Voilà des mois que vous vous pavanez, ravie, avec votre sublime bague de fiançailles (Monica Geller sors de ce corps !) et que vous réfléchissez maintenant à l’alliance qui viendra la sublimer :) Mais dans quel or ? Avec ou sans pierres ? Et d’ailleurs, une alliance doit-elle absolument aller avec la bague de fiançailles ?

Nous avons interrogé la maison de joaillerie Pérouse Paris pour répondre à toutes ces questions. Après ça, c’est certain, il pourra, sereinement, vous passer la bonne bague au doigt !

Votre coeur balance ?

Perouse-2

Un choix en or !

Entre l’or jaune, l’or blanc et l’or rose, le choix de la couleur peut être un vrai dilemme. Traditionnellement, les futurs mariés se tournent vers l’or jaune ou l’or blanc mais un petit nouveau a pointé le bout de son nez… l’or rose ! Et les fiancés se l’arrachent. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’en plus, d’être délicat et de convenir à toutes les carnations de peau, c’est un or qui se marie très bien avec l’or blanc. Donc toutes celles qui ont une sublime bague de fiançailles en or blanc et qui rêvent de ce rose gold peuvent crier Alléluia ! Les deux se marieront à merveille ^^

Comment convaincre votre moitié que l’or rose est LE bon choix ? Dites-lui simplement la vérité : c’est un or discret et passe-partout ! Il lui ira très bien.

Vous voulez que ça brille ?

Quand on pense à une alliance, on pense immédiatement à un anneau, en or, très simple… Mais ce dont vous rêvez, vous, c’est peut-être une bague parée de petites pierres tout autour ! Une bague que toutes vos copines vous envierontEt on vous comprend ! Alors qu’on se le dise une fois pour toutes : non, les pierres ne sont pas réservées à la bague de fiançailles. Alors si vous rêvez d’une rivière de diamants sur votre alliance, vous avez le droit :)

Toutefois, n’oubliez pas que votre alliance doit être adaptée à votre vie quotidienne. Si vous passez vos journées les mains dans l’eau ou le cambouis, un modèle avec plein de petites pierres ne sera peut-être pas très adapté et ce même si vous en rêvez. À vous de voir si vous êtes prête à la retirer tous les jours !

  • Faut-il choisir la même alliance ?

    Il n’y a pas d’obligation ! Les couples font souvent le choix d’une alliance identique mais si vous souhaitez votre alliance dans le même métal que votre bague de fiançailles (or blanc) et que votre cher et tendre préfère une version en or jaune, pas de panique !

    Rien ne vous empêche de sceller vos alliances par la gravure de votre date de rencontre, de vos prénoms, etc.

Ce que vous devez absolument savoir...

Perouse-19

Avant même de dégainer votre loupe et vos connaissances techniques, n’oubliez pas que votre sensibilité est votre meilleure arme pour analyser la qualité d’une pierre ! Regardez, touchez… Vous préférez une émeraude claire à une émeraude vive ? Vous préférez cette pierre légèrement imparfaite parce qu’elle vous émeut ? Et bien, suivez-votre sensibilité ! Chacun aura son avis et c’est très bien comme ça.

Et pour ceux qui souhaitent quand même comprendre comment on évalue la qualité et la beauté d’une pierre, connaissez-vous la règle des 4C ? C’est elle qui définit la qualité d’un diamant.

✓ Le carat : le premier C pour Carat qui désigne le poids de la pierre. Un carat équivaut à 0,2 grammes… ce qui représente tout de même un diamant d’un diamètre de plus de 6mm !

La pureté : le deuxième C pour Clarity qui définit la pureté du diamant. Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) (légères marques internes ou externes) sont très rares et de ce fait ils coûtent très chers. Les grades les plus élevés sont Fl (pour flawless, c’est-a-dire impeccable) et le grade suprême IF (pour Internally Flawless) est réservé aux pierres d’exception.

✓ La couleur : le troisième C pour Color correspond, comme son nom l’indique, à la couleur du diamant. La couleur parfaite pour un diamant serait totalement incolore. Grâce aux lettres allant de D (diamants les plus incolores) à Z (pierres légèrement grises ou jaunes) il est possible de connaître la couleur des diamants.

