Organiser son mariage c’est excitant, fatigant, mais drôle aussi (si si on vous promet). Si vous étiez déjà un peu comme Bree Van De Kamp, c’est une bonne chose mais attendez-vous à vous transformer en la Marie Kondo du mariage.

Car car clairement, le secret pour un mariage au top, c’est d’être organisée et bien évidemment, n’hésitez pas à faire appel à de super prestas pour vous accompagner du début à la fin et pouvoir dormir sur vos deux oreilles !

Pipay et Reda ont organisé leur mariage au Maroc et c’est David qui les a suivis durant cette incroyable journée.

Pipay tenait à ce que leurs deux cultures pourtant très différentes (Reda étant originaire du Maroc et Pipay des Philippines) soient représentées à travers la cérémonie mais aussi via la déco, et c’est un pari réussi !

En plus, un mariage à l’étranger est l’occasion parfaite pour profiter de votre entourage plusieurs jours et de partir à la découverte des environs le lendemain du mariage et ainsi organiser une journée de folie avec vos invités.

Alors qui a dit que c’était impossible de mélanger parfaitement deux cultures pour un même mariage ? Pas nous c’est sûr et si vous vous sentez d’attaque, qui vous empêche d’organiser une cérémonie dans le second pays ?

Un Beau Jour à Bangkok

Je l’ai rejoint lors d’un voyage de travail à Bangkok en Thaïlande, et nous avons passé le week end ensemble sans me douter que je reviendrais avec une bague au doigt ! Il nous avait organisé un dimanche vraiment fun, alors que d’habitude il préfère se balader tranquillement mais je pensais qu’il souhaiter profiter au maximum du temps qu’on passait là bas. On a fait du shopping le matin, eu un super déjeuner Thai suivi d’une surprise : un moment détente au spa ! Plus tard, j’ai réalisé que c’était une manière de me détendre au maximum avant qu’il fasse sa demande !

Nous sommes rentrés à l’hôtel et en rentrant dans notre chambre, j’ai réalisé qu’elle avait été décorée avec des fleurs et qu’un énorme « veux-tu m’épouser » était inscrit sur notre lit. J’étais surprise et une vague de panique m’a assaillie (j’étais persuadée que nous étions dans une autre chambre que la notre). Tout ce que j’ai réussi à dire c’est « Oh mon Dieu, on s’est trompés de chambre ! On devrait partir maintenant ! On va ruiner la demande en mariage de quelqu’un ! » Je voulais partir immédiatement ! Quand je me suis retournée, Reda était déjà agenouillé avec la boite contenant la bague ouverte. C’est à ce moment là que j’ai vraiment réalisé que c’est à moi que ça arrivait vraiment ! Mon papa étant parti tôt cette année là, je ne m’attendais vraiment pas à avoir la demande dès maintenant mais bien plus tard. J’ai bien sûr dit oui ! Après nous être calmés et appelé nos familles, nous sommes sortis dîner sur le rooftop du restaurant Vertigo qui surplombe les toits de Bangkok.

mariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-marocmariage-boheme-romantique-maroc

La liste des prestataires pour un mariage bohème et romantique au Maroc

La tenue de la mariée : Robe Pronovias et kaftan de mariage traditionnel marocain – Chaussures : Loeffler Randall

Le photographe : David Maire

La Wedding planner : The Souk Department

La vidéaste : Gordon Wedding Films

Le traiteur : Traiteur Afrah Darna

Les invitations et impression : Kasali

Les tenues des demoiselles d’honneur : Atelier Debbie Co – Boucles d’oreilles : House Of Fina

La fleuriste : Le Kiosque à Fleurs

L’animation musicale : Ben Omar El Merrakchi

L’officiant de cérémonie : Karim Kadiri

La mise en beauté : Karima Bouayad (la mariée) et Karima Maruan (les demoiselles d’honneur)

Le photographe pour un mariage bohème et romantique au Maroc

Photographe de mariage spécialisé en Corse, Provence, Italie, Marrakech, David travaille de façon lifestyle, reportage, et vous suivrai tout au long de votre journée, de près & de loin, pour capturer les émotions, vos émotions & tous les détails permettant de raconter votre histoire. Lors des photos de couple, il saura vous mettre à l’aise face à l’objectif pour avoir des images spontanées qui reflèteront votre complicité. Discret et enthousiaste, sensible et passionné, il s’investit énormément dans son travail pour vous fournir le reportage qui vous ressemble, qui racontera véritablement votre histoire.

Les conseils de la mariée pour un mariage bohème et romantique au Maroc

J’en ai plus que 3 ! J’ai tellement de choses à partager mais je vais me concentrer sur des conseils pratiques pour planifier un mariage à l’étranger !

