Avez-vous pensé au rôle que vous donnerez aux enfants présents dans le cortège? Seront-ils chargés de lancer des pétales de roses? De tenir le voile de la mariée? C’est toujours super mignon de voir à quel point les petits prennent leur rôle à coeur ce jour-là, dans leurs jolis vêtements tous neufs, assortis à ceux de leurs frères et soeurs, cousins, copains…

Aujourd’hui, on a eu envie de penser à eux, avec des petites bannières en tissu à leur taille, qu’ils pourront brandir fièrement, à l’issue de la cérémonie… puis qu’on pourra ensuite installer dans les arbres (par exemple), pour le reste de la journée. On s’est inspirées de la collection « Les jolis moments » de Cyrillus et de leur joli tissu liberty aux couleurs acidulées et tendres.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Le fichier à télécharger
– Un coupon de tissu Liberty
– Un crayon pour tissu
– De la feutrine assortie
– Du fil à brodé assorti et une aiguille
– De la colle blanche en tube
– De la colle textile
– Une baguette de bois
– Un cutter et une paire de ciseaux
– Une boîte d’épingles

Temps passé : Environ une demie heure pour une bannière.
Prix : Une quinzaine d’euros pour deux bannières.

diy etapes
cyrillus-howto-OK

1. Commencez par couper une bande de tissu de 30 X 63 cm. Pour cela, il suffit de pratiquer une petite entaille d’environ 2 cm dans le tissu et de le déchirer, en tirant fermement de chaque côté. Vous obtiendrez ainsi une coupe droite, mais joliment effilochée.

2. Repliez le tissu par le milieu, envers contre envers. Pour vous aider à visualiser la bannière, vous pouvez d’ores et déjà glisser la baguette de bois dans le pli. Superposez bien le tissu et épinglez votre ouvrage de chaque côté (droite et gauche, mais pas haut, ni bas) à environ 2 cm du bord du tissu.

4. Utilisez le gabarit téléchargeable pour vous aider à définir les pointes de votre bannière. Il suffit de découper le modèle, le positionner sur le tissu, marquer l’emplacement au crayon et, tout simplement, découper. Votre bannière a sa forme définitive, à présent.

5. Coupez une longueur de fil à broder et ne gardez que 3 brins. Cousez de grands points à environ 1cm des bords sur tout le pourtour de la bannière, sauf au niveau du pli où vous laisserez 2 cm.

6. Occupez-vous maintenant des lettres. Imprimez le gabarit (ou le vôtre, mais dans ce cas, n’oubliez pas de l’imprimer « en miroir »), recoupez grossièrement les bords du texte et collez-le sur la feutrine, à l’aide de la colle blanche en tube. Attention à n’en mettre que très peu, il s’agit seulement de maintenir le papier sur la feutrine, le temps de la coupe.

7. Coupez soigneusement chaque lettre aux ciseaux (pas d’inquiétude, la feutrine se coupe très facilement) à l’exception de l’intérieur des lettres, qu’il faudra faire au cutter.

8. Ensuite, il ne vous reste qu’à détacher le papier de chaque lettre et à les positionner sur la bannière avant de les fixer définitivement à la colle textile.

9. Pendant que la colle sèche, déchirez dans ce qui vous reste de tissu trois longues bandes d’environ 1cm sur 1mètre. Tressez-les fermement pour obtenir un petit cordon puis nouez-le de chaque côté de la bannière en laissant une dizaine de centimètres de tissu après chaque noeud.

DIY-banniere-tissu-mariage-004DIY-banniere-tissu-mariage-005gDIY-banniere-tissu-mariage-005dDIY-banniere-tissu-mariage-006gDIY-banniere-tissu-mariage-006dDIY-banniere-tissu-mariage-003

Listing des produits : Robe / Couronne de fleurs / Serre tête / Barrettes / pantalon / Chemise / chapeau

DIY telecharger

merci-cyrillus

logo-cyrillus

Ce DIY Un Beau Jour à télécharger gratuitement vous est proposé grâce au mécénat de Cyrillus *.

Cyrillus, a imaginé une collection dédiée aux cérémonies et autres jours de fêtes, poétiquement appelée :  » Les Jolis Moments« . Les jolis Moments, c’est une sélection de tenues pour garçons et filles – dont l’incroyable jupon boule à personnaliser – mais aussi d’accessoires à croquer et de petits détails qui font fondre. Allez vite jeter un oeil à la vidéo de présentation de la collection qui est ravissante.

*Important : La marque n’est intervenue d’aucune façon dans cet article. Elle nous a laissé totale liberté pour vous proposer ce Do It Yourself que nous avons préparé de façon autonome. Pour en savoir davantage sur ce type de partenariat, rendez-vous sur cette page.