C’est certainement une question que vous vous posez à quelques semaines du jour J : dois-je faire appel à quelqu’un pour veiller sur les enfants présents le jour J ?

De notre point de vue : oui, mille fois oui, c’est une aide vraiment précieuse.

Nous avons déjà parlé des jeux et animations à mettre en place, on a même travaillé sur une chasse au trésor du tonnerre pour occuper la marmaille pendant que les parents trinquent à votre bonheur… mais encore faut-il quelqu’un pour orchestrer tout ça dans de bonnes conditions, en particulier si les enfants sont nombreux.

Bien entendu, les parents restent libres de confier ou non leur(s) enfant(s) à la personne chargée de s’occuper d’eux, mais en leur précisant que quelqu’un sera présent en cas de besoin, ils seront certainement un peu plus « détendus » ;)

Pourquoi embaucher quelqu'un ?

compressed_82fda53b-b23b-4bb3-874e-f209665291ee

Les enfants font partie intégrante de la fête, il ne faut donc pas les oublier, surtout si vous comptez plus de 5 enfants (en âge de courir ^^) sur votre liste d’invités.

Le Baby Sitter est d’abord là pour surveiller les enfants, en particulier si le lieu où vous vous mariez possède un point d’eau – piscine, rivière, étang, en bord de mer – ou tout autre danger potentiel. En fonction de ce que vous désirez, il peut aussi divertir vos petits invités, ce qui s’avérera aussi positif pour vous que pour eux.

♡ pendant la cérémonie / le cocktail. Vous n’y pensez pas forcément, mais une cérémonie (laïque ou religieuse) où il faut rester assis, plutôt silencieux… c’est loooong pour un enfant. Aussi, si vous souhaitez que tout le monde profite pleinement de ce moment, mieux vaut prévoir quelqu’un qui pourra animer une activité ou simplement canaliser les énergies.

♡ durant le dîner : en particulier si c’est un dîner assis et servi à l’assiette. Mais dans tous les cas, prévoyez plutôt une table (et un repas) spécialement pour eux. Ils pourront ainsi manger à leur rythme et se lever quand ce sera terminé.

♡ être présent au coucher : pour les rassurer et veiller à ce que tout se passe bien, en particulier s’il y a des tout-petits.

 

Vers qui se tourner ?

bohemian-ojai-valley-inn-wedding-075

Vous pouvez faire fonctionner le bouche à oreille : les copains ou copines de vos jeunes frères et soeur ou bien votre cousine de 17 ans seront peut-être ravis à l’idée de gagner un peu de sous. Si vous n’avez pas d’enfant vous-même, n’hésitez pas à voir directement avec les parents qui connaitront surement quelqu’un ;) Dans tous les cas, ce qui prime est le rapport de confiance que vous établirez avec cette jeune personne.

Il existe également des sociétés spécialisées dans le domaine comme ici, ou encore ici, et qui proposent plusieurs formules. De la garde d’enfants « simple » à la plus complète avec animation et tutti quanti !

Pensez aussi aux scouts qui sont spécialistes de la débrouille avec des animations en tous genres !

 

Racontez-nous !

13-flower-girl-fashion-inspiration

Et vous, combien d’enfants seront présents le jour J ? Vous avez prévu quelque chose de spécial ?

Racontez-nous en commentaire, on aimerait savoir :)

Vous aimerez aussi

Shopping Un beau jour

Pauline le 18 May 2016

J’ai été babysitter à plusieurs mariages et les parents étaient ravis que quelqu’un s’occupe de leurs enfants pendant le cocktail puis le repas et la soirée ! En général nous étions 2 pour une vingtaine d’enfants (de 2 mois à 8 ans), et ça bouge ! :)

Valentine Daquai le 18 May 2016

Perso le lieu nous l’impose (presence d’un lac) meme s’il n’y en aura que deux !

Julie Aymard le 18 May 2016

Nous nous sommes mariés il y a deux semaines et nous avions une vingtaine d’enfants. Nous avons fait le choix de deux babysitters qui sont arrivées au début du vin d’honneur. Les enfants (et les parents) étaient hyper contents car ils ont fait pleins de jeux, je leur avais prévu des ateliers coloriages, jeux… et ils avaient une salle entièrement réservée pour eux où ils ont pu diner, jouer et regarder des dessins animés! Quel soulagement pour nous mais aussi pour les parents qui ont pu profiter de chaque moment de la fin de journée!
J&F

Florence le 18 May 2016

Merci pour ton témoignage Julie :)

Laure Maille-Maille le 18 May 2016

Moi j’ai Marlène de chez Magic’ bambin pour le mien!

AliceEnRose le 18 May 2016

Alors nous on sera près d’une rivière, une trentaine d’enfants donc oui, BabySitter obligatoire!
Les parents sont ravis et la Babysiteam a l’air juste géniale donc je ne me fais aucun soucis !

