L’essayage de la robe… En voilà un joli moment, qu’il vous faudra savourer pendant la préparation de votre mariage. Découvrir les jolies robes, toucher leurs matières incroyables, se voir l’espace d’un instant vêtue d’une robe de rêve, laisser quelqu’un être au petits soins pour soi, recueillir l’avis de ses amies les plus proches, et enfin faire ce choix si important pour être reine d’un jour quelques mois plus tard.

Pour vous parler un peu de ce moment particulier, nous sommes allées découvrir et photographier le très bel espace Maria Luisa Mariage du Printemps, notre partenaire pour ce shooting.

On avait envie de vous montrer comment se déroule un essayage, tout en conseils et en image !

Maria Luisa-1Etape 1 : Une conseillère vous accueille. N’hésitez pas à venir un peu en avance afin de pouvoir regarder les robes sur cintre pour les découvrir, les toucher.

Maria Luisa-8Robe Margaux Tardits modèle « Voulez Vous Danser avec moi »

Maria Luisa-22Robe Margaux Tardits modèle « N’oublie Jamais »

Maria Luisa-19 Maria Luisa-10Maria Luisa-18Maria Luisa-13Maria Luisa-3Etape 2 : Votre conseillère vous invite à vous installer quelques minutes entourée de votre garde rapprochée pour choisir sur le book les modèles que vous désirez essayer. Si vous souhaitez des conseils sur votre morphologie, plusieurs modèles peuvent aussi vous être proposés. Le principal est de se sentir soi-même et mise en valeur.

Maria Luisa-16Maria Luisa-15Etape 3 : Votre conseillère vous habille et apprend à vous connaître un peu mieux. Une fois la robe posée, il faut parfois mettre quelques épingles pour l’ajuster et s’approcher au plus près du rendu final.

Maria Luisa-28Maria Luisa-78Maria Luisa-29Maria Luisa-30Etape 4 : Enfin le rideau s’ouvre et… c’est le moment de recueillir les avis de vos invitées, d’échanger, de s’interroger.

Maria Luisa-31 Maria Luisa-33Robe « Herbie » Maison Floret + Voilette avec plumes Jennifer Behr

Maria Luisa-35Et on recommence avec un autre modèle de votre sélection !

Maria Luisa-25Robe Margaux Tardits modèle « N’oublie Jamais »

Maria Luisa-27Maria Luisa-42Maria Luisa-40robe (ensemble) + Couronne de fleurs Laure de Sagazan

Maria Luisa-43

Maria Luisa-46Maria Luisa-45Etape 5 : Au terme de ce premier essayage, si il n’y a pas eu de coup de cœur (on ne trouve pas toujours LA robe du premier coup), votre conseillère peut proposer d’autres modèles. Vous pouvez également réessayer la ou les tenues entre lesquelles vous hésitez. À vous de voir !

Maria Luisa-47Robe Carven dentelle

Maria Luisa-49Maria Luisa-52Maria Luisa-57Etape 6 : Votre conseillère répond à toutes vos questions : le deuxième rendez-vous, la commande, les délais de livraison etc… Elle note également pour vous les références des modèles essayés ainsi que leur prix. Et, cherry on the cake, si vous n’avez pas eu de coups de cœur, elle n’hésitera pas à vous donner d’autres adresses où vous pourriez probablement trouver votre bonheur.

Etape 7 : Un éventuel deuxième rdv est prévu. Pour du semi-mesure, vos mesures sont prises et la commande est passée.

Maria Luisa-65Top Eustache Laure de Sagazan + Jupe Lincoln + headband 1982 Maison Guillemette

Maria Luisa-67Hangisi Manolo Blahnik

Maria Luisa-68Etape 8 : Quelques semaines plus tard, la robe arrive, vous rencontrez pour la première fois la modéliste. L’idéal est d’avoir les bonnes chaussures (les chaussures du mariage) pour minimiser le nombre de rendez-vous.

Etape 9 : C’est normalement la validation des retouches, s’il reste encore des petits détails, il peut être nécessaire de prévoir un troisième rendez-vous. Vous repartez avec votre robe. Et vous êtes heureuse !!

__

Toutes en robe de mariée !

Comme ce shooting était un peu particulier, nous en avons profité pour faire essayer des robes à tout le monde. Vous vous souvenez l’épisode de Friends où Rachel, Monica et Phoebe regardent toutes les trois la télé vêtues de robes de mariées après l’essayage de Monica pour son mariage ?

