Vous l’avez clairement annoncé à vos proches, votre mariage sera dans le mood : venez comme vous êtes, sans chichis ! Vous n’avez pas envie de passer des heures à scroller sur Pinterest et Instagram pour trouver la déco parfaite ou des idées pour votre tenue.

Votre mariage sera cool aux inspirations bohèmes tout comme celui de Justine et Romain photographiés par Adriana et Guillaume.

Questions tenues, ils ont fait simple : un costume pour monsieur (on reste dans le classique) et pour vous, une robe à fines bretelles et courte pour un look confortable, cool et moderne.

Pour votre décoration, pas de superflu : quelques vases avec de la pampa, quelques éléments de décor en rotin, des tapis disséminés ça et là pour un côté cocooning et c’est tout !

Votre mariage sera à votre image, sans chichis ni décoration chargée, le principal est d’être entourés de vos proches et de passer une des plus belles journées de votre vie !

Un Beau Jour à la Maglia

Justine avait prévu de demander Romain en mariage le jour de l’anniversaire de Romain, en août 2020. La veille, nous sommes allés faire un canyoning à la Maglia (vallée de la Roya). Au milieu du canyon, Romain s’est agenouillé pour demander Justine en mariage. Elle lui a répondu « Mais j’allais te demander la même chose demain ! » et évidemment, elle a dit oui ! Romain n’avait aucune idée que Justine prévoyait de lui faire sa demande 24h après. En rentrant le soir, Justine a formulé la demande qu’elle avait prévu de faire le lendemain. Maintenant, nous disons que nous nous sommes demandés mutuellement en mariage :-)

mariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monacomariage-cool-boheme-monaco

Les conseils de la mariée pour un mariage cool et bohème à Monaco

1. Ne pas laisser la famille décider pour vous de votre mariage : c’est le vôtre, faites-le à votre image, selon vos envies et vos valeurs !
2. Voir les choses en plus petit (moins d’invités, simplicité du concept) permet de ressentir moins de stress et de plus profiter du jour-J (déjà, on a le temps de parler à tout le monde !)
3. La musique fait tout

Les prestataires pour un mariage cool et bohème à Monaco

Le lieu de réception : Terre de rêve

La tenue de la mariée : Jupe Maison Lemoine – Top : Série blanche – Couronne de fleurs et boucles d’oreilles Les couronnes de Victoire – Chaussures Jules et Jenn

La tenue du marié : Costume Samson sur mesure – Nœud papillon Le Colonel – Boutonnière Les couronnes de Victoire

Les photographes : Geometry Love

La musique : Chris Cadillac

La location des tables, chaises, tapis et cadres en laiton : Les dépareillées

L’officiante de cérémonie : French Riviera Weddings

Le traiteur : Le Comptoir bio

Les photographes pour un mariage cool et bohème à Monaco

Geometry Love sont un duo de photographes, et un couple dans la vie. Ils ont deux perceptions très différentes mais complémentaires.
 Adriana est les émotions, l’amour : LOVE
Guillaume est les lignes, les formes : GEOMETRY
Leur photographie est intime, délicate et poétique inspirée par le langage cinématographique . Chaque mariage est pour eux un défi créatif qu’ils prennent plaisir à relever. Leur devise est travailler en s’amusant

  • L'organisation et le budget pour un mariage cool et bohème à Monaco

    Un an de préparation (août 2020-août 2021, pour un mariage le 4 septembre 2021).

    Nous avions très envie de nous faire plaisir avec un bon groupe de musique pour danser, et nous voulions absolument trouver un traiteur capable de faire de la très bonne cuisine végétarienne (qui ne soit pas un assortiment d’accompagnements). Pour le reste, nous avons fait les choses au fur et à mesure en nous aidant d’un bon vieux Google sheets :-)
    À noter toutefois : dans notre région le lieu du mariage peut revenir très cher. C’est facilement le plus gros poste. Nous avons eu là-dessus beaucoup de chance car nous avons trouvé très rapidement (une seule visite) : une pépite qui était largement en-dessous des prix du marché. Malheureusement, ce lieu ne fait plus de mariages, ils ont dû cesser cette activité depuis en raison de plaintes du voisinage. Ils accueillent toutefois toujours en qualité de maison d’hôte.

  • Le lieu et les inspirations pour un mariage cool et bohème à Monaco

    Nous avons trouvé le lieu sur internet moins d’une semaine après la demande, c’était notre première visite et notre premier coup de cœur : nous avons signé direct.

