Vous êtes nombreuses à vous dire que monsieur ne fera pas LA demande en fiançailles ? Comme celle qu’on peut voir dans les films ? Vous êtes impatiente de l’entendre dire cette fameuse phrase : « Veux-tu m’épouser ? »

Pierre, le mari de Lydie a mit le paquet pour organiser une demande en mariage des plus mémorables avec la complicité des collègues de Lydie pour faire sa demande dans un splendide parc aux allures de celui d’Alice aux Pays de Merveilles.

Alors aujourd’hui on vous laisse découvrir le mariage champêtre de Lydie & Pierre au Château Rochebelle dans cette jolie région PACA photographié par Roland-Jalkh. De jolies inspirations à dénicher et de précieux conseils pour profiter un max de votre journée !

Un beau jour au Château Rochebelle

« Je garde un souvenir incroyable du 23 septembre 2016, le jour où Pierre a demandé ma main… C’était magique..!

Nous devions partir pour un weekend le vendredi soir après le travail en avion, de Bruxelles où nous vivons, à Sanary/mer (près de Marseille) d’où je viens pour célébrer mes trente ans le samedi avec toute ma Famille.

Nous sommes vendredi, il est 11h30, je travaille dans un hôtel 5*, la réceptionniste m’appelle au bureau « Lydie vous pouvez en descendre à la réception, il y a un journaliste qui veut voir un responsable en urgence ». J’enfile ma veste de tailleur et descends rapidement un peu inquiète pour voir ce qu’il se passe…

Et là, au milieu du lobby de l’hôtel, Pierre avec ma valise (que j’avais préparé la veille pour le weekend)… tout le monde nous regarde. Je me dis instantanément « Lydie ne te fais pas de film, ne te fais pas de film! » Évidemment j’espérais que cette surprise annonçait le grand jour, dont je rêve depuis plusieurs mois, mais Pierre ne m’ayant pas encore fait « mon cadeau » pour mes 30 ans dont le jour est juste passé, je me dis que c’est ma surprise d’anniversaire et que je ne dois pas trop m’emballer pour une demande.

Je m’approche de lui toute intimidée, je le sens ému aussi, il me tend ma valise sous les yeux de mes collègues et des clients de l’hôtel « va te changer, je t’attends dans la voiture » « mais je m’habille comment, jean basket ? » (ça fait un moment que je veux aller dans un parc d’attraction pour mon anniversaire) «non non, vas mettre une robe ». Et là c’est repartit je me dis « Lydie ne te fais pas de film, ne te fais pas de film… ». Je remonte au bureau avec la valise, je me change en vitesse avec la robe que j’ai prévu pour le repas de famille, mes collègues sont toutes excitées autour de moi… C’est la folie.

Je grimpe dans la voiture, Pierre ne me dit pas où nous allons mais il m’explique qu’il a géré avec une collègue qu’elle se charge de mes rendez-vous de l’après-midi. On ne se parle pas trop, on est stressés tous les deux.

Il se gare devant un parc magnifique dans lequel nous avons l’habitude de courir, une abbaye dont le jardin avec ses arbustes bien taillés et ses rosiers ressemble à celui d’Alice aux Pays des Merveilles.

Il sort un sac à dos du coffre, je suis sceptique, il m’a demandé de mettre une robe pour aller pique-niquer ?

On marche, toujours émus tous les deux, et presque sans se parler, Pierre me prend la main et m’entraine sur un petit banc, en forme de fer à cheval, entouré d’un arbuste qui isole le banc du reste du parc. On s’assoit… Une éclaircie… J’ai le soleil dans les yeux, Pierre prend son sac à dos, il l’ouvre… Mon cœur s’emballe et je me dis encore « Lydie ne te fais pas de film, ne te fais pas de film !».

Et là, il sort de son sac à dos… pas du tout une petite boîte pour une bague de fiançailles mais un vulgaire sac un papier kraft…! Et là je me dis, « et mer**, je me suis fait des films, c’est « juste » un cadeau d’anniversaire ! »

Je suis assez déçue juste avant d’ouvrir le sac… Mais là, je l’ouvre et….. Je comprends tout de suite et je m’effondre en larmes de bonheur ! Pierre me demande « tu comprends… tu comprends … ? » et je réponds « dis le moi, dis le moi ! ». Et là Pierre me demande « Lydie veux tu m’épouser ? » « Ouiiiiii !! » Quel bonheur !

Le sac contenait en fait un petit vase, rempli d’un bouquet de trèfles à quatre feuilles (qu’il a fait pousser à son bureau avec des graines pendant plusieurs semaines). J’ai tout de suite compris ce que ça signifiait, car des années plus tôt au tout début de notre relation, au cours d’une soirée arrosée, j’avais demandé à Pierre quand est ce qu’on se marierait, il m’avait répondu « quand tu trouveras un trèfle à quatre feuilles ». Depuis ce jour, à chaque fois que je me retrouvais dans l’herbe je cherchais ce trèfle mais sans succès !

