Vous êtes à fond dans l’organisation de votre mariage et notamment le choix des fleurs et des compositions végétales. Et à ce sujet, vous voyez les choses en gros, mais peut-être un chouilla trop gros non ?

On vous comprend vous adorez les fleurs (et nous aussi), mais vous n’avez pas envie que votre lieu de cérémonie ressemble à une véritable jardinerie n’est-ce pas ?

Alors pourquoi ne pas vous inspirer du mariage ultra fleuri de Camille et Bastien, photographiés durant cette jolie journée par Julie ? Vous allez vite vous apercevoir qu’ils ont vu grand (trèèèès grand) en terme de déco eux aussi ^^

Ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère comme on dit, entre les bouquets disséminés un peu partout (même dans des coffres en osier), jusqu’à l’arche gigantesque réalisée uniquement avec du feuillage, nos mariés ont réalisé une déco de folie !

Mais notre véritable coup de coeur, c’est leur idée géniale de créer leurs initiales tout en végétaux et fleurs, vous ne trouvez pas que ça en jette ?

Un Beau Jour en Toscane

Bastien : Tout d’abord, il a fallu choisir la bague de fiançailles parfaite pour Camille. Pour se faire, je me suis fait aider de Julia, la meilleure amie de Camille qui a une fine connaissance des bijoux et surtout des diamants. Après avoir reçu la bague de fiançailles idéale début 2017, il a ensuite fallu trouver le bon moment pour faire la demande. Beaucoup d’idées en tête mais les événements de la vie m’ont contraints à reporter ma demande jusqu’à l’été.
C’est donc au cours du mois d’Août 2017, alors que nous parcourions les petits villages de Toscane en famille que nous avons fait une halte dans le village de San Gimigniano. La journée était l’une des plus chaudes de l’été et le stress de la demande à venir n’allait rien arranger. Toutefois, après une longue balade pour trouver le lieu idéal, nous nous sommes installés dans un parc, à l’ombre d’un olivier avec vue sur la campagne Toscane, et c’est dans ce cadre sublime que j’ai fait ma demande pleine d’émotions.

Camille : Cette demande a été une complète surprise, cela faisait des mois que je l’attendais pourtant. Le jour J, quelques éléments m’ont mis la puce à l’oreille car il était très stressé, lui qui est très calme en temps normal. Pas de genoux à terre mais des mots magnifiques et un petit cafouillage qui lui ressemble parfaitement. J’étais aux anges et j’ai mis des jours à redescendre sur terre.
Je regardais constamment ma bague pendant des semaines.

mariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loirmariage fleuri végétal Eure-et-Loir

La liste des prestataires pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

Le lieu : La Bergerie de Vaujoly

La photographe : Julie Hardiagon

La tenue de la mariée : Eleonore Pauc

La tenue du marié : Les Francs Tireurs

La fleuriste : Mademoiselle Constellation

La vidéaste : Amorettum Films

La coiffure et le maquillage : The Reporthair

Le traiteur : Gauthier Traiteur

La location de décoration : Big Day Bazaar

La papeterie : Home made par Bastien

Le champagne : Maison Pommery

Les cadeaux des invités : EtincelleCreativeFR sur Etsy

La photographe pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

Grâce à ses 7 années d’expériences et son empathie pour ses clients, Julie sera vous transmettre toute sa fougue et son dynamisme pour réaliser un reportage de mariage intense et plein d’amour.
Elle s’écarte des sentiers battus pour vous proposer des photos de mariage personnelles, qui vous ressemblent vraiment. Son œil artistique, sa passion et sa réactivité sauront vous combler totalement.

Les conseils de la mariée pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

Bastien :
Anticiper au maximum la recherche de votre salle (entre 1 an et 1 an et demi à l’avance) pour ne pas voir son 1er choix déjà réservé ou se faire imposer une date.

