J’adore cette petite astuce qui permet de transformer n’importe quelle enveloppe un peu basique en un écrin ravissant, par exemple pour un faire-part.

Elle s’adapte en un rien de temps à toutes les enveloppes dont le rabat est en V (pour les autres, c’est un petit poil plus compliqué à réaliser) et même si vous n’êtes pas réputée pour votre sens du bricolage, vous ne risquez pas de vous louper.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Les enveloppes de votre choix
– Le papier avec lequel vous souhaitez les doubler
– Une paire de ciseaux / un cutter
– Une règle
– De la colle de bureau

etapes

1. Retournez le papier imprimé sur l’envers, fixez-le sur votre support de travail pour éviter qu’il ne bouge et superposez votre enveloppe ouverte (vous pouvez la fixer, elle aussi, avec un peu de masking tape).

2. Reportez les contours de l’enveloppe sur le papier, à la règle et au crayon à papier.

3. Vous devriez obtenir, comme ici, un patron en forme de maison.

4. Avant de le découper, réduisez la hauteur de la base de 1 à 1,5 cm, en fonction de l’épaisseur de bordure que vous désirez garder. Coupez aussi environ deux millimètres de chaque côté, comme sur la photo, afin de réduire la largeur de votre « doublure ».

5. Il vous suffit à présent de la découper, de préférence au cutter pour des coupes bien nettes.

6. Glissez votre doublure dans l’enveloppe et ajustez le papier pour que celui-ci se positionne bien dans l’alignement de la pointe.

7. Lorsque le résultat est satisfaisant, il ne vous reste plus qu’à coller la partie supérieure (le rabat). Inutile de vous casser la tête à coller l’intérieur de l’enveloppe, cela tient parfaitement de cette façon.

8. Et voilà ! Hey, on dirait que c’est déjà prêt !