Maria Luisa-69Maria Luisa-75à gauche robe Margaux Tardits « The Duchess » + Bijou de tête ‘petites feuilles’ Jennifer Behr, au centre, robe « Verlaine » Laure de Sagazan + Bijou de tête ‘petites fleurs deux rangs’ Jennifer Behr, à droite, robe Margaux Tardits « Voulez Vous Danser avec moi » + Couronne de fleurs Laure de Sagazan

Maria Luisa-73

Les Conseils du printemps pour un essayage parfait

  • Commencez par regarder les modèles sur internet. Ciblez quelques créateurs et prenez rendez-vous. Il est inutile de prendre trop de rendez-vous : ciblez d’abord vos créatrices préférées et, si vous n’avez pas de coup de coeur lors du rendez-vous, il sera toujours temps d’élargir vos recherches.
  • Si vous êtes perdue, le mieux est de prendre rendez-vous dans un multi marque qui propose des créateurs différents et d’un autre côté avec des boutiques d’un tout autre style (ex : au printemps vous pouvez prendre rendez-vous chez Maria Luisa Mariage et chez rosa Clara, deux univers différents qui permettront de savoir tout de suite vers lequel se diriger).
  • Venez vêtue de sous-vêtements couleur chair et qui ne marquent pas trop. Pour la poitrine idéalement venez avec des coques, si vous le pouvez.
  • Evitez de trop maquiller le teint et la bouche, mais bien entendu, trouvez le bon compromis pour vous sentir jolie.
  • Vous risquez d’être tentée de venir accompagnée par une horde d’amis, de témoins, de parents… Mauvaise idée : plus il y a de monde, plus les avis diffèrent, plus vous risquez d’y perdre votre latin. Deux personnes en qui vous avez toute confiance, c’est bien.
  • Venez accompagnée de quelqu’un qui vous connait bien et surtout qui ne se projettera pas sur vous ses propres rêves en matière de mariage. Seul votre ressenti est important.
  • Avoir de l’avance c’est bien, 1 an et demi avant c’est trop. Les collections changent, vos goûts aussi, donc ne vous précipitez pas :)
  • Maigrir est un projet que beaucoup de futures mariées forment une fois arrêtée la date du jour J. Attention, pourtant, à ne pas choisir une robe en fonction de votre future hypothétique morphologie. Choisissez quelque chose qui vous va merveilleusement bien au moment où vous l’essayez.
  • Détendez-vous, les essayages sont un très beau moment dans les préparatifs ! Choisissez un horaire qui vous convient (quitte à ce que soit plus tard que ce que vous imaginiez) pour ne pas courir dans tout Paris durant votre pause déjeuner.
  • Gardez l’esprit ouvert. Ce n’est pas parce que vous avez flashé pendant des mois sur cette robe, que ce sera celle qui vous ira le mieux. Parfois, c’est même celle sur laquelle vous n’aviez d’abord pas posé les yeux qui se révèle être la bonne !
  • N’ayez pas d’idées trop arrêtées sur ce qui vous va ou ne vous va pas, essayez ;)

merci

printemps

Ce reportage Un Beau Jour vous est proposé grâce au Printemps

Le Printemps imagine sans cesse de nouveaux services et événements pour les futures mariées, ne ratez pas leur prochaine actualité le 31 octobre avec leur défilé de robes de mariée en vous inscrivant iciAteliers coiffure et maquillage, ateliers origami et couronnes de fleurs, consultations wedding planner, photo-call… À l’issue du défilé, vous pourrez participer à des animations exceptionnelles et rencontrer les plus beaux partenaires de votre mariage.

liste

Tenues des filles à l’arrivée : Combinaison bleue Hoss Intropia Au Printemps, Pantalon jogging noir Printemps Paris, T-shirt écru en coton mélangé Printemps Paris, Sac seau écru en cuir grainé Printemps Paris, Sac seau bordeaux avec chaînette Printemps Paris, Sac cabas camel Printemps Paris, Boots Robert Clergerie Au Printemps, Sandales camel Robert Clergerie Au Printemps.

Pour les robes, voir les crédits sous les images, les tarifs des robes varient de 500€ (Robe Carven) à 3500€ (Robe Margaux Tardits)