1) Avant toute chose, occupez vous de ce qui est le moins sexy : prioriser et rechercher bien en avance les obligations concernant le mariage : visas et tous les papiers nécessaires. Les règles dans chaque pays diffèrent pour les mariage civils et religieux et vous devez vous assurer que sera ok une fois la date fixée.

2) Trouver une wedding planner avec qui vous pouvez vraiment compter, le plus tôt possible.

3) Je vous recommanderais de créer un simple site pour indiquer toutes les informations dont vos invités auront besoin (visas, temps, indications de voyage…) Nous avons utilisé Appy Couple pour le faire. Nous avons sorti le site avant les invitations pour le mariage car on savait que ça pourrait aider pour organiser les plans de voyage

4) Mais pour organiser le voyage, n’essayez pas de tout booker vous mêmes. Travailler avec une agence de voyage pour organiser les réservations. Cela aide d’assigner une personne par groupe/famille pour transmettre l’ensemble des informations au reste de la famille/amis.

5) Acceptez de l’aide et n’essayez pas de tout faire seule. Si vous n’avez pas l’habitude de déléguer, il est temps d’apprendre. Vous trouverez plein de monde qui sera ravi de contribuer à ce que tout se passe bien !

6) Si vous êtes coincé sur une décision, inspirez-vous de la destination de votre choix et de l’atmosphère. Pour nous, c’était réellement le Maroc. Demandez-vous quelles sont les traditions locales, les coutumes, la nourriture et comment pouvez-vous en faire une expérience mémorable pour tout le monde?

  • L'organisation pour un mariage bohème et romantique au Maroc

    Reda m’a demandée en mariage en septembre 2016. Nous avons été fiancés durant 3 ans mais le planning actuel a été réalisé il y a un an une fois les lieux réservés. Mon papa est malheureusement parti l’année de nos fiançailles, donc nous avions besoin de temps pour faire notre deuil et être mentalement et émotionnellement prêts pour planifier notre mariage. Nous avons déménagé de Singapour vers les Philippines en 2018, donc tous ces changements de vie se sont produits avant le mariage. Finalement, nous avons choisi la date du 21 septembre 2019, cela nous a pris une année pour tout planifier. Tout d’abord, nous avons fait un petit mariage civil à Singapour, et le gros mariage à Marrakech, et nous avons eu une fête de mariage aux Philippines après cela. Soit 3 événements au total :)

  • Le budget pour un mariage bohème et romantique au Maroc

    Nos plus grandes dépenses étaient la location du lieu et la nourriture car nous souhaitions vraiment que nos invités vivent une expérience magique et mémorable au Maroc. Nous avons fait beaucoup de recherches sur diverses villas privées et fournisseurs, puis nous avons organisé notre budget en nous basant sur les différents coûts que nous connaissions déjà.

  • Le lieu pour un mariage bohème et romantique au Maroc

    En terme de détails, alors que certains couples mettent beaucoup d’effort à trouver la tenue ou le jeu de couleurs parfaits, nous étions déterminés à trouver les lieux parfaits pour nos festivités de mariage qui se dérouleraient sur trois jours. C’était une véritable aventure en soit et comme nous avons exploré Marrakech, cela nous a aidé à organiser l’itinéraire de nos invités également

    Pour la cérémonie et la réception, nous avons choisi Dar El Sadaka (un domaine privé magique au coeur de la Palmeraie comme lieu pour notre cérémonie et la réception. C’était un mélange parfait d’hôtel-boutique et à l’architecture marocaine traditionnelle, ni trop rustique ni «beldi» et pas trop moderne?

    Des sculptures fantaisistes de l’artiste français Jean-François Fourtou (fils du propriétaire du domaine) ont décoré la propriété. Dar Sadaka était idéal parce que le terrain était assez grand pour accueillir chaque événement (cérémonie, cocktails, réception) dans des parties distinctes pour que nous puissions créer une atmosphère différente à chaque fois. La cérémonie par exemple avait vue sur le gazon qui se dorait au coucher de soleil, alors que le cocktail était dans un jardin de la cour intérieure et la réception quant à elle, se trouvait dans le jardin principal entouré de palmiers que nous avons illuminé grâce à des bougies.

    Le jour suivant, nous avons organisé un convoi de bus pour emmener nos invités dans le désert de Agafay, à 40 minutes de route de la ville pour profiter de la piscine autour d’un barbecue marocain au White Camel Camp qui surplombe le désert.

