Pourquoi faire compliqué quand on peut finalement faire simple fut l’adage de Mathieu et Thibault lors de leur mariage photographié par Marion.

Car oui, on ne dirait pas comme ça mais choisir la simplicité est la solution idéale pour réussir la décoration de votre mariage sans vous prendre la tête et sans perdre en qualité !

Pour une journée en toute sérénité et éviter les nombreux déplacements d’un endroit à un autre, le top est de pouvoir réserver un grand domaine dont l’espace extérieur permettra de profiter de tous vos proches et organiser la cérémonie et la réception en un seul et même lieu.

En terme de déco, pas de superflu surtout si le lieu contribue déjà beaucoup à l’atmosphère et à l’ambiance. Définissez chaque endroit stratégique comme le lieu de réception (reconnaissable avec les chaises alignées et l’arche joliment décorée), la piste de danse sous la grande tente et de grandes tables pour le cocktail voire le repas.

Comme quoi pas besoin de se prendre la tête : de jolies compositions florales, une jolie vaisselle et quelques jolies lumières et hop le tour est joué ! Et vous, racontez-nous comment était votre déco ? Prise de tête ou pas du tout ?

Un Beau Jour

C’est moi (Mathieu) qui ai fait ma demande à Thibault le 1er décembre 2018 pour nos onze ans ensemble. J’ai demandé à Thibault d’aller promener le chien ce soir là, pendant ce temps là, j’ai transformé notre salle à manger avec 80 bougies, quelques guirlandes et ai préparé un petit apéritif avec du champagne. A son retour, Thibault a adoré la surprise mais pensait que c’était juste pour notre anniversaire. Quand il m’a dit « j’ai un petit cadeau pour toi », je lui ai dit que moi aussi et que ce cadeau était spécial et lui ai offert une montre pour ma demande en mariage :)

Quelques jours avant la demande, la soeur de Thibault nous a annoncés qu’elle se mariait avec son copain en 2019, nous avons donc décidé de leur laisser l’année 2019 et de nous marier en 2020 car Thibault allait être bien pris pour les préparatifs du mariage de sa petite soeur :)

mariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantique mariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantiquemariage-simple-champetre-romantique

Les prestataires pour un mariage simple, champêtre et romantique

Le lieu : Domaine de Combelongue

La tenue des mariés : Thibault : Costume et accessoires De Fursac – Chaussures Repetto / Mathieu : Costume Hugo Boss – Chaussures Paul Smith

La photographe : Marion Brunel

La fleuriste : Mademoiselle Boutique

La location de la lumière : Loca Sono

La location de la Verrerie : Options

La location du mobilier : LocMariage

Le traiteur : Maison Joly

La photographe pour un mariage simple, champêtre et romantique

Beaucoup trop inspirée par votre joie, vos éclats de rires, votre grain de folie, votre indépendance, vos idées. Beaucoup moins par les choses trop propres, trop posées, trop figées, trop parfaites…
Les détails, tout ça c’est secondaire. Pour Marion, le plus important c’est vous, vos proches et surtout que vous en profitiez à fond pour que ça marche ! Marion veut du vrai, des rires et de l’amour à capter !

Les conseils des mariés pour un mariage simple, champêtre et romantique

– Préparer au maximum en amont pour ne pas stresser le jour J

– Déléguer aux témoins ! Le matin du mariage nous avons réunis toutes les personnes séjournant au domaine (une trentaine) pour un briefing des dernières missions à réaliser. Cela nous a permis d’être prêt à midi et de pouvoir nous préparer sans être stressé !

– Ne pas se formaliser sur des détails le Jour J, on prépare cet évènement pendant plusieurs mois, voire des années. On a envie que tout soit parfait mais vous ne pourrez pas empêcher des petits « couacs » que vous serez les seuls à voir !

Et un dernier conseil : choisissez des prestataires qui vous ressemblent ! C’est super important d’avoir un bon feeling avec les gens qui vont vous accompagner pour cet évènement. Pour notre fleuriste, notre traiteur et notre photographe nous avons sélectionné des personnes avec qui le contact passait bien, qui avaient sensiblement le même âge que nous, cela nous a permis d’être à l’aise avec eux et de leur faire confiance !

  • L'organisation pour un mariage simple, champêtre et romantique

    On a commencé les recherches de lieu en janvier 2019 et avons rapidement eu un coup de coeur pour un manoir proche de Lyon que nous avons réservé en mars pour un mariage prévu le 20 juin 2020.
    En septembre 2019, nous apprenons que nous ne pourrons pas nous marier au manoir, la propriétaire ayant reçu de nombreuses plaintes de ses voisins et ne pouvant plus proposer d’évènement de plus de 30 personnes.

    Ca a alors été la panique, il nous fallait trouver rapidement un lieu à 8 mois de la date prévue initialement ! Après 2 visites pas franchement fructuantes, nous avons découvert le Domaine de Combelongue qui avait encore une date de disponible le 30 mai, énorme coup de coeur pour le lieu, on fonce ! Tant pis, les faire-part n’avaient pas encore été envoyés, on change la date !
    On prévient notre traiteur que nous avions booké en mai 2019 et qui nous indique nous suivre sur ce nouveau lieu.