Camille :
Mesdames, pour votre robe faites vous confiance et anticipez. Quand vous l’essaierez vous saurez. Difficile parfois de ne pas se faire influencer par son entourage, et même si ce dernier vous offre des conseils bienveillants. Plus tôt vous commencerez vos essayages, plus sereine vous serez aussi. Important aussi, trouvez une créatrice ou une conseillère qui sera vraiment à l’écoute sans vous imposer son choix.

Tous les deux : Etre en phase avec sa moitié et se faire confiance mutuellement pour que le Jour J soit à l’image de votre couple.

  • L'organisation pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

    La demande s’est faite le 16 août 2017, le 28 août nous avions trouvé la salle et le 28 juillet 2018 c’était le grand jour.
    11 mois pour tout mettre en place, plutôt avec méthode même si à la fin c’est toujours un peu le rush.

    La priorité était de trouver le lieu et la date, car toute l’organisation découle de ça. Une fois cela fait, nous avons pu nous occuper des prestataires : photographe, traiteur, vidéaste, fleuriste, coiffeur, maquilleur… et envoyer nos « save the date ». Les premiers essayages pour ma robe ont eu lieu en novembre, et j’étais déjà un peu en retard.

    En février, les prestataires étaient bookés, les faire parts prêt à partir et j’ai pu me concentrer sur ma partie préférée : la déco.
    Cette partie a été très chronophage car nous avons choisi de faire beaucoup de chose par nous même. Cela implique de la recherche, et des week-end consacrés aux DIY, mais quel plaisir !

    Nous n’avons pas fait de rétro planning, mais régulièrement une mise à jour de la to-do liste pour avancer pas à pas et prioriser les tâches. Les 3 dernières semaines ont été très intenses pour finir tous les petits détails qui le jour J ont fait toute la différence.

    L’avant veille, penser à bien vous entourer et à bien planifier votre journée d’installation car le stress et l’angoisse peuvent vite prendre le dessus, et à finir la journée par un bon moment. Nous sommes allés diner avec nos familles, témoins et demoiselles d’honneur. Un moment de partage et de joie qui a permis d’aborder le lendemain sereinement.

  • Le budget pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

    Le plus gros poste de dépense à clairement été le traiteur. Le traiteur inclus également le service et la vaisselle. Le traiteur était imposé par la salle, mais par chance c’est aussi le traiteur que nous souhaitions (nous avions travaillé pour lui pendant nos études). Au final, nous ne regrettons absolument pas car nous avons eu d’excellents retours de nos convives, qui nous en parlent encore.

    Le second poste est bien évidemment la salle. En nous éloignant de Paris, nous avons pu profiter d’un lieu magnifique, avec toutes les prestations de qualité, pour un tarif plus raisonnable.

    Ensuite, il faut compter les fleurs, c’est un budget qui n’est pas négligeable, surtout si comme nous vous souhaitez des fleurs bien précises. Nous avons été superbement accompagnés par Christelle sur ce point, elle a réalisé tous nos voeux.

    Pour nos autres prestataires, notamment la photo et la vidéo, nous avons fais le choix de jeunes prestataires, les tarifs étaient plus abordables et la relation moins commerciale. Un choix que nous vous recommandons.

    Pour la décoration, faire une partie soi-même est aussi une bonne façon de faire des économies. Par exemple, Bastien a réalisé l’intégralité de notre papeterie : save the date, faire-part, menus, plan de table … une économie non négligeable.

    Pour nous deux, la salle et le traiteur étaient des postes prioritaires.
    Pour Camille, pas de concession possible sur la robe et la déco.

    Nous avons été aidés financièrement par nos familles respectives et pour cela nous les en remercions car cela nous a aussi permis d’avoir le mariage de nos rêves.