Florence le 18 May 2016

Effectivement, c’est indispensable :)

garsendis le 18 May 2016

Étant moi-même maman d’un bébé de presque 1 an, il me semble impossible de faire sans.
Il est prévu qu’ils s’amusent avec des déguisements, plein de jeux et un château gonflable (que plusieurs adultes envient déjà). Et ils s’occuperont du dîner et du coucher pour que nous soyons sereins lors de la soirée.
Je n’ai pas fait appel à des babysitteur mais à une équipe de choc « Apikids ». J’espère que les enfants s’amuseront tout autant que les adultes.

Florence le 18 May 2016

Ah le château gonflable, trop chouette !

Aurore Ltn le 18 May 2016

Pour vous Issara Na Champassak et Émilie Faye ! Ahahah ! 20 enfants c’est bien ça ? :p

Solenne Lépicier Galliot le 18 May 2016

il y en avait 2 au mariage de ma soeur et perso je trouve ça super pratique en + pendant le repas !!

Clémence le 20 May 2016

J’ai été baby-sitter pendant un mariage, et ça a été un enfer car nous n’étions pas assez. Deux baby sitters pour 30 enfants dont des ados qui n’avaient qu’une envie échapper à notre surveillance, c’est non. Le problème étant que s’il y a des baby sitters, les parents se reposent sur elles. Donc je conseillerais si vous prenez des baby sitters d’en prendre en nombre suffisant ( 1 pour 6 enfants c’est possible 1 pour 10 c’est ingérable) ou de ne pas en prendre. Autre chose, il faut avoir deux pièces si les enfants sont petits : une pièce pour les jeux/activités et une pièce pour ceux qui veulent dormir. Parce qu’essayer de coucher des enfants épuisés dans le brouhaha des autres qui veulent faire un peu la fête… Il faut aussi que les pièces soient adaptées aux petits ( on avait une mezzanine avec escalier ultra pentu c’était l’horreur…)

Florence le 20 May 2016

Merci pour ces conseils Clémence :)

Jessica le 13 May 2017

Nous aurons 12 enfants présents à notre mariage, nous avons prévu 2 baby-sitters du vin d’honneur à la fin de la soirée. Ils auront une salle à eux avec un coin repas, un coin jeux et une coin dodo. Nous avons trouvé nos baby-sitters par connaissance, 2 jeunes filles de 20 ans qui ont l’habitude des enfants, qui ont déjà fait plusieurs mariage. On les a rencontrés toutes les deux, on est sereins ! Nous espérons que nos invités le seront aussi et pourrons profiter de la soirée !

Louise le 07 Jun 2017

Je me marie cet été et j’ai un point de vue bien différent de ceux que je viens de lire. Je vais peut-être vous choquer mais je ne comprends pas mais alors pas du tout la présence d’un bébé ou d’un enfant de moins de 3 ans à une soirée de mariage. Pour les cérémonies civile et religieuse je n’y vois pas de pb mais pour la soirée c’est « flinguer » la soirée de leurs parents ! Ils ne vont pas du tout profiter de la soirée (pour l’avoir vécue à plusieurs reprises les parents ne s’éclatent pas quand il faut donner le biberon et finissent même par s’engueuler à table..ambiance sympa) et je trouve ça gonflé les invités qui ne le comprennent pas et qui réclament des babysitters ! Vu le prix total d’un mariage ce n’est pas aux mariés de payer une babysitter, c’est à la charge du parent de s’organiser voilà tout. C’est le minimum du savoir vivre.
Et puis venir avec la poussette quand on ne dispose pas de pièce autre que celle de la soirée c’est assez compliqué…
Mon problème est que je ne sais pas dire « non » il va donc falloir que je me fasse violence et dire à quelques amis que si ils veulent venir avec leur bébé c’est ok mais pas de place pour les poussettes ce sera donc sur les genoux qu’ils les auront…

Suzanne le 07 Jun 2017

Je suis contente de lire le point de vue de Louise. J’ai déjà vu des faire-parts où les mariés glissaient discrètement que le lieu n’était pas fait pour accueillir les enfants. Ça ne me choque pas du tout : prévoir des baby sitter est un coût supplémentaire et les mariés ont le droit de vouloir que leurs amis s’éclatent sans leurs petits bouts. Un mariage est prévu suffisamment à l’avance pour que les parents anticipent, non ?

Je précise que j’adore les enfants :)

Laura le 08 Jun 2017

Lors de la preparation de notre mariage on m’a beaucoup mis la pression sur cette histoire de baby sitter ( indispensable selon la plupart) et au final je n’en ai pas pris et cela s’est passé à merveille. 10 enfants entre 3 et 9 ans ( il y avait des ados mais ils avaient leurs table à eux pour faire leurs trucs d’ados tranquille juste sans vin à table) . Ils avaient leur table pour eux avec une deco adaptée ( sans bougies sans fleurs, avec des figurines peintes qu’ils ont d’ailleurs adoré), des coloriages et un petit cadeau chacun ( une petite boite playmobil beaucoup plus intéressante que les cadeaux pour adultes). Ils ont été sage tout le temps ( au final j’étais la première étonnée vu le stress qu’on avait essayé de me mettre) et ont fait des photos de folie au photobooth. Ils n’ont même pas trop tapé dans le candy bar, bref trop bien!
Donc au final pas de stress, si vous ne jugez pas la depense indispensable et que les petits sont bien élevés, ça va le faire ( j’ai depensé au max 100€ pour la deco + les crayons + les cadeaux + les mini jeux). Juste prévoyez quelque chose pour les occuper qui leur fasse plaisir.
Enjoy :)

Natsu* le 06 Nov 2017

Je suis vraiment contente de lire les avis de Louise, Suzanne et Laura. Avec mon chéri nous avions pas du tout pensé au fait qu’il faudrait engager des baby-sitter pour garder les enfants. Pour nous les enfants sont à la charge des parents et ce n’est pas prévu dans notre budget qui est déjà bien élevé. Le problème étant que le lieu de réception impose d’avoir une baby-sitter pour 6 enfants et ca me fait déjà stresser car il va falloir faire venir des personnes externes aux invités (donc compter deux personnes de plus pour le traiteur + le coût de la prestation pour la soirée, c’est long une soirée de mariage xD). Sinon je pensais déjà faire un livret pour occuper les enfants avec quelques Crayolas.

Catherine gratias le 15 May 2018

bonjour

mon fils se marie le 23 juin 2018
j aimerai prendre des baby sitter pour le mariage
il y aura plusieur enfants a la soirée
pouvez vous me donner des renseignements
cordialement
madame gratias
tel 0627661413

Margot le 15 Jun 2018

Bonjour, je dois faire du babysitting pour un mariage en juillet et bien que j’ai l’habitude de garder des enfants, ce sera ma première fois lors d’un mariage, dans un cadre plus formel. J’ai donc une question qui est peut être un peu stupide : quelle est la tenue appropriée pour une babysitter ? Est-ce qu’une tenue simplement fonctionnelle (t-shirt sobre, jean et petites baskets) est acceptable ou devrais-je m’habiller de façon un peu plus « classe » afin de ne pas faire tache parmi les invités ?

Maddy le 15 Jun 2018

Question identique à celle de Margot.
Ma fille et moi sommes des animateurs confirmés néanmoins, en juillet, à l’occasion d’un mariage, ce sera une première pour nous d’où notre interrogation quant au dress code.

Choisnet le 27 Aug 2018

Bonjour ,
Je fais souvent des babysittng lors de mariages avec une amie .
Nous travaullons toutes les deux en crèche et nous avons l’habitude de nous occuper d’enfants.
Si cela intéresse certaines personnes n’hésitez pas a me contacter pour plus d’informations 😁

Sam Montpellier le 25 Sep 2018

Bonjour,

Je suis auxiliaire de Puériculture et j’ai déjà pris soin d’enfant lors de mariage. C’est évident que faire appel à des personnes qui vont s’occuper de vos bouts de chou pendant une soirée tel que le mariage tant attendu est un plus que les parents et les mariés aiment avoir car c’est une gestion externe qui permet a tous d’être libre de passer une soirée a s’amuser, les grands comme les petits .
Parfois les soirées de ce type ne sont pas du tout intéressante pour les enfants quel que soit leurs ages donc c’est sur que c’est mieu pour tout le monde.
Si besoin n’hésitez pas a me contacter pour en discuter :-)

Marylène le 21 Jan 2019

Bonjour,
Nous nous marions en juin 2019 et je ne sais pas comment gérer MES enfants ! Je ne parle pas des enfants des invités qui seront plus grands. J’ai trois enfants agés de 2 à 6 ans. Et je m’interroge beaucoup sur leur surveillance et aussi pour les dodos ! Ma famille me dit « t’inquiéte pas, il y aura du monde pour surveiller » mais je ne suis pas d’accord ! Tout le monde et personne n’aura un oeil continuel sur eux et nous, nous n’aurons pas le temps de surveiller. Par contre, j’ai été invité à des mariage et je suis bien d’accord avec certains commentaires : les enfants en bas age n’ont rien à faire à ce genre de soirée, interminable pour eux. Mais là, ils s’agit des miens ! donc je ne vais pas ne pas les invités ;). Des conseils ?

Eleonore le 21 Jan 2019

Une babysitter ;)

Ajouter un commentaire Annuler la réponse au commentaire