On ne le redira jamais assez : lorsqu’on organise un événement, la matière première de la déco reste souvent le papier. Pour son petit prix, tout d’abord, mais aussi parce qu’il habille l’espace comme personne, qu’on peut l’adapter à toutes les sauces et qu’il se travaille de mille façons différentes. Mais je me rends compte que je n’utilise pas tellement le papier crépon. A tort, comme vous allez le voir. Voici aujourd’hui cinq manières ultra faciles/rapides de confectionner des guirlandes.

Vous n’avez besoin que de papier crépon aux couleurs de votre choix et d’une bonne paire de ciseaux.

diy etapes

DIY-crepe-garland-howto

Pour chaque type de guirlande, le principe de départ est le même : il vous suffit de couper des bandes plus ou moins larges en fonction de l’effet souhaité, dans des rouleaux de papier crépon (il est presque toujours conditionné comme ça : des « rouleaux plats » d’une dizaine de cm de large). Une fois déroulés, vous obtiendrez des guirlandes de plus ou moins trois mètres de long, qu’il vous suffira de coller les unes aux autres pour en faire de très grandes.

1. Pour la guirlande N°1, amusez-vous à couper, tous les trois ou quatre millimètres, de petites franges de chaque côté de la bande. Une fois déroulée, si vous torsadez la guirlande, l’effet est encore plus joli.

2. Pour la guirlande N°2, j’ai découpé une forme en demi cercles de différentes tailles. Pour donner un effet « pétale » aux courbes, il suffit, une fois la forme découpée, et avant de dérouler la guirlande, d’étirer le papier délicatement (selon les flèches, sur la photo).

3. Pour la guirlande N°3, dessinez une forme de cercle (plus ou moins, hein) et coupez en laissant bien 1à 2 cm non coupés de chaque côté. Pliez la bande non déroulée comme sur la photo et coupez un triangle (le triangle crayonné en noir, sur la photo).

4. Pour la guirlande N°4, j’ai simplement pressé les pouces pour étirer le papier de chaque côté de la bande, comme les flèches sur la photo. Mais si vous voulez que l’effet de « frisottis » soit plus marqué, vous pouvez aussi reprendre la guirlande une fois déroulée, en étirant doucement le papier.

5. Pour la guirlande N°6, il suffit de twister fermement le papier tous les 5cm environ. Ensuite, appuyez bien avec le pouce pour former le petit « bombé » de chaque segment et donner à la guirlande une forme « bonbons tous attachés ensemble ».

Nous, on les a utilisées pour faire de jolies traînes à des ballons gonflés à l’hélium, mais on a testé : accrochées au mur en accumulation, suspendues dans des arbres ou au-dessus d’une table, ça fait vraiment son petit effet.

DIY-crepe-garland-002

DIY-crepe-garland-004

DIY-crepe-garland-003

DIY-crepe-garland-006

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr