Un beau jour

“Avril 2014. Nous étions en weekend à Saint-Emilion pour fêter nos 4 ans. Après une journée cocooning (spa, détente et farniente), Vincent m’invite à dîner dans un joli restaurant à l’ambiance douce et romantique et aux vins délicieux. Nous étions aux anges.

A la fin du dîner, Vincent me propose une balade nocturne et m’invite à aller voir le panorama qui se tient en haut du village. Je rechigne légèrement, fatiguée par notre journée de détente. Il insiste. Arrivés au panorama, Vincent me rappelle le début de notre histoire, me parle de ses sentiments et de ses certitudes à mon égard. Il se met à fouiller dans la poche de sa veste, pose le genou à terre et me demande si je veux bien devenir sa femme.

Émue aux larmes, les jambes flageolantes, je ne me souviens que de lui avoir dit « Oui » plusieurs fois. Incapable encore aujourd’hui de me remémorer cet instant dans les détails, tellement il a été fort. Nous sommes rentrés à l’hôtel sur un petit nuage. Nous avons commandé du champagne et parlé de notre futur mariage pendant une bonne partie de la nuit. Le lendemain, prenant conscience que tout cela était bien réel, j’ai réveillé Vincent en courant partout dans la chambre. Quelques heures après, nous annoncions la bonne nouvelle à nos familles.”

photo-de-mariage-celine-hamelin1photo-de-mariage-celine-hamelin2photo-de-mariage-celine-hamelin6photo-de-mariage-celine-hamelin5photo-de-mariage-celine-hamelin4photo-de-mariage-celine-hamelin3photo-de-mariage-celine-hamelin11photo-de-mariage-celine-hamelin10photo-de-mariage-celine-hamelin9photo-de-mariage-celine-hamelin8photo-de-mariage-celine-hamelin7photo-de-mariage-celine-hamelin16photo-de-mariage-celine-hamelin15photo-de-mariage-celine-hamelin14photo-de-mariage-celine-hamelin13photo-de-mariage-celine-hamelin12photo-de-mariage-celine-hamelin20photo-de-mariage-celine-hamelin19photo-de-mariage-celine-hamelin18photo-de-mariage-celine-hamelin17photo-de-mariage-celine-hamelin21

La liste

Le lieu : Le Château du Clair de Lune (64)

La photographe : Céline Hamelin

Le traiteur : L’instant

La tenue de la mariée : robe Gwanni et chaussures Patricia Blanchet

La tenue du marié : costume Serrada couture et chaussures : Church’s

Le fleuriste : Rodolphe

Le DJ : Maddog Moreti

La photographe

Eprise de grands espaces et de belles vagues, Céline vit à Hossegor, son « camp de base » d’où elle repart sans cesse… dès que l’aventure l’appelle ! Ses projets et inspirations l’attirent fréquemment aux Etats-Unis, une expo est d’ailleurs en préparation sur son dernier trip en Oregon.

Depuis maintenant 6 ans, elle propose des reportages mariage partout en France et surtout à l’étranger. Enthousiaste et curieuse, elle apprécie par dessus tout quand un feeling parfait s’opère entre elle et « ses » amoureux !

Les conseils de la mariée

1- S’entourer de prestataires de confiance. c’est important de confier les postes clés de son mariage à des personnes que nous trouvons sympas, avec lesquelles nous entendons bien et sur qui nous pouvons aveuglement nous reposer.

2- Partager ses souhaits à ses prestataires, amis et familles. Donner pour le Jour J des missions à différentes personnes en expliquant bien ce que l’on veut. Cela permet de limiter les ratés et de n’avoir à s’occuper de rien.

3- Conseil primordial mais impossible à respecter : ne s’occuper que de soi le Jour J, se détendre et profiter au maximum de chaque instant de cette journée qui passe beaucoup trop vite. Prendre le temps de prendre du recul sur un instant afin de l’apprécier à sa juste valeur.

• L'organisation

“Nous avons organisé notre mariage en un an environ. Nous tenions, avant toute chose, à trouver un lieu « coup de foudre ». Une fois le lieu trouvé, tout a découlé sans difficulté.

En octobre, nous avions bouclé ce qui nous semblait le plus important : le lieu, l’église, le traiteur, le photographe et le DJ. Le reste de l’organisation s’est fait progressivement l’année suivante.”

• Le budget

“Nous avions une enveloppe à ne pas dépasser. Nous avons ainsi organisé notre budget en dressant des postes prioritaires. Nous voulions un lieu coup de foudre, à l’ambiance plutôt champêtre.

Nous tenions à choisir un traiteur qui change un peu des sempiternels petits fours et gratins dauphinois. D’autant que l’on voulait miser sur un cocktail long, organisé autour de plusieurs ateliers, afin de limiter le temps à table et profiter pleinement des jardins du château.

Nous voulions également un super DJ qui permette de maintenir une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit. On a choisi de faire nous-mêmes nos faire-part et la décoration de notre mariage. Tout au long de l’année, nous avons ainsi arpenté les brocantes à la recherche de vieux vélos, de vieilles boites et autres objets chinés.

Enfin, il était, pour nous, essentiel de faire appel à Céline Hamelin, notre photographe. Nous tenions à ce qu’elle fige, avec tout son talent, ces instants magiques à jamais.”

• De belles inspirations

“Nous avions des idées assez précises sur la déco. Nous voulions préserver le côté champêtre et romantique des lieux, tout en y ajoutant des objets chinés ou récupérés qui nous ressemblent, tel que le vélo (Vincent étant un grand amateur de cyclisme).

Nous avons aussi pas mal écumé les blogs de mariage et Pinterest pour trouver des idées de déco insolites. Je dois avouer que je me suis parfois noyée sous la multitude des idées et des inspirations.

Mon chéri me raisonnant, si tel était le cas, en mettant en avant toutes les tâches dont nous avions déjà à nous occuper et en me rappelant que notre mariage n’était pas une « performance ».”

• Le lieu de rêve

“Nous voulions un lieu coup de foudre, au sein duquel une partie des invités puisse être hébergée et le brunch du lendemain organisé. Nous avions envie que notre mariage ne se limite pas à une seule journée mais à un weekend entier partagé avec notre famille et nos amis.

Le choix de se marier au Pays Basque, où nous habitons, était une évidence pour nous car nous tenions à nous occuper tous les deux des détails du Jour J et de garder la main mise sur les préparatifs. Nous avons eu la chance de tomber sur un lieu de réception qui correspondait, en tout point, à nos attentes. Pour être honnête, nous avions visité cet endroit, avant même de savoir que nous allions nous marier. Je me revois dire à Vincent « Si un jour on se marie, ce sera là »

Le Château du Clair de Lune est un lieu magique et romantique avec une vue à couper le souffle sur les Pyrénées. Nos familles et amis ont pu dormir sur place et nous avons pu faire venir un food truck le lendemain pour le brunch autour de la piscine.”

• Un photographe de talent

“Nous connaissions déjà Céline Hamelin et son talent grâce à une amie que nous avons en commun. Nous avons toujours été très admiratifs devant ses photos, la lumière et la délicatesse de chacune d’entre elles et les regards qu’elle arrivait à saisir.

Elle a fait un travail bien au-delà de nos attentes. Nous lui en sommes éternellement reconnaissants.”