    Nos invités ont été accueillis par de la musique Gnaoui marocaine, et le camp était magnifiquement agencé. C’était une atmosphère différente, beaucoup plue détendue et remplie d’amour et de « good vibes ». Nous voulions initialement nous marier ici, mais nous sommes ravis d’avoir finalement décidé d’organiser notre lendemain de mariage ici. C’était incroyable de voir chacun profiter de cette ambiance et de ces paysages magnifiques? Nos invités étaient tous vêtus de tenues blanches et neutres qui complétaient parfaitement ce coucher de soleil spectaculaire au milieu du désert. C’était la fin parfaite du week-end le plus parfait!

  • Les inspirations pour un mariage bohème et romantique au Maroc

    C’est la partie que j’ai le plus aimé imaginé, Reda est originaire du Maroc et moi des Philippines. Je voulais vraiment mélanger des détails qui symboliseraient les Philippines tout en capturant l’essence inspirante et créative du Maroc. Les traditions d’un mariage aux Philippines et d’un mariage au Maric sont très différentes, nous avons donc abordé le tout autour des symboles. Nous avons mélangé les coutumes et traditions de nos 2 pays et c’est devenu une véritable représentation de qui nous sommes vraiment.

    Nous savions que Marrakech serait le décor magique de notre grand jour mais nous avons tout planifié ce superbe week end en tendant compte des nombreuses nationalités, cultures et croyances de nos invités. Et comme c’était un mariage en extérieur, nous voulions nous assurer que nos invités seraient confortablement installés de la cérémonie ç la réception.

    La majorité de notre décoration de mariage pour la cérémonie vient de Marrakech par Claimy comme les chaises et les lanternes. Elle a travaillé avec Le Kiosque à Fleurs de Catherine Villier pour notre énorme décoration florale qui avait une touche de bohème et était parfaite pour notre cérémonie. Notre traiteur a fourni les décorations de table et la vaisselle. La papeterie et les invitations ont été conçus et imprimés aux Philippines.

    Après la cérémonie, nous sommes passés à une expérience plus culturelle et mis en évidence les traditions du mariage marocain. L’ambiance était incroyable – nous avions un groupe marocain et des batteurs qui ont joué toute la nuit. Les battements de tambour, les chants et l’énergie de cette nuit sont quelque chose que je n’oublierai jamais.

    Pour nos cadeaux, j’ai fait fabriquer des éventails en paille aux Philippines et j’ai attaché des pompons pour une touche marocaine. Ceux-ci ont été laissés sur les sièges des invités. J’ai également imaginé la création d’une mini table de souk qui ressemblait à l’étal «herboriste» que vous verriez dans le souk de Marrakech. Nous avons installé un étal où les invités pouvaient emporter leur propre thé dans des paniers remplis de feuilles de thé vert, de camomille, de fleur de cactus et de boutons de rose dans des bouteilles en verre à glands. Nous avons également préparé un assortiment de savon artisanal avec de l’huile d’argan et des huiles essentielles pour les invités à ajouter à leurs sacs de cadeaux. Tout était exposé sur des nattes de paille et des paniers brodés. Avec des amis, nous avons également emballé 150 petits sacs en toile pour que les invités ne soient pas gênés de transporter beaucoup de petits objets – ces sacs étaient également utiles pour les événements post-mariage dans le désert.

    Pour la réception, nous n’avions pas besoin de beaucoup de décoration parce Dar El Sadaka est déjà si beau la nuit. Les palmiers de la villa étaient notre principale inspiration qu’on pouvait voir dans nos invitations. L’ambiance venait de beaucoup de chandeliers, la musique marocaine et l’éclairage professionnel par KS Events. Nous avons demandé à Meryll et David, notre équipe de photographe et vidéaste de nous conseiller sur le type d’éclairage qui serait le mieux pour les photos et nous avons été ravis du résultat.

    Le jour suivant pour le barbecue dans le désert de Agafay, aucune décoration supplémentaire n’était nécessaire, mais l’équipe de White Camel a installé cette jolie tente avec des poufs et des tapis marocains, parfaite pour les photos. Un beau coucher de soleil et une vue spectaculaire sur le désert étaient vraiment le point culminant de ce lieu.

  • Le photographe pour un mariage bohème et romantique au Maroc

    Nous avons rencontré David grâce à notre vidéaste Meryll qui nous a gentiment présentés. Aux Philippines, habituellement, la vidéo et la photographie sont réalisés par une équipe de 5/6 personnes pour un mariage de 130 personnes. Parce que nous avions comme destination de mariage le Maroc, nous savions que nous pouvions avoir seulement une équipe de 2 personnes, et en dehors de leur grand talent, c’était très important pour nous qu’ils se connaissent l’un et l’autre et puissent bien travailler ensemble le jour du mariage :)