Impossible de ne pas le remarquer : quand on regarde tous les beaux reportages publiés depuis un moment, le noeud pap’ – que ce soit pour le marié pour pour ses potes – est le petit accessoire qui change tout, pas super cher et avec lequel on peut s’amuser.

D’ailleurs, on se disait que ça vaudrait la peine de vous proposer un petit cours de nouage de noeud papillon…Nombreux sont ceux qui nous demandent comment faire mais ce sera pour une autre fois, hehe. Il existe d’ailleurs pas mal de tutoriels sur YouTube qui pourront vous aider. Car aujourd’hui, nous avions envie de vous proposer une idée pour personnaliser le noeud papillon de monsieur : ajouter un petit signe qui marquera votre noeud papillon comme LE noeud papillon, celui du jour où vous lui avez enfin dit oui.

Et pour cela, nous allons remonter dans nos lointains souvenirs d’enfance pour faire quelques points de broderie, afin de dessiner au fil doré des petits symboles, lettres et chiffres…

Le matériel dont vous avez besoin :
– Un noeud papillon (par exemple celui-ci, chez Le Colonel Moutarde)
– Un crayon à bille ou un critérium
– Du fil doré et une aiguille à broder
– Les patrons d’inspiration à télécharger

Temps passé : comptez une petite heure, un peu plus si vous avez besoin de vous entraîner avant.
Prix : environ 5 euros (sans le prix du noeud papillon)

diy etapes
DIY-colonel-moutarde-howto2

1. Première chose à faire : nouez votre noeud pap’ (si nécessaire, demandez un petit cours au vendeur, au moment de l’acheter, pour prendre le coup de main ou regardez ce tuto vidéo) pour décider à quel endroit vous allez faire votre broderie. Vous pouvez le faire sur la partie visible, comme ici, ou bien dans une partie plus dissimulée du noeud pour comme un petit secret (en inscrivant vos initiales, la date du mariage, votre petit symbole perso…).

2. Pour vous aider à choisir votre motif, téléchargez notre planche d’inspiration qui comporte une plusieurs symboles et polices adaptés à la broderie. Au crayon à bille, dessinez directement le motif ou les lettres que vous désirez broder. J’aime bien le crayon à bille car il donne un trait fin, mais vous pouvez aussi utiliser une mine de critérium. C’est l’étape la plus délicate, alors si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez le temps de tracer plusieurs fois votre motif sur papier.

Si l’idée de dessiner à main levée vous donne des sueurs froides, vous pouvez aussi utiliser du papier carbone pour décalquer le motif de votre choix. Je vous recommande de choisir un symbole ou des lettres simples car n’oubliez pas que la broderie est moins précise que le trait de crayon.

3. Maintenant, c’est parti ! Coupez une petite aiguillée de fil doré et ne conservez que trois brins (voire deux si le fil est épais), enfilez sur une aiguille à broder et glissez l’aiguille entre les deux épaisseurs de tissu, au niveau de la couture. Tirez pour faire sortir le fil à l’endroit où vous voulez commencer votre broderie, en laissant quelques centimètres de débord.

4. Et maintenant, vous pouvez commencer la broderie. Ici, j’ai utilisé le point de tige à la fois parce que c’est mon point préféré et parce qu’il est très facile à maîtriser. Le principe est assez simple : on pique à rebours (de la droite vers la gauche) et on fait ressortir le fil qu’on repique juste entre les deux points précédents, puis on pique à rebours et ainsi de suite pour former une petite chaînette.

Deux choses sont importantes dans la réussite de ce point : la régularité et la tension du fil (ni trop, ni trop peu). Une fois que vous savez faire ça, le point de tige n’a plus de secret pour vous.

Deuxième chose importante : le noeud papillon comporte deux épaisseurs de tissu, attention à ne broder que le tissu sur lequel vous voulez voir apparaître votre dessin. C’est beaucoup plus simple que ça en à l’air : à chaque passage de l’aiguille, frottez légèrement les deux tissus pour leur donner du jeu et vous sentirez très bien si vous piquez au bon endroit ou non. Et si vous faites un point de travers il suffit de découdre le point et recommencer :)

Bon, évidemment, si vous n’avez JAMAIS rien brodé de votre vie, je vous recommande tout de même de faire quelques essais avant de vous lancer sur un petit morceau de tissu ;)

5. Finissez votre broderie. Lorsque vous arrivez au dernier point, piquez jusqu’à une couture et faites ressortir le fil entre les deux tissus. Coupez et froissez légèrement les deux épaisseurs de tissu pour faire rentrer le fil. Procédez de la même manière avec votre premier point et voilà !

Psttt ! Si vous n’êtes pas encore inscrite à la newsletter, c’est le moment de le faire. On vous prépare une petite surprise pour demain, qui vous permettra justement de vous entraîner dès maintenant à la broderie ;) Il est encore temps de vous abonner !

DIY-colonel-moutarde-002DIY telechargerDIY-colonel-moutarde-003DIY-colonel-moutarde-004gDIY-colonel-moutarde-004dDIY-colonel-moutarde-005gDIY-colonel-moutarde-005dmerci-colonel-moutarde

le-colonel-moutarde-logo

Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Le Colonel Moutarde*.

Le Colonel Moutarde, c’est le lieu des amoureux transis du noeud papillon, du vrai, celui que l’on noue soi-même (comme James Bond) et qui nous donne la sensation d’appartenir à ce club très fermé de ceux qui savent. Leur collection est impressionnante, vraiment impossible de ne pas trouver son bonheur. Le Colonel Moutarde peut même s’enorgueillir de proposer la plus large gramme de noeuds pap’s en France.

Enfin, question qualité vous pouvez y aller les yeux fermés : chaque noeud est cousu avec amour à Lille. Vous pouvez commander sur leur site internet où vous déplacer dans l’une de leurs deux boutiques, lilloise ou parisienne. En plus ils sont super sympas et pour nous, ça, ça compte énormément :)

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.

DIY-colonel-moutarde-006