    Nous avons fait toute la déco nous-mêmes. Romain a réalisé tous les panneaux à partir de bois de palettes recyclé (sauf panneau de bienvenue, réalisé sur un panneau de bois acheté chez Leroy Merlin). Il a réalisé les lettrages en gravant le bois à partir d’un pochoir maison, dans la typographie choisie, puis en colorant les lettres avec un stylo Posca blanc. Justine a commandé des bottes de fleurs séchées chez une boutique parisienne qu’elle connaissait déjà (Flowrette) et a composé les bouquets. Nous avons également fait sécher les fleurs de pampa récupérées dans la nature (laquer et suspendre tête en bas). Nous avons retrouvé une vieille dame-jeanne chez la grand-mère de Romain et en avons acheté deux autres (Casa). Le reste des vases provenait de chez Casa, ainsi que les guirlandes lumineuses. La plupart des tapis orientaux venaient de chez nos parents et grands-parents et nous en avons loué deux autres pour compléter. Enfin, nous avons fait imprimer les menus, cartes de remerciements et noms des tables chez des imprimeurs locaux après avoir réalisés nous-mêmes les fichiers (logiciels utilisés : Photoshop et Indesign).

    On ne vous cache pas que ça nous a pris beaucoup de temps (une grande partie de nos vacances avant le mariage), mais on s’est beaucoup amusés et on a adoré faire tout ça nous-mêmes. Cela faisait partie de notre concept DIY et répondait à notre envie d’un mariage le plus écologique possible.

  • Les photographes pour un mariage cool et bohème à Monaco

    Initialement nous devions travailler avec Juli Etta (trouvée sur Instagram) mais Julie a appris qu’elle attendait un bébé pour l’été ! Elle nous a donc redirigés vers plusieurs collègues photographes qui ont un peu la même esthétique ou philosophie qu’elle. Parmi eux, Geometry love, un autre coup de cœur ! Tout a été hyper simple avec Adriana et Guillaume.
    Je tiens à signaler que beaucoup de photographes que nous avons contactés en urgence à ce moment-là ont été d’une extrême gentillesse : quand ils n’étaient plus disponibles sur cette date ils se pliaient en quatre pour nous aider à trouver, alors même qu’ils ne nous connaissaient pas. Cela nous a beaucoup touchés.

La cérémonie laïque pour un mariage cool et bohème à Monaco

Nous ne sommes pas religieux et donc avoir un mariage à l’église nous semblait une imposture. Pourtant, nous voulions avoir tout de même un moment de cérémonie où exprimer notre amour et notre bonheur de manière plus approfondie et plus personnalisée qu’à la mairie (même si notre mairie a été excellente pour le civil).

Nous avons fait appel à l’officiante Laura Barona (French Riviera Weddings) qui s’est occupée de coordonner les intervenants. Il y a eu trois interventions d’ami·es ou de la famille en plus de l’intervention de Laura et de nos vœux. Laura a donné à chacun des conseils sur la rédaction du discours (longueur, tonalité), nous a conseillés sur les moments où il faudrait prévoir de la musique ainsi que sur les rituels qu’on pouvait faire. Elle nous a accompagnés tout au long de l’année pour nous aider à trouver les mots pour rédiger nos vœux. Nos discussions avec elle nous ont beaucoup aidés à comprendre et nous préparer à l’engagement que nous nous apprêtions à prendre. Un peu comme une préparation de mariage religieux, finalement, mais sans Dieu.

Nous avons aussi décidé des musiques avec le leader du groupe Chris Cadillac, puisque nous voulions de la musique live pendant la cérémonie.

Quelques semaines avant le mariage, nous avons fait le point avec Laura sur le déroulé de la cérémonie (là encore, Google sheets a été très utile !) et nous avons donné ce déroulé à toutes les personnes impliquées pour qu’elles aient une vue d’ensemble.

J’ouvre juste une parenthèse sur la musique (je ne vois pas de question dédiée) : Chris a été un énorme coup de cœur parmi nos prestataires, son dévouement et celui de son groupe a été extraordinaire, nous avons dansé dès le cocktail, pendant le dîner et après le dîner, ils ont mis une super ambiance. Le groupe était composé de : guitare, percussions, contrebasse, saxophone et voix. Ils alternaient entre strolling (groupe mobile) et fixe. Pendant leurs pauses, un DJ prenait le relai pour que l’ambiance ne retombe pas.

Autre parenthèse sur la nourriture : notre traiteur Marianne Meschi (Le Comptoir bio) a été extraordinaire également. Nous lui avions donné comme défi de faire aimer la cuisine végétarienne a certains gros viandards, et nous n’avons eu que des compliments sur la nourriture. Un festival de saveurs dont on se souviendra toujours.