard), échelle à 100% sans chercher à enlever les marges. Découpez par le milieu de la feuille à ras de chaque imprimé vos deux emballages. Une feuille A4 vous permet de faire 2 emballages en camaïeu : Bleu Goutte d’Eau et Bleu Nuit. Chacun conservera donc une petite marge blanche qui ne se verra pas.

Pour l’emballage de luxe, la forme de goutte d’eau, imprimez en A4 également en cochant « remplir la feuille en entier » dans la boîte de dialogue de votre imprimante. Découpez ensuite le contour orange de la forme.

Pour les étiquettes, ne cherchez pas à suivre précisément le contour, laissez simplement une petite marge blanche (1 ou 2 mm).

creatrice DIY

Shéhérazade Achour, 32 ans, aimant passer du temps dans la cuisine, ce qui est farfelu et observer de jolies choses, est l’auteur du ravissant blog « La petite pièce embuée« . Si vous aimez manger, ce qui est beau et que vous êtes un peu fou, il est fait pour vous.

Vous y trouverez donc des recettes, des astuces, de belles images, des souvenirs de voyages… Le point commun étant de se faire plaisir et faire plaisir selon les occasions, dans la vraie vie !