Pierre m’avait fait une bague avec un trèfle, il me la passe au doigt et sort du sac une demi-bouteille de Champagne avec deux coupes qu’on savoure sous le doux soleil de septembre. Ensuite nous sortons du parc et nous nous rendons à pied dans un superbe restaurant gastronomique au sommet d’un haut building dans un cube en verre avec une merveilleuse vue à 360° sur Bruxelles. C’était un moment délicieux, fabuleux.

Le soir même nous avons bien pris notre avion pour le sud comme prévu et le samedi nous avons célébré mes trente ans avec toute ma famille à qui nous avons annoncé au dessert nos fiançailles, beaucoup d’émotions et de larmes de joie, c’était un pur bonheur de partager notre amour avec toute ma famille !  »

idées-mariage-champêtre-PACA idées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACA idées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACA idées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACA idées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACA idées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACAidées-mariage-champêtre-PACA

La liste des prestataires pour un mariage champêtre en PACA

Le lieu : Château Rochebelle à La Cadière d’Azur

Le photographe: Roland-Jalkh

La tenue de la mariée : ma robe a été conçue sur mesure selon toutes mes envies par la fabuleuse créatrice bruxelloise Marie Catherine le Hodey

La tenue du marié : costume trouvé dans le magasin préféré du papa du marié, à Marseille, le noeud papillon :Edmunds

La coiffure : Lili in zi hair

Le maquillage : Le Cosy Beauté Bien-Être

Le traiteur : Fleur de Sel, ils sont géniaux, le service était très attentionné et professionnel, la nourriture délicieuse

Le vidéaste : Link Video

Le DJ : Groovin’ Event

Le photomaton : Cheese box

« De supers prestataires c’est ce qui a fait en grande partie la réussite de notre mariage! »

Le photographe pour un mariage champêtre en PACA

Récepteur d’émotions, immortaliseur d’instants, explorateur d’angles, chercheur de lumières : c’est aussi à travers une série de mots-clés ( amour, dynamisme, union, partage, famille, douceur, élégance, …) qu’il ouvrira et construira l’ambiance de votre histoire, tout en privilégiant les contre-jour ou lumières dorées pour sublimer/harmoniser les percussions visuelles/émotionnelles de votre célébration .

Les conseils de la mariée pour un mariage champêtre en PACA

1- S’écouter soi même avec son futur mari bien sur, réaliser son rêve, en faire trop si on en a envie, remuer ciel et terre pour rendre tous ses désirs possibles, ne pas trop prêter attention aux commentaires/remarques des proches quand ils sont pessimistes ou négatifs :-)

2- S’organiser un maximum, planifier, prévoir, anticiper, suivre son plan et son budget, demander de l’aide si nécessaire, s’entourer de super témoins et de prestataires ultra compétents

3- Savourer un max et faire durer le plaisir!! Nous avons loué une maison avec nos témoins et meilleurs amis et nous avons fêté le mariage comme des vacances pendant toute une semaine (mardi mariage à la mairie, vendredi à l’église et grosse fête + retour de noces à la bonne franquette le samedi).

  • L'organisation pour un mariage champêtre en PACA

    « Un an, avec beaucoup d’organisation mois par mois, un planning bien réfléchi et un super tableau Excel pour gérer le budget avec précision fait par mon chéri. Il y a eu des mois où nous avons suivi le planning avec moins de zèle et les dernières semaines ont été très intenses, mais nous avons organisé ce mariage avec beaucoup de méthode ce qui je suis sûre a contribué à le rendre parfait :-) »

  • Le budget pour un mariage champêtre en PACA

    « Je préfère ne pas donner les coûts exacts des postes car les tarifs avec les prestataires ont été beaucoup négociés et je ne veux pas non plus que nos invités voient combien nous avons dépensé :-) Mais si besoin je peux partager en privé avec les futures mariées avec plaisir.

    Voilà la liste des postes qui ont été les plus chers au moins chers:
    1. Traiteur
    2. Location du domaine, tente « Crystal »(50m de long, 7m de large) et éclairage (mariage 100% à l’extérieur)
    3. Robe, costume, accessoires et préparation mariés et témoins
    4. Bières, Vins, Champagne et alcools forts
    5. Photographe et photomaton
    6. Vidéaste
    7. DJ
    8. Alliances
    9. Cadeaux invités (plantes dans pot en terre cuite, tote bags, éventails, tongs et gobelets à bières style festival), cadeaux témoins (nœuds pap, chaussettes, bracelets, lunettes cœurs et petits cadeaux) et tenues enfants d’honneur
    10. Fleurs achetée « en gros » et bouquets + broches confectionnés maison
    11. Papeterie (invitations, enveloppes, timbres, tampon, livrets de messe, menus…)
    12. Divers petite déco (signalétique, ballons, bougies, cadres…) « 

  • L'inspiration pour un mariage champêtre en PACA

    « L’inspiration, on l’a surtout trouvé grâce aux blogs de mariage et beaucoup sur Pinterest ! »

  • Le lieu de rêve pour un mariage champêtre en PACA

    « Nous voulions nous marier entre Sanary et Marseille, nous avons visité une bonne dizaine de lieux (trouvé sur des sites de référencement sur le net) et nous avons suivi notre coeur (et notre budget!). »

  • Le photographe de talent pour un mariage champêtre en PACA

    « Roland était un ancien collègue, je connaissais son travail :-) »