Pour mon mariage, je savais qu’il y avait deux choses essentielles pour créer une ambiance : la lumière et la musique. En fonction du thème choisi, la musique peut tout changer, je me suis donc mis un peu la pression pour créer quelque chose de chouette.

Je n’avais pas le temps de m’en occuper, j’ai donc demandé à ma sœur qui adore la musique et qui a beaucoup de goût de s’occuper de créer des ambiances musicales pour les différents moments clés de la journée et de préparer une playlist pour la fête car je ne voulais pas de DJ.

Mon mariage avait pour inspirations l’enfance, le jeu, la gourmandise et on voulait y injecter une petite touche de rétro grâce à la musique.

On a défini ensemble les grandes lignes :

– Le Goûter (qui faisait office de vin d’honneur) – ambiance joyeuse, rythmée, enfantine, je voulais que la musique donne presque envie de danser

– Le cocktail (qui faisait office d’entrée) – ambiance crooner, swing, musiques de films, un peu plus cool pour que tout le monde commence à s’asseoir

– Le dîner assis – plus posé

Elle a injecté quelques musiques de films disney, des musiques de film, beaucoup de titres des années 50-60-70 mélangées à quelques chansons d’aujourd’hui. Elle y a passé beaucoup de temps et c’était très réussi.

Si vous avez besoin d’inspiration vous pouvez consulter ces 3 playlists ici (et les télécharger sous format pdf) : Ambiance goûter, Ambiance cocktail, Ambiance dîner.

Pour la fête c’était une autre histoire, il fallait des titres qui plaisaient autant aux parents, grands parents comme à tous nos amis. Pas facile facile, mais on y est bien arrivés avec des morceaux de rock et de twist pas trop ringards et pas mal de musique des années 80 et 90. On avait fait en sorte que les chansons s’enchaînent bien, cela nous a demandé pas mal de temps mais ça valait le coup.

Idem, si vous voulez un peu d’inspiration, voici la playlist de la soirée de mon mariage.

Elle marche bien aussi en soirée avec les copains – testé et approuvé ;).