Est-ce que vous aussi vous passiez du temps dans le grenier de votre grand mère en revêtant ses robes vintage soigneusement rangées et au style incomparable ?

Depuis, avouez-le, le style vintage et rétro n’a aucun secret pour vous, et évidemment, c’est sans surprise qu’ils seront la pièce maîtresse de votre look ^^

Vous allez donc forcément craquer pour le joli mariage rétro et champêtre de Camille & Mathieu, suivis par le duo Geometry Love.

Une fois la thématique choisie, la déco est assez facile à faire, arpentez les brocantes, piquez dans les greniers la vaisselle vintage qui prend la poussière, et comme nos jeunes mariés, utilisez des matières naturelles comme le bois et de grands tapis pour décorer votre lieu de réception.

Mais pour votre tenue, vous avez des idées ? Ce n’est pas toujours évident de trouver la robe parfaite surtout si vous avez une idée précise en tête.

Camille rêvait d’une robe style années 20 avec des épaulettes et de fines perles… et comme elle ne trouvait pas son bonheur dans les créations existantes, elle s’est tournée vers une créatrice venant du monde du spectacle !

On est complètement fan de cette robe très originale resserrée à la taille, avec ses manches 3/4. Mais surtout, énorme coup de coeur pour ses jolies épaulettes pailletées et ce travail minutieux des perles au niveau du décolleté.

Et vous, quel style allez-vous adopter pour votre mariage ?

Un Beau Jour en Normandie

La demande en mariage s’est faite en mai 2018, en Normandie, lors d’un week-end prolongé en amoureux. Un endroit magnifique près des jardins de Monet à Giverny avec une vue incroyable et une demande intimiste, remplie d’émotion.

mariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjou mariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjoumariage-retro-champetre-anjou

La liste des prestataires pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

Le lieu : Château d’Anjou

La tenue de la mariée : Robe Edith Bréhat

La tenue du marié : Gambler Paris

La Wedding Planner : Darling Folk

Les photographes : Geometry Love

La coiffure : Marie Desbrosse

Les fleurs : Lilaswood

Le groupe de musique + DJ : Coffee Tone

La location mobilier et déco : Velvet Rendez-vous

Le traiteur : La Fine Fourchette

Les photographes pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

Adriana et Guillaume sont un duo de photographes, et un couple dans la vie. Ils ont deux perceptions très différentes mais complémentaires.
Adriana est les émotions, l’amour : LOVE
Guillaume est les lignes, les formes : GEOMETRY
Leur photographie est intime, délicate et poétique inspirée par le langage cinématographique . Chaque mariage est pour eux un défi créatif qu’ils prennent plaisir à relever. Leur devise est travailler en s’amusant

Les conseils de la mariée pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

1 – Ecouter ses envies, ce jour n’arrive qu’une fois dans une vie.

2 – Déléguer pour le jour J, ça nous a permis d’être beaucoup plus sereins et de ne pas se prendre la tête.

3 – Profiter au max le jour J et se poser 2min pour se rendre compte de ce qu’il est en train de se passer.

  • L'organisation pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

    Nous avons eu 1 an pour organiser le mariage. On a tout de suite pensé à faire appel à quelqu’un pour nous aider car on n’avait pas envie d’organiser tout cela dans le stress. On avait eu des retours d’amis qui avaient également organisé leur mariage avec des wedding planeuses et leur calme le jour J nous a vraiment donné envie.

    Nous avons donc contacté Sarah, de Darling Folk, une wedding planeuse de la région grenobloise, qui a tout de suite compris ce que l’on voulait et surtout ce que l’on aimait. Nous avions des idées et des volontés bien arrêtées sur tous les détails du jour J et elle nous a aidé à les mettre en musique très méthodiquement. Notre mariage ressemblait exactement à ce que nous voulions.

    Grâce à elle, notre jour J a été plus que serein, on a pu prendre le temps de penser à nous et on a pas eu à se soucier de tous les petits détails et couacs qui sont passés inaperçus.

  • Le budget pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

    Nous avions des postes qui nous portaient plus à coeur que d’autres, et c’est sur ceux là que nous avons un peu plus investi. C’était le cas pour le lieu, la nourriture (notamment le cocktail), la déco (notamment les fleurs), les photographes et l’ambiance musicale du cocktail. On a essayé de trouver des prestataires un peu moins chers pour le reste des postes, même si au final, on a dépensé plus que ce que l’on s’était fixé!