 La taille : le quatrième C pour Cut détermine la forme ainsi que la manière dont les facettes ont été travaillées par le diamantaire pour décupler son éclat. Il y a les tailles brillants très populaires comme la taille ronde ou princesse, les tailles à facettes comme la taille poire, marquise ou ovale, les tailles à degrés comme la taille émeraude ou encore les tailles en rose aussi appelé « rose cut » remise au goût du jour depuis quelques années.

Le conseil beauté

Savez vous ce qui, en plus de votre robe et de votre sourire sera la star de la journée, lors de votre mariage ? Votre bague… et donc vos mains ! Tout le monde voudra la voir et votre photographe ne se privera pas de les prendre en photos.

Ce sera donc le moment de les chouchouter et de vous faire une manucure parfaite :)

Un mois avant votre mariage, commencez votre routine “mains de reine” en prenant rendez-vous avec une manucure. Elle vous donnera de précieux conseils et préparera vos mains pour le jour J. Et tous les soirs avant de vous coucher, pensez aussi à masser délicatement vos menottes avec une crème hydratante !

Entretenir son alliance

Perouse-12

Après votre mariage, vous rentrerez officiellement dans le club très privé des « Appelez-moi Madame… » (avec la main gauche qui gesticule dans tous les sens). Votre bague, vous allez l’aimer, la porter, la montrer et lui faire vivre votre quotidien ! Et rassurez-vous, il est tout à fait normal qu’un bijou (et à plus forte raison, une bague) porté tous les jours manifeste quelques signes d’usure, et ce quelle que soit sa qualité.

Toutefois, il existe quand même quelques astuces pour la chérir :

✓ Pensez à l’enlever lorsque vous plongez les mains dans l’eau
✓ Faites attention aux produits ménagers !
✓ Evitez de la porter lorsque vous faites de l’escalade, du jardinage ou si vous participez à Koh Lanta…
✓ Si vous voyagez, ne la mettez pas avec vos autres bijoux dans un seul petit pochon. En s’entrechoquant, elle risquerait de s’abîmer !

Enfin, pour le nettoyage, rien de plus simple : utilisez une brosse très souple et de l’eau savonneuse en particulier sur les pierres de centre. Bien évidemment, évitez de frotter les pavages avec trop d’insistance ;) Pour faire briller l’or et le platine, il vous suffira juste de passer une suédine sur votre bague !

Et elle vivra éternellement <3

  • Faut-il assortir l’alliance à sa bague de fiançailles ?

    Perouse-22

    À nouveau, il n’y a pas de règle prédéfinie. Bien sûr, si vous désirez les porter sur la même main, mieux vaut choisir le même or pour une question d’harmonie. Mais comme l’expliquions un peu plus haut, l’or rose se marie très bien avec l’or blanc.

    Aussi, si votre bague de fiançailles est imposante, on vous conseille de privilégier une alliance un peu plus sobre à ses côtés (pas question de lui voler la vedette !). À l’inverse, si votre bague de fiançailles est discrète, n’hésitez pas à oser l’alliance pavée de diamants ou même, pourquoi pas, avec des pierres de couleur :)

Cartes-indiscretion-2017-boutique-2Cartes-indiscretion-2017-boutique-3Cartes-indiscretion-2017-boutique-1Cartes-indiscretion-2017-boutique-4Cartes-indiscretion-2017-boutique-5

Pérouse

Cet article Astuce Un Beau Jour vous est proposé grâce au mécénat de Pérouse Paris*.

Vous ne connaissez pas encore Pérouse Paris ? C’est une maison qui imagine des bijoux tous plus beaux les uns que les autres. Et puis, c’est aussi l’antre des bagues pour amoureux. Là où vous pourrez trouver LA bague de fiançailles et vos alliances : les modèles proposés sont vraiment sublimes – il suffit de foncer sur le site pour en avoir la preuve. Dans ce billet, nous avons opté pour les modèles Louise, Céleste, Aimée, Lys du Gange et Brindille qu’on aurait bien aimé garder :)