Le mariage idéal, on en rêve toutes ! Mais au delà du mariage de vos rêves, ce que vous souhaitez, c’est un mariage qui vous ressemble et qui rassemble les valeurs qui vous sont chères.

Mélanie et Cédrick sont dans une consommation responsable au quotidien, le lieu et la déco du mariage ont donc été pensés autour de cela. L’ambiance nature et feutrée de ce mariage fut capturée par la talentueuse Alejandra.

Le mariage s’est déroulé dans un superbe moulin en plein coeur de l’Essonne, dans un lieu au calme en pleine nature. La déco fut réalisée uniquement avec des objets de récupération : des bocaux en verre en guise de photophore, et des rondins de bois pour les centres de table par exemple.

L’ambiance vieille grange, les objets de récup pour la déco et la robe de la mariée réalisée par la maman de la mariée donnent à ce mariage une ambiance particulière et hors du temps. Vous aussi, la récup ça vous tente pour votre déco ou pas du tout ?

Un Beau Jour au Moulin de Dampierre

« Je ne m’y attendais pas du tout !!! Le jour de ma remise de diplôme, nous sommes allés au restaurant « L’Hôtel du Nord » pour fêter ça ! Cédrick était anormalement nerveux durant le repas, j’ai compris pourquoi en sortant …!

Il faut d’abord que je vous raconte une belle anecdote de notre histoire… quelques temps après notre rencontre, nous passions une soirée à deux dans Paris, aux abords du Canal St Martin. C’était en plein été, les berges du canal étaient bondées de monde. En passant sur l’un des ponts, je ne sais plus lequel de nous deux mis au défi l’autre de sauter dans le canal… évidemment l’un comme l’autre n’ayant pas froid aux yeux, nous voilà passés de l’autre coté de la balustrade du pont, tout le monde nous criait d’encouragement ! Juste avant de sauter nous nous sommes susurré notre premier « je t’aime »… la foule applaudit notre saut ! Comme dans un film.

Bref, vous voyez où je veux en venir ? En sortant de l’Hotel du Nord, donc en face du canal, c’est sur ce même pont que Cédrick s’agenouilla pour me faire sa demande. Cerise sur le gâteau : il avait comploté pendant des mois avec mon amie joaillière Floranne Meyer, pour me réaliser une bague spécialement faite pour moi !  »

mariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de france mariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de francemariage eco friendly ile de france

La liste des prestataires pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

Le lieu : Le Moulin de Dampierre à Saint Yon dans l’Essonne

La photographe : Alejandra Loaiza

La tenue de la mariée : robe réalisée par la maman de la mariée

La tenue du marié : costume Faubourg Saint Sulpice

Le traiteur : Emulsion Traiteur

La fleuriste : Pauline Armand

La coiffeuse/maquilleuse : Sandrine Pouradier

Le DJ : Nxp Concept

La photographe pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

Alejandra est une photographe née à Bogotá, en Colombie. Son aventure a commencé il y a quelque temps lorsqu’elle a déménagé en France et elle a décidé de transformer sa passion pour la photographie dans son métier. Depuis, elle raconte des histoires d’amour à travers des images, elle veut capturer les émotions et les moments magiques qui vont rester dans votre mémoire pour toute la vie.

Passionnée des voyages, d’explorer la nature et inspirée par la beauté du cinéma, elle cherche à créer des images qui pourraient être dans un film d’amour, le votre !

Où que vous soyez, en France ou à l’étranger elle viendra avec vous afin de ne pas rater l’une des plus belles journées de votre vie !

Les conseils de la mariée pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

1- N’hésitez pas à déléguer une fois que vous avez pensé toute l’organisation. Laissez vous surprendre ! Faites un mariage à votre image, qui vous ressemble vraiment !

2- Prenez quelques jours de vacances avant le mariage pour les derniers préparatifs et décompressez !!! Soyez confiants, une magnifique journée arrive ! et quelques jours après pour « relâcher » la pression de ces derniers mois intenses et profiter rien qu’à deux ! Jeunes mariés !

3- On avait laissé un Polaroïd à disposition de nos invités pendant la journée, chouette idée pour avoir quelques souvenir en attendant les photos de la photographe !

  • L'organisation pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

    « 11 mois, le choix des prestataires et du lieu fut assez rapide, puis après nous avons un peu plus pris notre temps pour la décoration et les détails ! »

  • Le budget pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

    « Nous avions fait un tableau avec toutes les dépenses prévues, une colonne avec le budget prévisionnel et une colonne avec le budget réel.

    Au final, nous avons à peine dépassé le budget prévisionnel global que l’on s’était fixé avec cette méthode.

    Certaines choses étaient plus onéreuses que ce qu’on avait prévu et d’autres moins donc ça s’est bien équilibré ! »

  • L'inspiration pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

    « Nous voulions un style ‘éco-friendly’. L’idée était de créer la déco à base d’un maximum de récup.

    Nous essayons d’être dans une consommation responsable au quotidien et nous voulions un mariage qui nous ressemble, vraiment. Nous avons donc collecté des dizaines et des dizaines de bocaux en verre que nous avons décoré avec de la dentelle et de la ficelle pour en faire de jolis photophores et vases sur les tables et un peu partout dans la salle. Mon cousin nous a tronçonné des rondins de bois pour faire les centres de tables !

    J’ai eu la chance de récupérer de magnifiques nappes en dentelle ancienne ! Pauline Armand notre fleuriste nous avait fait de belles compositions florales, la consigne : des bouquets qu’on aurait pu ramener d’une balade dans les champs ! « 

  • Le lieu de rêve pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

    « Nous avions étudié beaucoup de lieux sur internet mais les budgets étaient toujours démentiels… Nous cherchions une ambiance « vieille grange » pour coller à notre esprit éco friendly.

    Gros coup de cœur pour nous deux quand nous avons visité cet endroit : Le Moulin de Dampierre à Saint Yon dans l’Essonne. C’était un soir, la nuit était déjà tombée, nous avons signé le contrat sur le capot de la voiture ! Le monsieur était si surpris « vous êtes les premiers à vous décidez si vite et surtout sans avoir pu voir les jardins à la lumière du jour ! ». On a tout de suite senti que ça serait là le lieu idéal pour vivre cette journée d’amour. »

  • Le photographe de talents pour un mariage éco-friendly en Ile-de-France

    Alejandra nous a été recommandée par un ami d’une amie ! Nous avons eu un très bon feeling avec Alejandra dès notre première rencontre ! Elle était de passage à Paris pour un shooting nous avons été boire un café ensemble pour échanger à propos de nos envies et ça a bien matché!
    On ne s’est pas trompés, le jour J elle a su être discrète et capturer de belles émotions !