Cérémonie en plein coeur du parc de Belleville, déjeuner en terrasse et goûter aux Buttes Chaumont, Clara & Julien ont organisé un mariage intimiste, chaleureux et vert… à Paris !

On vous laisse découvrir tout ça grâce aux jolies photos de Juli Etta !

Un beau jour

« La demande a eu lieu lors d’un magnifique voyage à New York offert par Julien pour mon anniversaire, au cours duquel nous avons aussi fêté nos 10 ans de vie de couple. Julien n’a pas pu attendre notre date anniversaire à la fin du voyage et m’a demandé ma main dès le 2eme jour, au pied de la statue de liberté, avec une superbe bague. Ce fut une véritable surprise, car il m’avait toujours assuré ne pas vouloir se marier, même si moi je commençais à en éprouver l’envie. »

La liste

Les lieux : Moncoeur Belleville et Pavillon du Lac

La photographe : Juli Etta

La tenue de la mariée : la robe Violette Tannenbaum, les chaussures Patricia Blanchet

La tenue du marié : le costume L’Apiéceur sur mesure, les chaussures Septième largeur, le noeud papillon le Colonel Moutarde

La coiffure et le maquillage : The Reporthair

Le fleuriste : Racine Paris

Le DJ : Camille de L’atelier des émotions

La location de la déco : Big Day Bazaar

Jupes des témoins : Les petites jupes de Prune

Alliances : Pérouse Paris

Papeterie : Faire part créatif

La photographe

Juli Etta est photographe de mariage basée à Paris. Elle a un style bien à elle : des photos naturelles et lumineuses, un style bohème et poétique et une jolie sensibilité.
Elle s’émerveille toujours autant de pouvoir laisser une trace éternelle de la folle journée de deux amoureux. Sa marque de fabrique : une grande discrétion le jour J, un sourire inaltérable et une petite touche d’humour pour détendre petits et grands timides !

Les conseils de la mariée

1- Rester fidèles à ce que l’on est et faire un mariage à notre image !

2- Prendre du plaisir dans les préparatifs du début à la fin !

3- Ne pas stresser, le jour J, tout sera juste parfait !

  • L'organisation

    « Nous avions prévu de prendre notre temps et de nous marier deux ans après la demande mais, pour des raisons familiales, nous avons avancé la date. Nous avons donc eu huit mois pour tout organiser !

    L’organisation s’est faite avec méthode, étant quelqu’un d’assez organisée et perfectionniste. Nous avons dès le départ fait un rétroplanning général puis des rétroplanning mois par mois à l’approche du jour J et des dizaines de listes par thème pour pouvoir les consulter et compléter partout !

    Nous avions dès les premiers mois notre photographe, ma créatrice de robe, notre DJ ainsi que le lieu pour la soirée, ce qui nous a permis de nous consacrer aux détails les mois suivants.

    Nous avons souhaité tout organiser à deux, en essayant de garder le maximum de choses surprises, tant sur les lieux que sur les détails de la journée. Les dernières semaines ont bien sûr été bien plus chargées mais nous avons davantage sollicité notre famille, ce qui n’était pas pour leur déplaire ! On a aussi pu compter sur notre organisation des premiers mois qui a payé ! »

  • Le budget

    « Nous avons choisi de nous faire plaisir et de faire plaisir à nos invités. Nous avons profité d’un mariage en petit comité, toujours pour des raisons familiales (nous étions une trentaine) pour ne pas se mettre de réelles limites et profiter de tout le monde sur un week-end entier. Nous avions bien sûr un budget de départ, mais qui a été revu à la hausse au fur et à mesure des dépenses !

    Étant tous les deux de gros gourmands, nous avons choisi de faire trois bons repas au cours du week-end. Un gros tiers de notre budget a donc été consacré à la privatisation ou semi privatisation des restaurants. Nos parents nous ont offert la robe et le costume sur-mesure. N’ayant pas pu avoir toute notre grande famille à nos côtés, il nous semblait important de pouvoir leur montrer de belles photos du jour J. Le choix du photographe était donc central. Le reste a été consacré à nos alliances, la musique, la décoration et les fleurs, ainsi qu’aux cadeaux pour nos invités. »