  • Les inspirations pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

    Camille : La décoration c’était clairement mon projet sur ce mariage.
    Pour penser la décoration je me suis inspirée de trois sources :
    1. Pinterest : une vraie mine d’or, variée et pleine de bons DIY. Attention cependant, des images qui font souvent rêver mais le prix n’est pas indiqué.
    2. Instagram : et pas que sur les comptes de mariage d’ailleurs, les comptes déco sont tout aussi inspirants.
    3. Les blogs : les bloggeuses qui se sont déjà mariés ou les blogs dédiés au mariage comme Un Beau Jour sont aussi une formidable source d’idée.

    Nous nous étions mis d’accord sur le style du mariage avant que je me lance dans toutes mes recherches, et Bastien ne voulait pas du style rustique, donc nous sommes partis sur le végétal. Une fois le thème posé j’ai chiné chez les grandes enseignes comme Ikea, Zodio, Hema, H&M Home, Action, Sostrene Grene, Casa… qui permettent de se fournir à petit prix.
    Pour les DIY, Sostrene est idéal, Leroy Merlin pour les coupes de bois, la peinture, la lasure ect … Et ensuite, sur internet : Amazon, Etsy et Aliexpress qui dépanne bien pour des petits détails à prix mini.

  • Le lieu pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

    Lorsque nous étions étudiants, Bastien et moi travaillions comme serveur extra sur des mariages. Le traiteur pour qui nous travaillions, et qui s’est d’ailleurs avéré être le traiteur de notre mariage, travaillait déjà avec notre lieu de réception.
    Pour mon premier extra, c’est donc à la Bergerie de Vaujoly que nous nous sommes rendus. Ca a été le coup de foudre immédiat pour ce lieu plein de charmes, superbement entretenu et tellement romantique. Il y 7 ans, je disais alors à Bastien que si un jour nous devions nous marier, ce serait là. Et c’est ce que nous avons fait.

  • La photographe pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

    Nous avons trouvé Julie par le biais d’instagram et plus précisément grâce à une photo qu’elle a faite d’une robe de Eleonore Pauc (ma créatrice). Grâce à cette photo j’ai trouvé LA créatrice de ma robe et nous sommes tombés sous le charme des photos de Julie.

    Nous nous sommes ensuite rencontrés tous les 3 autour d’une bière pour échanger sur notre histoire, nos envies, son travail et puis rapidement on a eu l’impression de passer un bon moment avec une copine.

La cérémonie laïque pour un mariage fleuri et végétal en Eure-et-Loir

La cérémonie laïque était une évidence pour Camille et moi. N’ayant aucune croyance religieuse, il nous importait de mener cet engagement devant nos familles et nos plus proches amis. Rien de plus fort que de partager ce moment d’émotions avec notre entourage qui nous a soutenu et aidé tout au long des préparatifs de notre mariage.

Ce choix nous a ainsi permis d’organiser avec nos 2 officiants, LA cérémonie qui nous ressemble le plus d’un point de vue cadre, timing et discours. Pour mener cette cérémonie, il était évident que nous devions nous entourer de personnes qui nous connaissent, individuellement mais aussi dans notre couple. Nous avons donc choisi deux de nos meilleurs amis : Julia et Tristan.

Ils nous connaissent par coeur et sont très complémentaires, une paire gagnante. Nous leur avions confiés notre histoire, nos envies et nos anecdotes avant de leur laisser le champ libre pour l’organisation. Pas de texte précis mais la liste des proches que nous souhaitions entendre pour cette cérémonie, avec la liberté à chacun d’intervenir comme il le souhaitait.

Pour le timing nous étions parti sur une heure, cela nous semblait un bon compromis. En réalité le jour J, cela a duré une heure et demie. Cela peut sembler long mais tous nos invités nous ont confiés ne pas avoir vu le temps passer. Nous avions choisi une chanson pour l’entrée de chacun, ainsi que pour la remise des alliances.

Le jour J cela a donc été la surprise complète : des discours, souvent drôles, toujours très émouvants, un slam, une chanson, des duos, des solos et même un quatuor de copains pour s’exprimer. Entre larmes de joies et larmes d’émotions, nous avons été très touché par ce moment. C’était la cérémonie parfaite .