  • Le lieu pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

    On avait beaucoup de critères de sélection pour le lieu et on a dû faire des sacrifices car nous n’avons pas trouvé la perle rare dans la région voulue (région grenobloise d’où je suis originaire).

    Nous voulions
    – un lieu assez grand pour pouvoir accueillir nos 120 invités
    – un endroit rempli de charme avec un grand espace vert et arboré pour la cérémonie laïque
    – un endroit sans restrictions d’horaires pour faire la fête
    – un endroit pour faire dormir le max de copains pour qu’ils n’aient pas à reprendre la route
    – un lieu qui n’impose pas ses prestataires
    – un lieu pas trop loin de Grenoble car la cérémonie civile s’y déroulait la veille

    Suite à de nombreuses recherches sur internet et quelques visites, nous avons opté pour le Chateau d’Anjou, car on est complètement tombés sous le charme de ce lieu, et surtout de son parc arboré qui collait parfaitement avec l’envie de forêt que nous avions! On a dû faire des concessions et abandonné le critère de la proximité immédiate avec Grenoble et des chambres pour les invités (on a pu faire dormir la famille proche, les témoins et les officiants). On a aussi dû faire une concession sur la date : nous qui voulions un mariage estival, on a finalement choisi la dernière date du lieu : fin avril.

  • Les inspirations pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

    Les inspirations pour la déco viennent principalement de milliers d’heures passées sur Pinterest et Instagram ! On voulait une déco simple, qui nous ressemble, plutôt végétale, qui crée une atmosphère un peu « mystique ». Quand on imaginait notre mariage, on se voyait dans la forêt avec plein de lumières et des fleurs blanches.

    Nous avons fait appel à Flavie et Clémence de Velvet Rendez-vous pour louer le mobilier et des éléments déco. Les filles ont un catalogue très étoffé et elles se sont occupées de toute la mise en place le jour J, ce qui a été d’une grande aide pour nous.

    Les fleurs et les plantes magnifiques, qui correspondaient tout à fait à nos attentes venaient de chez Lilaswood.

  • Les photographes pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

    Grâce à Sarah, notre wedding planeuse. Nous lui avions dit quel style de photos on aimait, ce que l’on recherchait …. et elle nous a proposé plusieurs prestataires (comme pour la déco et les fleurs). Nous avons choisi Géometry Love en regardant leur travail (que j’avais déjà repéré sur Un Beau Jour d’ailleurs!) et suite à un appel Skype durant lequel on a pu voir que le feeling passait entre nous.
    Leur oeil, les angles de vue qu’ils choisissent, le traitement qu’ils apportent aux photos et le fait qu’ils soient 2, avec chacun des prises de vues différentes ont fini de nous convaincre.

La cérémonie laïque pour un mariage rétro et champêtre en Anjou

Nous ne sommes pas croyants mais nous voulions tout de même avoir une dimension spirituelle pour notre mariage. Nous voulions célébrer notre amour, et sceller notre union entourés de nos proches, autrement que par le simple mariage à la mairie, trop formel à notre goût et pas assez tourné vers l’amour du couple.

On voulait que la cérémonie soit conduite par des personnes proches de nous, impliquées et à l’aise en public. Nous avons choisi Thibault, un ami très proche et très à l’aise ainsi que ma soeur Margaux (et aussi témoin) qui est sûrement la personne qui me connait le mieux pour nous marier le jour J. Les 2 ont tout de suite accepté et se sont vite mis au travail. Ils ont pris cette tâche à coeur et nous ont concocté une cérémonie à la fois solennelle, drôle et surtout émouvante dont on se souviendra toute notre vie, malgré les quelques gouttes de pluie.

On leur avait donné les grandes lignes de ce qu’on voulait ou pas : pas trop long (1h max), pas trop d’interventions (surtout pas des interventions qui parlent de l’enfance et de la vie de l’un ou de l’autre), on voulait se concentrer sur notre amour à tous les 2, on voulait qu’il y ait une pointe d’humour mais pas trop… On a travaillé le déroulé avec eux mais on a eu la surprise des textes et interventions le jour J. Nous avions tout de même rédigé nos voeux l’un pour l’autre, que nous nous sommes lus durant la cérémonie.

Pour la musique, on voulait un groupe en live, pour ajouter un peu d’émotion et j’ai trouvé sur internet le groupe Coffee Tone, un pianiste et une chanteuse soul qui ont chanté pendant nos 2 arrivées et à la fin (ils ont aussi chanté des chansons durant le cocktail), rajoutant beaucoup d’émotion au moment.