  • De belles inspirations

    « Nous n’avions que quelques mois pour tout organiser donc nous ne souhaitions pas nous lancer dans du 100% DIY. Nous avions envie d’une ambiance bohème et de fleurs sauvages colorées. Nos inspirations : Pinterest et Un Beau Jour :)
    Nous avons eu un coup de coeur pour les fleurs et l’univers de Racine Paris. Alix a réalisé de magnifiques compositions ainsi que mon bouquet, totalement dans le style que nous souhaitions.
    Nos parents ont pris plaisir à nous fabriquer divers éléments en bois (plan de table, ardoise trottoir, panneaux indicatifs…) ainsi que des guirlandes en fanions Liberty.
    Nous avons loué une bonne partie de la déco chez Big Day Bazaar (guirlandes guinguettes, fioles et dame Jeanne, etc…) et avons acheté le reste sur différents sites. »

  • Le lieu de rêve

    « Ayant fait le choix d’un mariage en petit comité, nous avons décidé de nous marier là où nous vivons, à Paris, intra-muros. Nous souhaitions un mariage à notre image, et nous marier dans notre ville était donc essentiel. Faire découvrir à nos familles et nos amis Paris sous un autre angle, la plupart n’y vivant pas, et pouvoir partager de si beaux moments ensemble dans des endroits dont ils n’auraient pas soupçonné l’existence fut un réel plaisir ! Nous avons même réussi pendant de longs mois à garder secrets les noms des trois lieux ! Et ce ne fut pas chose aisée, ayant une famille et des amis très curieux ! Nous mariant le matin à la mairie, nous souhaitions un déjeuner en terrasse suivi d’une pause nature et d’un dîner et d’une soirée dans un écrin de verdure. C’est ce que nous avons pu trouver avec la terrasse du Moncoeur Belleville, qui dispose d’une superbe vue sur Paris. Le chef nous a proposé un repas sur-mesure, délicieux !
    Pour la soirée, nous avons choisi le Pavillon du Lac au coeur des Buttes Chaumont, dont nous avons privatisé l’étage qui dispose d’une salle avec de grandes baies vitrées sur le parc et d’une terrasse au calme. Deux véritables coups de cœur ! Le dimanche, nous sommes allées bruncher italien à volonté au Grand Marché Stalingrad de La Rotonde. »

  • Un photographe de talent

    « Nous savions tous les deux le style d’images que l’on souhaitait garder de cette journée : des images non figées, lumineuses, et grâce auxquelles on ressente les émotions du moment ! Nous sommes tombés, après quelques recherches, sur les images de Juli Etta !

    Après un premier contact par mail très sympathique, nous nous sommes rapidement rencontrés dans un café et le feeling est très bien passé ! Nous avons eu la chance de faire une séance photo d’engagement avec elle deux mois avant le mariage, ce qui a nous permis de mieux se connaître.

    Juli Etta a passé toute la journée à nos côtés, de tôt le matin à tard le soir et a su capter toutes les émotions, tous les moindres détails, même ceux auxquels nous n’avions pas prêté attention ! Le résultat est juste superbe ! Nous n’avons eu que des compliments de nos invités, qui ont adoré son travail. Nous sommes plus que ravis et nous ne nous lassons pas de regarder les photos ! »

La cérémonie laïque

« Une cérémonie religieuse n’avait aucun sens pour nous, n’étant pas croyants mais nous avions vraiment envie d’un moment un peu plus intime avec nos invités qui concrétise notre mariage. Nous savions, d’expérience, que le passage à la mairie ne fournissait pas le cadre le plus propice aux témoignages d’amour et à l’échange des voeux. Nous n’avions jamais assisté à une cérémonie laïque mais pour en avoir entendu parler, c’est ce qui semblait le plus nous correspondre !

Les premiers mois de l’organisation du mariage, nous avions fait le choix de faire l’impasse sur cette cérémonie, par manque de temps, ce qui nous décevait. Ce sont deux de nos amies qui nous ont fait l’honneur de nous proposer d’être les maîtres de cérémonie et de s’occuper de tout ! Quel cadeau ! Nous nous sommes un peu renseignés sur l’organisation d’une telle cérémonie, grâce à un ouvrage assez complet sur le sujet et aux blogs, et avons défini une trame, choisi les intervenants, deux rituels ainsi que la musique.

Nos amies ont ensuite tout géré d’une main de maître : contacté les invités, organisé les différentes interventions, les rituels, la décoration, et même le choix du lieu, qu’elles nous ont caché jusqu’au jour J ! Ce fut un moment magique, rempli d’émotions, grâce aux nombreux témoignages d’amour de nos mamans, nos soeurs et témoins, amis ! La décoration était juste parfaite, dans le thème que nous avions choisi. La cérémonie a eu lieu dans un petit coin du parc de Belleville et a duré une bonne heure. Ce fut l’un de nos moments préférés ! »