Certains reportages de mariage vous mettent des étoiles dans les yeux et, en les découvrant, vous sentez monter l’inspiration comme une bouffée d’adrénaline. Mais peut-être avez-vous parfois du mal à analyser ce qui fait que ce mariage en particulier vous fait des papillons dans le ventre.

Alors on a décidé de vous proposer de temps en temps un petit décryptage déco et DIY pour vous aider à vous inspirer des plus jolis reportages, pour les adapter à votre jour J à vous. Cette semaine, vous avez adoré le mariage de Marine et Loïc, en voici donc certains petits secrets…

Sel-mariage-marine-loic3

1. Les couronnes de fleurs pour toutes les demoiselles
Les couronnes de fleurs sont beaucoup plus faciles à réaliser qu’elles n’en ont l’air. Vous pouvez même prévoir un petit atelier de confection, au matin du mariage, pendant lequel vos amies pourront confectionner la leur (ce qui permet de faire connaissance et de commencer à faire monter l’ambiance). Jetez un oeil à notre DIY Dreamcatcher Floral pour comprendre comment vous y prendre (la technique est exactement la même pour des couronnes)

2. La Gazette des Mariés
On a adoré cette idée. Si vous avez envie de la réaliser vous-même, vous aurez besoin de bonnes compétences en PAO. Sinon, Etsy, comme toujours, a la réponse à tout ! Faites une recherche “Wedding Newspaper” pour trouver des templates tout prêts que vous n’aurez plus qu’à remplir. Certains créateurs se chargent même de le faire pour vous. nous on a particulièrement aimé celui-ci.

3. La pêche à la ligne
L’idée est si simple qu’on aurait tendance à l’oublier, mais une pêche à la ligne, ça marche à tous les coups. Aussi, si vous disposez d’un petit étang sur le lieu de réception, ne vous privez pas ! Voilà un petit set de canards qu’on a trouvé particulièrement mignon. Ici, la bonne idée des mariés a été de réaliser de jolies cannes en bois à partir de branchages bruts. C’est enfantin à réaliser et carrément adorable.

4. Les pancartes en bois
Marine & Loïc ont réalisé de nombreuses pancartes signalétiques en bois peint. C’est une excellente manière d’habiller l’espace, vraiment pas chère et très facile à fabriquer. Pour vous inspirer, on vous avait préparé ce petit DIY pour vous montrer comment réaliser de jolis lettrages.

5. Les mascottes adorables
Utiliser des têtes géantes de mascottes est une idée géniale pour les photos… et pour l’ambiance ! Vous verrez, tout le monde aura envie de les essayer et de s’amuser avec. Par contre, ce n’est pas donné. Il existe des dizaines de boutiques en lignes spécialistes de la location ou de l’achat de costumes de mascottes et il vous faudra fouiller pas mal pour en trouver qui soient mignonnes. Celle qui nous a semblé le mieux et MascotShows, qui pratique des prix vraiment raisonnables à l’achat (d’ailleurs, prenez bien le temps de faire des comparatifs, la location n’est pas toujours la solution la moins chère).

6. Le vélo peint
Voilà une idée vraiment simple : un vieux vélo bon à la casse repeint de pied en cap. Pour faire la même chose, la peinture en aérosol est, et de loin, la meilleure solution. Au bureau, après plein d’essais, on a pris l’habitude d’utiliser la Marabu Do It qui est hyper facile à utiliser et sèche en un temps record… même si question prix, elle est un peu plus chère (comptez une vingtaine d’euros pour le vélo complet).

7. Un vrai tipi d’indien
Si vous avez de l’espace pour cela, un tipi est toujours une super solution : vous verrez que tout le monde aura envie d’aller s’y installer et ce peut-être un super spot pour faire des photos. En France, l’un des spécialiste des tipis est “Tipi.net“. Vous pouvez faire fabriquer un tipi presque sur mesure et les prix sont vraiment raisonnables compte tenu du service fourni.

8. L’arche fleurie
Une arche fleurie est loin d’être aussi difficile à installer, ni aussi coûteux qu’on se l’imagine. On trouve dans n’importe quel jardinerie des modèles très simples, comme celui qu’on utilisé Marine et Loïcà des prix très doux (autour de 30 euros) et il n’est pas nécessaire, pour obtenir un bel effet, de recouvrir intégralement l’arche. Vous pouvez aussi utiliser des branchages ramassés dans un bois pour l’étoffer. Et rien ne vous empêche d’utiliser quelques fleurs artificielles pour la touche de couleur ;)

9. Mille et une bougies
Attention à bien vérifier que vous ne courrez aucun danger à utiliser des bougies (et à demander si elles sont autorisées par le règlement de l’espace que vous louez). En dehors de ces règles de sécurité élémentaires, sachez que les bougies constituent une source d’éclairage et de chauffage non négligeable, en plus de donner une ambiance incroyable. L’accumulation fonctionne parfaitement ici, et pour un budget très raisonnable. Pensez à dévaliser Ikea, Hema (qui proposent une gamme de bougies à des prix très modiques, qui tiennent une éternité et sont vendues dans plein de jolies couleurs) et Maisons du Monde.

10. Des affiches de festival en guise de plan de table
Et on termine par l’idée que nous avons préférée : Marine et Loïc se sont amusés à détourner de véritables affiches de festivals et à remplacer les noms des musiciens par ceux de leurs invités. Attention, vous aurez besoin, pour faire la même chose, de quelques connaissances en retouche d’image et en PAO (rien d’insurmontable), mais le résultat en vaut carrément la peine, non?

Crédit photo : Gauthier Le Guen