    Nous avons ensuite bien eu le temps d’organiser le jour J, de sélectionner les derniers prestataires, de trouver l’ambiance et de l’inspiration pour la déco pour que tout soit parfait le 30 mai 2020. C’était sans compter sur la Covid.. qui nous a fait revoir nos plans. Coup de chance, le Domaine a eu une annulation le 8 août, on prévient nos témoins et nos parents et on dit BANCO ! Reste à prévenir les invités, et les prestataires.. Malheureusement notre photographe n’était pas disponible à cette date, on avait presque abandonné l’idée de trouver un nouveau photographe jusqu’à ce que je tombe par hasard sur l’instagram de Marion Brunel qui a photographié une de mes amies. J’ai adoré ses photos et nous nous sommes vite appelés, coup de chance Marion était dispo le 8 août, on lui a donc confirmé très rapidement que nous souhaitions travailler avec elle :)

  • Le budget pour un mariage simple, champêtre et romantique

    Avant de commencer l’organisation du mariage, nous avons listé tous les postes de dépense du mariage (lieu, traiteur, alcool, fleurs, alliances, costumes, location de sono, éclairage, etc..) et avons fixé un budget pour chacun des postes de dépense.

    Bien évidemment nous avons dépassé certains postes de dépenses mais avons pu économiser sur d’autres.

    Notre priorité était de trouver un lieu sympa avec un super extérieur et un traiteur de qualité pouvant proposer un cocktail dinatoire de qualité, nous ne voulions pas tomber dans la traditionnelle verrine ou le mini sandwich.

    Pour économiser un peu d’argent et aussi par choix nous avons décidé de gérer nous même la musique, nous avons loué le matériel nécessaire, avons préparé une playlist bien fournie et avons chargé quelques amis de s’en occuper pendant la soirée. Nous n’avons pas regretté notre choix, on a pu écouter nos morceaux préférés et danser jusqu’au bout de la nuit !

    Nous avons décidé d’organiser un cocktail dinatoire plutôt qu’un dîner assis placé, nous avions la volonté que les gens ne soient pas interrompus pendant le cocktail pour passer à table (et que l’ambiance redescende) et qu’ils soient libre de se déplacer et de s’installer à côté de la personne qu’ils souhaitent. Nous n’avons pas regretté ce choix, nous avons aimé voir nos amis parler avec nos parents, nous avons aimé passer de table en table pour discuter avec tous nos convives et surtout nous avons pu profiter de tout le monde ! Un conseil pour les futurs mariés qui souhaiteraient partir sur un cocktail dinatoire, prévoyez beaucoup de champagne !

  • La photographe pour un mariage simple, champêtre et romantique

    Avec du recul nous avons été ravis que notre photographe initiale ne soit pas disponible le 8 août, Marion a vraiment réussi à capter les émotions, à faire des photos sur l’instant, pas de photos où les gens posent. C’était le plus important pour nous, de pouvoir regarder les photos et de ressentir à nouveau toutes les émotions de cette journée. Encore un immense merci à elle, nous ne pouvions pas espérer mieux !

La cérémonie laïque pour un mariage simple, champêtre et romantique

Nous n’avions pas prévu à la base d’organiser une cérémonie laïque, nous devions nous marier près de Lyon et avions prévu de nous marier à la mairie et d’enchainer sur le cocktail dinatoire. Suite à l’annulation du premier lieu (et de ce nouveau lieu qui était trop éloigné de Lyon pour se marier et enchainer ensuite) , et au mariage de la soeur de Thibault qui avait organisé une cérémonie laïque, on a décidé d’en faire une aussi.

Nous avons choisi deux amis pour officier cette cérémonie et leur avons donné (presque) carte blanche. Le brief était très simple : une heure maximum, donner la parole aux personnes qui le souhaitent et prévoir un moment pour l’échange des voeux et des alliances. Nous avons aussi choisi nos musiques d’entrée et de sortie et avons choisi avec les officiants un rituel : habitant dans le Beaujolais depuis peu nous avons opté pour le rituel suivant : nous avons placé une bouteille de vin dans une caisse en bois où chaque convive a pu glisser un mot pendant la cérémonie (nous avions prévu quelques minutes pour ça et quelques musiques pour ce temps) que nous avons ensuite cloué à 4 : nous deux et nos officiants. L’idée est d’ouvrir cette bouteille dans 5 ans avec nos officiants.

Pour ce qui est des discours, nos témoins, ma soeur et ma mère ont choisi d’en faire chacun un. Les parents de Thibault ont quant à eux choisi de chanter une chanson au piano.
C’était super de ne pas savoir qui allait prendre la parole et sous quelle forme, cette cérémonie était vraiment une surprise pour nous et l’émotion était plus qu’au rendez-vous !