S’il y a une chose qu’on aime, ce sont les petites attentions… et vos invités aussi, qui s’attendent probablement à se voir offrir le traditionnel petit sachet de dragées, le jour de votre mariage.

Mais aujourd’hui, on vous propose plutôt de leur offrir rien moins qu’un peu de lumière avec ces bougies maison à la cire de soja, ultra faciles et rapides à fabriquer. Hyper personnalisées et… totalement copiées sur celles qui nous font rêver depuis des semaines sur Urban Outfitters. Bref, le cadeau petit prix qui n’en a pas – du tout – l’air.

Ce qu’il vous faut
– Le fichier personnalisable gratuit à imprimer
– De la cire (nous avons utilisé de la cire de soja)
– Un set de petites mèches en bois
– Des petits pots cosmétiques en verre ambré
– Du parfum pour bougie (ou de l’huile essentielle – attention aux huiles essentielles, renseignez-vous bien auprès de votre vendeur car certaines huiles ne brûlent pas de la même façon et il faut quelquefois les diluer.)
– Une seringue (facultatif)
– Un récipient pour le bain marie
– Du papier recyclé fin.

Temps passé : environ 1 heure pour une quinzaine de bougies.
Prix : Comptez cinquante euros environ pour une quinzaine de bougies, mais plus vous achetez en nombre, plus le prix est dégressif et, pour une centaine de petites bougies de 30ml (un petit pot de 5cm) vous obtiendrez un coût global qui concurrence sans problème celui des sachets de dragées.
diy etapes DIY-Bougies-Howto

Avant toute chose, voici une petite liste qui vous aidera à trouver les fournitures :

– La cire de soja
Les petites mèches en bois
– Les petits pots cosmétiques en verre ambré – vous pouvez en trouver ici en 30 ml ou en 60 ml. Pour des pots plus gros, vous pouvez aller sur le site de Bouteille et bocaux ou sur le site Ampulla.

1. Faites fondre la cire au bain-marie.

2. Ajoutez quelques gouttes du parfum de votre choix ou d’huiles essentielles. Ayez la main légère sur le mélange ! Quelques gouttes suffisent amplement ;)

3. À l’aide de la seringue, prélevez un peu de cire chaude et déposez une goutte au fond d’un petit pot. Fixez-y un ensemble “mèche de bois + socle” et laissez refroidir quelques secondes. Attention à bien positionner votre mèche au centre du pot.

Note : Pour la mèche, nous avons choisi d’utiliser des mèches en bois (un poil plus chères que les mèches en coton). Elles sont généralement vendues avec leur socle métallique.

4. À l’aide de la seringue, remplissez le petit pot en laissant quelques millimètres de vide. Laissez complètement sécher (une heure au minimum, davantage si vous avez utilisé de grands contenants) et coupez l’excédent de mèche à l’aide d’une paire de ciseaux. Coupez bien au raz du pot, afin de pouvoir le refermer sans problème.

5. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos étiquettes dans un logiciel de traitement d’image, et à les imprimer, puis les découper et les coller :) Ici, nous avons utilisé du papier recyclé très fin (des pochettes à archives). La couleur et la finesse du papier sont parfaits pour cet usage et il n’y a aucun problème pour l’imprimer. À vous de jouer à présent :)

Note : les polices utilisées pour les étiquettes sont la Prestige Elite STD Bold, Orator STD Medium et American TypeWriter

DIY-Bougies-005
DIY telecharger

DIY-Bougies-003gDIY-Bougies-003dDIY-Bougies-004gDIY-Bougies-004d DIY-Bougies-006