Lorsque vous entreprenez de confectionner vous-même un grand nombre d’éléments pour votre mariage, cette petite astuce toute simple vous fera gagner beaucoup de temps : voir si ce que vous avez en tête n’a pas déjà été imaginé par quelqu’un… ce qui s’avérera souvent être la cas.

Ainsi, si vous recherchez, par exemple, des scans haute définition de cartes postales anciennes, vous avez de grande chances, en effectuant une petite recherche sur internet, de trouver votre bonheur sans avoir besoin de vous lancer dans la collecte de cartes anciennes, dans le scan des documents, la retouche photo etc… Mais encore faut-il savoir où chercher. Voici donc aujourd’hui, pour faciliter vos recherches, quelques liens bien utiles pour gagner du temps.

Deviantart
Certes le site est vieillissant et les outils de recherches mériteraient de petits ajustements. Mais la banque de données d’outils disponibles (photos, brosses Photoshop, polices, dessins vectoriels…) est impressionnante. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire, vous y trouverez des choses passionnantes.

CG Textures
Vous trouverez ici des centaines de photos libres de droits, qui vous permettront notamment de trouver des textures vraiment intéressantes pour vos projets graphiques. Des scans de vieux papier, par exemple. On me demande souvent où je trouve les miens et nombre d’entre eux proviennent de ce site.

Goboxy
Pour tout : brosses photoshop, polices, textures… vous trouverez ici un million de choses très utiles. Il faut pas mal fouiller pour trouver son bonheur, mais on le trouve, donc ne vous découragez pas si au premier abord, le site vous semble un peu opaque.

Better Fonts
Pour changer du célèbre Dafont et parce que leur outil de recherche, qui vous permet de prévisualiser l’effet de chaque police dans un court texte est particulièrement bien fait. Vous gagnerez beaucoup de temps en effectuant vos recherches sur ce site.

PS Brushes
Si vous recherchez des brosses Photoshop, pour obtenir par exemple un effet « papier sali » ou « taches de peinture » ou encore « aquarelle », vous allez pouvoir passer des heures sur ce site qui en propose des milliers. Ce PS Brushes est une mine d’or. Vous trouverez aussi une multitude de choses de bonne qualité sur Brushking (http://www.brushking.eu/Photoshop-Brushes.html).

Pinterest
Pour tout ce qui est de type « étiquettes anciennes », « oblitérations vinage », « patrons d’enveloppes », « patrons de boîtes »… C’est sur Pinterest que j’effectue la plupart de mes recherches. La plupart du temps, je trouve ce que je cherche, mais il faut quelquefois prendre son temps. C’est, par exemple, en naviguant sur Pinterest que j’ai trouvé ces dizaines de timbres, en illustration de ce billet, qui pourraient servir par exemple à un faire part esprit « colis postal ».

Vectorstock
La rubrique « royalty free » de Vectostock est pleine de bonnes surprises : des oblitérations vinage, toute sorte de blasons anciens et banderoles de toute sorte. Il faut fouiller, bien entendu, mais vous ne perdrez pas votre temps. Par contre, les dessins vectoriels, s’ils sont très pratiques, exigent de vous une connaissance basique d’un logiciel de dessin vectoriel de type Illustrator.

Shutterstock
Enfin, si vous vous sentez prêt(e) à dépenser un peu d’argent, Shutterstock est une banque de ressources graphiques de très bonne qualité. Vous trouverez des planches d’images complètes pour une trentaine d’euros et comme il suffit parfois d’un petit rien graphique pour tout change, l’investissement en vaut largement la chandelle.

Ces sites sont mes préférés, ceux vers lesquels je me tourne en premier pour effectuer toutes mes recherches, mais il en existe des centaines d’autres. n’hésitez pas à partager vos adresses fétiches dans les commentaires !