Vous adorez le style rétro et vous êtes une inconditionnelle des fleurs, mais comment allier les deux pour votre mariage sans en faire trop et basculer dans un jardin des plantes ou une ambiance trop old school ?

On parie sans trop prendre de risques que vous allez trouver 2/3 idées dans le mariage bohème d’Anne-Catherine & Arnaud, réalisé par Dall’k !

En tant qu’amoureuses des fleurs, voici 2 supers idées pour les intégrer subtilement à votre mariage :

– Vous intégrez à votre plan de table non pas les habituels nom de pays, mais le nom de vos fleurs favorites. Avouez que ça change non ?

– Vous disposez de magnifiques chemins de table mêlant végétaux et fleurs associées à votre bouquet et vous avez vos fleurs partout sans autant avoir le sentiment d’être chez un fleuriste.

Quant à la petite touche rétro, ne résistez pas à une robe au style un peu vintage avec de jolies broderies sur le haut de la robe et des bretelles larges et carrées avec un léger décolleté.

Mais pour surfer sur tendance rétro, on mise tout sur une arrivée en fanfare en combivan jaune pétant, décoré lui aussi de compositions florales pour un mix parfait des 2 styles !

D’ailleurs, est ce que vous aussi vous êtes fan des ambiances rétro ou vous êtes plutôt ultra moderne ?

Un Beau Jour en Namibie

En avril 2018 – Sur la plus haute dune du monde :)
Un jour, sous forme de boutade (car Arnaud n’était pas forcément prêt pour le mariage), Arnaud avait dit : « le jour où nous irons en Namibie je te demanderai en mariage ». Quelques années plus tard le voyage en Namibie s’organisa, j’avais oublié cette phrase mais Arnaud l’avait gardé dans un coin de sa tête. L’un des moments phares de notre voyage était d’aller voir le lever du soleil sur la plus haute dune du monde. Et c’est à ce moment, dans un cadre irréel qu’a été faite la demande…que d’émotions pour nous deux. Pour l’anecdote, la veille au soir en préparant sa demande Arnaud à fait tomber la bague dans le sable et n’a failli jamais la retrouver…

mariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsacemariage-rétro-bohème-Alsace

La liste des prestataires pour un mariage rétro et bohème en Alsace

Le lieu : Domaine du Chauffour sur les hauteurs de Sainte Marie Aux Mines (Alsace)

La tenue de la mariée : Elsa Gary

Les photographes : Dall’k

La coiffeuse-Maquilleuse : Julie Rose Poudre

La fleuriste: L’agapanthe

Le DJ : Alex Lilas

Le groupe de musique (église) : Sing N Groove

La location de matériel : Claudey Evénements

Les alliances : Zeina Alliances

Le traiteur : Domaine du Chauffour

Les photographes pour un mariage rétro et bohème en Alsace

Dall’k, c’est avant tout l’histoire d’un coup de foudre amical basé sur leur passion commune, la photographie de mariage. Dall’k, c’est la contraction de leurs deux noms inventée par leur première mariée après un shoot dans le désert au Maroc. Dall’k, c’est l’essence même de pourquoi ils font ce métier, c’est l’expérience que vous allez partager avec deux photographes tombés amoureux en immortalisant le bonheur des autres.

Les conseils de la mariée pour un mariage rétro et bohème en Alsace

– Réserver rapidement les prestataires principaux, car ceux de qualité sont vite bookés.

– Tenir un retroplanning afin de ne pas laisser tout s’accumuler à l’approche du mariage

– Déléguer un maximum le Jour J pour n’avoir à s’occuper de rien et juste profiter (car ça passera de toute façon trop vite…)

  • L'organisation pour un mariage rétro et bohème en Alsace

    Dès notre retour de Namibie nous avons débuté les recherches et investigations. Nous avons commencé par rechercher le lieu sachant que nous voulions absolument éviter la classique salle des fêtes.
    En mai 2018 nous avons donc trouvé l’église et le domaine du Chauffour (qui faisait également traiteur : nous avons opté pour un méchoui).
    En juin 2018 nous avons trouvé notre photographe et notre voiture des mariés (un Combi VW), en juillet la maquilleuse/coiffeuse, en aout le DJ, en septembre la robe de mariée et la fleuriste. En janvier 2019 les alliances et le groupe de musique pour la cérémonie religieuse et en mars le costume d’Arnaud.

    Au début nous avions envisagé une wedding planner, mais nous avions la volonté de nous investir au maximum dans notre mariage. Nous avons donc décidé de tout organiser nous même. Nous avons principalement utilisé internet (Etsy, Pinterest, Instagram, les blogs) et le salon du mariage O l’amour.

  • Le budget pour un mariage rétro et bohème en Alsace

    Sans trop de notions nous étions initialement partis sur un budget de 20 000€. Rapidement nous avons compris que ce serait insuffisant. En consultant les blogs cela donne beaucoup d’idées et des rêves mais on se rend compte que cela chiffre vite…Nous avons donc revu notre budget à la hausse. Nous avons fait le choix de garder certains postes, qui ne sont pas forcément indispensables, comme le groupe de musique ou le Combi VW, mais nous ne l’avons pas regretté car c’est ce qui a apporté le petit plus à notre mariage. D’autres postes nous semblaient essentiels, comme le Domaine, le photographe ou encore les tenues, nous n’avons donc pas rogné sur ces postes. Nous avions aussi la volonté d’offrir l’hébergement et le brunch du lendemain à nos 80 convives.

  • Les inspirations pour un mariage rétro et bohème en Alsace

    Essentiellement internet : Pinterest, Etsy, Instagram ainsi que les blogs de mariage et de photographes. Nous avons pas mal chiné sur les brocantes et chez Emmaüs. Nous avons retapé certains éléments. Pour le reste nous nous sommes fournis via Amazon et Etsy et nous avons également loué certains objets de déco.

  • Le lieu pour un mariage rétro et bohème en Alsace

    Voulant éviter les salles polyvalentes, nous avons visité beaucoup de lieux différents sans réussir à s’y projeter. Jusqu’au jour où nous sommes tombés sur le Domaine du Chauffour (trouvé sur un site recensant les gites).
    Perdu en pleine forêt, nous avons eu un coup de foudre immédiat pour ce lieu car il répondait à nos attentes : un lieu entouré de nature, chaleureux et convivial. Cerise sur le gâteau, il disposait de suffisamment de logements pour héberger tous les convives. Le même jour, nous sommes tombés, sur une petite église pleine de charme (éclairée à la bougie) dans laquelle nous avons fait notre cérémonie religieuse.
    On y pense pas forcément de prime abord mais les « gérants du lieu » ont une grande importance. Ils peuvent avoir un impact fort sur la réussite ou non de l’évènement. Cela a également contribué à notre choix car le couple qui gèrent le « Chauffour » a été adorable et arrangeant à tous les niveaux.

  • Les photographes pour un mariage rétro et bohème en Alsace

    C’est une amie qui nous avait parlé d’un couple de photographes. Nous avons visité leur site; le style des photos nous a tout de suite plu (nous ne voulions pas de « photos posées » mais plutôt prises sur le vif). Nous nous sommes donc rencontrés, le courant est tout de suite passé. Quelques jours plus tard nous avions validé le contrat.