Le truc qui marche à tous les coups pour donner envie à vos invités de se prendre en photo avec des têtes rigolotes : mettre à dispo un appareil instantané.

Personne – je dis bien PERSONNE – ne résiste au plaisir de voir la photographie sortir de l’appareil, ni à celui de l’attente, quand on fixe la pellicule dans l’espoir d’avoir réussi une jolie photo.

Mais ensuite, voici généralement ce qui se passe : on entasse les photos dans une boîte et… voilà. Aujourd’hui, on vous propose donc un projet malin, pour vous permettre de collecter images instantanées, petits mots doux et autres trésors collectés durant la journée par vos invités (une fleur, trois confettis, un mini cadeau…), le tout dans un mini album unique. Ou plusieurs (un par groupe d’invités, par exemple), ça c’est à vous de voir.

Ce dont vous avez besoin :
– Le gabarit téléchargeable
– Une feuille de carton gris (1 ou 2 mm d’épaisseur)
– Du papier Kraft
– Du papier à dessin assorti (ou du Bristol)
– Des petites enveloppes translucides (facultatif)
– De la colle en bâton
– Du double-face
– Un Embossoir ou un plioir

Temps passé : 
Comptez une heure pour fabriquer deux à trois albums

Prix :
modique, environ 5 euros pour un album

diy etapes

DIY-instax-mini-album-mariage-howto600

1. Au cutter, coupez 3 rectangles dans la feuille de carton en vous aidant du gabarit téléchargeable : deux de 8 X 12 cm et un de 8 X 3 cm

2. Dans le papier Kraft, coupez une bande de 5cm de large par 20 de long (la largeur d’une feuille A4, approximativement).

3. Assemblez la couverture : positionnez bord à bord (celui de 8cm) les trois rectangles de carton en les espaçant d’environ 2mm (environ l’épaisseur du carton en fait) et positionnez la bande de papier kraft au milieu.

4. Collez la bande de papier kraft. La base de votre album est prête.

5. Dans la feuille de papier à dessin, coupez deux bandes de 7 X 29 cm de large. Marquez tous les 1,5 cm et pliez en accordéon à l’aide du plioir ou de l’embossoir. Enfin, collez ensemble bout à bout les trois bandes de papier.

6. Encollez toute la bande d’accordéon sur une face et reformer l’accordéon en serrant bien pour obtenir une série de petites « languettes ».

7. Puis fixez l’ensemble sur la tranche intérieure de votre album, en utilisant du double face.

8. Votre album est terminé, il ne reste plus qu’à le remplir.

9. Comment? En disposant, le jour J, petites enveloppes à remplir de surprises, cartons coupés aux bonnes dimensions (7X11cm) pour y inscrire des petits mots ou y coller les photos prises par vos invités. Il ne vous restera qu’une chose à faire : coller tous ces trésors sur les petites languettes intérieures, en composant comme bon vous semble. Par exemple en alternant petits mots, enveloppes et photos.

 Un concours !

Et vous savez quoi ? Aujourd’hui, on ne se contente pas de vous livrer le mode d’emploi pour fabriquer ce joli album : on vous offre aussi carrément de quoi le remplir ! Pour cela, il suffit de participer à notre concours Facebook, organisé en partenariat avec Fujifilm Instax, qui vous permettra peut-être de gagner une Box Mariage Instax (c’est-à-dire l’appareil Instax Mini en blanc, ainsi qu’un lot de 100 photos Instax Mini, un album pour les ranger et un feutre Posca argenté), ainsi que la jolie housse assortie pour protéger votre appareil et ne pas le quitter de la journée, le jour J.

Pour participer, il suffit de cliquer ici ou bien sur l’image ci-dessous ! Bonne chance :)

participer

DIY-instax-mini-album-mariage-002

DIY telecharger

DIY-instax-mini-album-mariage-003dDIY-instax-mini-album-mariage-003gDIY-instax-mini-album-mariage-004dDIY-instax-mini-album-mariage-004g
merci-instax

instax-logoCe DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Instax Fujifim.

La marque propose une large gamme de produits destinés à la photo instantanée, dont les célébrissimes Instax Mini. Et Tadam ! Cette année, Instax Mini se décline dans un pack complet pour le mariage qui contient cent photos instantanées, l’appareil photo Instax Mini (en blanc), ainsi qu’un album et un feutre Posca argenté pour permettre aux invités de les dédicacer (par exemple).

Bref, exactement ce qu’il vous faut pour le reportage de votre journée. Vous pouvez découvrir tout cela en détail ici, sur le site de la marque !

DIY-instax-mini-album-mariage-005