Comment faire des économies pour votre mariage sans pour autant rogner sur certains aspects de ce D-Day méga importants comme le lieu ou encore la déco ?

La déco du mariage de Marion et Nicolas photographié par Florine est entièrement « homemade » et c’est ce qui la rend authentique.

Avant de penser à votre déco, commencez par trouver le lieu qui accueillera votre mariage (on sait c’est logique mais qui n’a pas commencé à scroller sur Pinterest avant même d’avoir trouver le lieu parfait)

Une fois le lieu trouvé, vous pouvez réfléchir à votre déco, et si vous la souhaitez bohème et vintage, le top est de jeter votre dévolu sur une ferme pour rester dans une déco authentique.

Et pour faire des économies, le top est donner une seconde vie à vos objets favoris et ne vous retenez sur rien. Un vieux vélo, une paire de fenêtre, des pots de cornichons… tout est prétexte à vous faire plaisir…

Alors, on est curieuse de savoir si vous comptez privilégier une déco moderne et épurée ou une déco rétro qui sent bon l’ambiance chaleureuse et cocooning de la maison ?

Un Beau Jour à Punta Cana

C’était en Avril 2019, sur une plage à Punta Cana. On l’avoue c’est très cliché, sauf que ce soir là, tout ne s’est pas passé comme prévu, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau ! Mais c’était au final tellement anecdotique, on était trempés de la tête au pied, digne d’un grand film romantique !

mariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyon mariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyon mariage-folk-eco-friendly-boheme-lyonmariage-folk-eco-friendly-boheme-lyon

Les prestataires pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

Le lieu de réception : La Ferme Seigne à Panissières

La tenue de la mariée : Cérémonie civile (robe courte) : Maison Lemoine – Cérémonie Laïque (robe longue) : Bellissima – Peigne en fleurs stabilisées : Les fleurs Dupont

La tenue du marié : Costume et accessoires : Vêtements Charles

La photographe : Florine Jeannot Photographe

Le bouquet de la mariée : Menthe Sauvage

La coiffure : Salon Belle au Naturelle à Montbrison

Le DJ/animation : Franck Roze

Le traiteur : Sébastien Berne Traiteur à Panissières

La photographe pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

Je suis Florine Jeannot, photographe professionnelle basée sur Lyon et mobile dans le monde entier. J’affectionne particulièrement les photos type reportage dans un style Moody et cinématographique. Je suis passionnée de photo numérique et argentique depuis mon plus jeune âge. Me professionnaliser en 2016 m’a permis de découvrir une autre passion, le mariage et l’amour des couples que je suis tout au long des étapes de leurs vie.

Les conseils de la mariée pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

No stress, l’organisation d’un mariage c’est « que du bonheur » !

Ecouter les conseils des professionnels du mariage qui ont l’habitude et bien souvent raison !

Invoquer le Dieu de la météo chaque jour pendant un an durant !

  • L'organisation pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

    Au total nous avions un peu plus d’un an pour organiser cette belle journée. Tout a été organisé petit à petit. Mais le plus important pour nous a été la location du lieu de réception qui a défini la date : le 29 Juin 2019. C’est après avoir réservé notre lieu que nous avons pu nous projeter et ensuite réserver les prestataires présents le jour J (traiteur, photographe, animateur, …). Nous avions pour objectif de les booker avant la fin de l’été, afin d’éviter les mauvaises surprises (prestataires non disponibles ou déjà réservés).

  • Le budget pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

    Il était important pour nous de financer seuls notre mariage, nous avions donc un budget à respecter ! Nous avons économisé tous les deux durant un peu plus d’un an et fait de nombreuses heures supplémentaires au travail pour pouvoir nous offrir notre mariage.
    Après la réception des premiers devis sur les lieux et traiteurs, nous avions déjà atteint la somme du budget global !!
    Nous avons donc du reprendre nos recherches et changer certaines de nos priorités !

    Finalement, le bouche à oreille fut d’une aide précieuse, nous avons eu le coup de cœur pour une ferme dans un village des monts du lyonnais, et avec un budget bien en dessous de celui que nous nous étions fixés !
    Le second gros poste de dépense était le traiteur. Nous avons opté après avoir vu les sommes exorbitantes des premiers devis d’opter pour un vin d’honneur copieux et une paëlla géante ! C’était un pari risqué, mais finalement tellement apprécié le jour J. Cette option nous a permis de beaucoup économiser et de pouvoir gonfler le budget d’autres prestations comme pour le photographe ou encore la décoration.

  • Le lieu pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

    Le bouche à oreille nous a été d’une précieuse aide ! La Ferme Seigne nous a été conseillée par le biais de nos proches, nous ne connaissions même pas l’existence de ce lieu. Pourtant nous avions fait de nombreuses recherches sur internet, très souvent infructueuses faute de budget !

    Et puis dès les premières minutes de la visite ce fut le coup de cœur : de la pierre, des poutres apparentes, une cour pavée, un petit jardin pour la cérémonie laïque et le tout accolé à un gite pouvant accueillir une cinquantaine de personnes. Nous n’avons pas cherché plus loin, c’était là que nous allions nous marier !

  • Les inspirations pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

    La déco, c’est le domaine de Madame ! Il fallait une déco qui colle au style de la ferme, donc à la fois authentique, avec une touche de vintage et bien entendu Homemade.
    Nous ne vous cachons pas que les blogs, Instagram & Pinterest ont eu raisons de nombreuses de nos soirées ! Le budget étant serré, il était évident qu’il fallait faire de la récup’ ! Beaucoup de récup’ !

    Un vieux vélo, une paire de fenêtre, des pots de cornichons… tout était prétexte à avoir une seconde vie le jour de notre mariage ! Nous avons également racheté de la décoration à des jeunes mariés, comme les vases ou encore les guirlandes lumineuses.

    Au total : une dizaine de feutres Posca, de la colle au pistolet à n’en plus finir, des centaines d’essais de fleurs des champs séchées et des kilomètres de corde plus tard, nous étions fiers de faire vivre notre décoration et de plonger les convives dans l’univers que nous avions imaginés à l’occasion de cette belle journée.

  • La photographe pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

    Florine, c’est la plus belle rencontre que notre mariage nous a permis de faire ! Un coup d’œil sur sa page Instagram, un rendez vous skype et notre photographe était toute trouvée.

    Nous l’avons rencontrée quelques semaines plus tard pour une séance photo complètement dingue : nous avons répondu présents à sa recherche d’un couple pour faire une séance photo dans une fontaine, en plein centre ville de Lyon ! Le feeling est tout de suite passé et ses photos sont incroyables !

La cérémonie laïque pour un mariage folk, éco-friendly et bohème à Lyon

Pour ne rien vous cacher, une cérémonie extérieure était notre rêve ! Et nous voulions par dessus tout une cérémonie personnalisée à notre image, avec nos valeurs.

Nous avons choisi d’organiser nous même notre cérémonie laïque, et au début, nous ne savions pas par quel bout commencer ! Ni l’un ni l’autre n’avait assisté auparavant à une cérémonie laïque…

Faute de budget, nous ne pouvions pas nous offrir les services d’un officiant, mais c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers un ami très cher, qui a accepté et relevé ce défi à la perfection ! Et au final, c’était tellement mieux comme ça, nous n’avions aucun modèle, aucun exemple et c’est peut-être grâce à ça que nous avons pu organiser cette cérémonie à notre image et avec nos valeurs !

Nous avions désigné plusieurs personnes pour venir prendre la parole de manière différentes :
– Nos parents ont été désignés pour raconter notre enfance et toutes les anecdotes qui vont avec.
– Nos témoins ont eu quartier libre quant à leur discours.
– Et enfin, nos amis sont intervenus lors du rituel des rubans.

Pour la petite anecdote, nos amis nous ont fait la surprise de faire venir un groupe de musiciens et chanteurs qui ont repris à la perfection les musiques choisies par nos soins. Nous ne le savions pas, nous l’avons découvert chacun notre tour, lors de notre entrée devant nos convives ! Une très belle surprise qui a rendue cette cérémonie encore plus authentique et émouvante !