Si vous avez visité notre stand, à Andy, vous avez probablement vu notre jolie machine à sous en papier avec des rouleaux qui tournent comme des vrais ! Voilà deux mois qu’on la regarde, au bureau, et deux mois qu’on se dit que ce serait génial à utiliser comme urne à petit cadeaux et autres mots doux pour votre mariage :)

Alors voilà, elle est là ! On ne va pas vous raconter de salades, ce n’est pas le plus simple des DIY, mais le résultat en vaut largement la peine, non ?

Ce qu’il vous faut :

Le gabarit gratuit à télécharger
– 2 feuilles de papier à dessin beige pour la boîte, format raisin (3 si vous voulez une petite marge de sécurité)
– 1 feuille de papier doré épais format A4
– Du papier cadeau doré
– 1 feuille de papier à dessin blanc ou bristol, format raisin
– 1 pique à brochette
– 2 gros cotillons en papier blanc
– Du double face
– Une paire de ciseaux et un cutter
– Un portemine et une longue règle (1m c’est idéal)
– Un stylet de gaufrage
– Un pistolet à colle
– Des petits carrés de mousse double face

Temps passé : environ 2 à 3 heures
Prix : environ 7 euros (le prix des feuilles de papier)

diy etapes

DIY-paper-slot-machine-howto-001

Votre dossier à télécharger :

Il contient 3 fichiers pdf :

– Le premier “Patrons à imprimer” est, comme son mon l’indique, à assembler et imprimer.

– Le deuxième “Diagrammes de montage” est destiné à vous donner davantage d’informations et des précisions sur les dimensions de votre machine à sous (attention, les chiffres sont indicatifs).

– Le troisième “Détails et fioritures” contient les éléments de déco de la machine et sont à imprimer et décalquer en fonction de vos envies.

☆ Partie 1. Le montage de la boîte ☆

1. Imprimez, assemblez et découpez les patrons du premier fichier. Soit, le côté de la machine à sous, le panneau “Tentez-votre chance” et la roue.

2. Reportez précisément les quotes d’un des côtés de la boîte et notez les dimensions précises sur un petit carnet, vous en aurez besoin bientôt.

3. Décalquez les deux côtés sur l’une des deux feuilles de papier beige.

4. Attention, là ça se complique un peu : vous allez dessiner vous-même la face avant de la machine. Mais, rassurez-vous, ce n’est pas si compliqué… Vous allez avoir besoin du diagramme à télécharger pour vous aider (deuxième fichier). Dessinez un long rectangle de 27,5 cm de large (soit 2 cm + 23,5 + 2cm) par 52,4cm de longueur (soit 2cm + A’ + B’ + C’ + D’ + 2 cm). Les 2cm de chaque côté de votre rectangle correspondent au débord.

Pour rappel : A’ = 8cm ; B’ = 16,2cm ; C’ = 9,7cm ; D = 14,5cm

Vous procèderez de la même manière pour réaliser le fond de la boîte, en reportant sur un rectangle de la même largeur, les quotes E et F (sans oublier d’ajouter le débord de 2cm).

Vous pouvez maintenant vous atteler à définir l’espace pour les roues et pour l’ouverture de l’urne. Là encore, nous vous conseillons de reprendre les quotes de notre diagramme pour vous aider.

5. Evidez au cutter l’espace dédié aux roues et à la l’ouverture de l’urne puis marquez tous les plis (en pointillés dans le diagramme) à l’aide du stylet de gaufrage.

6. Vous avez désormais découpé les volumes principaux de votre boîte, soit : 2 côtés + 1 face + 1 dos.

7. Commencez par assembler le fond et les côtés en fixant avec du double face (c’est à ça que servent vos petits débords de 2cm).

8. Fixez maintenant le devant de votre machine à sous. Attention, si vous voulez récupérer facilement les petits mots que vos invités vous glisseront, pensez à ne pas fermer le couvercle… ou ne pas fermer la base !

La première étape de votre projet est terminée. Ouf, le plus dur est fait.

DIY-paper-slot-machine-howto-002

☆ Partie 2. Les finitions ! ☆

1. Pour faire les roues (cylindres), reportez, maintenant, le gabarit du cercle sur la feuille de papier blanc (6 fois). N’oubliez pas de marquer le centre et de faire un petit trou à l’aide de la pique à brochette. Attention, avant de les découper, dessinez au crayon des petites dents. Une fois les cercles et leurs petites dents découpées, pliez soigneusement les petites dents.

2. Découpez, dans le papier blanc, 3 bandes de 5cm de large. Pour former les cylindres, prenez une bande et 2 cercles (avec leurs petites dents pliées). Encollez les côtés de la bande et roulez soigneusement les deux cercles, dents vers l’intérieur, de manière à obtenir un premier cylindre. Coupez l’excédent de papier.

3. Dans le papier cadeau doré, décalquez et découpez 6 étoiles, 6 coeurs et 6 dollars imaginaires. Il vous suffit ensuite de les coller, à l’aide d’un peu de colle, tout autour de chacun des trois cylindres.

4. Il vous faut maintenant installer les cylindres dans les emplacements prévus pour eux :) Pour cela, faites les passer, tous les trois, dans le pique à brochette et glissez les dans leurs emplacements. L’idée, ici, est simplement de définir l’emplacement de la pique : percez à environ 3 cm du bord, comme sur la photo et répétez l’opération sur l’autre côté. Puis, ôtez les cylindres de la pique.

5. Vous pouvez maintenant enfiler vos cylindres ! Pour ce faire, passez la pique à brochette dans le trou que vous avez fait sur un côté de la boîte, puis dans les cylindres que vous installerez à leurs emplacements. Enfin, faites ressortir votre pique de l’autre côté !

6. Pour fixer votre montage, piquez un gros cotillon de papier de chaque côté du pique à brochette (qui doit dépasser d’environ 1,5 cm de chaque côté, n’hésitez pas à le recouper si besoin) en le maintenant avec un peu de colle chaude. Votre machine à sous est fonctionnelle !

7. Dans ce qui vous reste de papier beige, décalquez et découpez le modèle de la pancarte. Dans le papier doré, décalquez et découpez chacune des lettres (oui, c’est un peu minutieux), puis collez-les en utilisant des petits carrés double face en mousse qui donneront du relief. Il suffit de coller votre pancarte en la glissant tout en haut de la machine.

8. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les fioritures : ici, nous avons décoré l’ouverture de l’urne à l’aide papier blanc et de petites formes cosmiques dorées (les patrons se trouve dans le dossier).

Slotmachine-animDIY-paper-slot-machine-howto-003gDIY-paper-slot-machine-howto-003d
DIY-paper-slot-machine-howto-004gDIY-paper-slot-machine-howto-004d

DIY telecharger