Si vous n’avez pas suivi les épisodes précédents, voilà plus d’un an que nous suivons les aventures de marie Laure et Mickaël sur Un Beau Jour. D’abord de sublimes fiançailles, puis le joli travail de photographe de mariage de Marie-Laure, le save the date Alice de son mariage, les invitations « ticket d’or » et aujourd’hui enfin les photos de leur mariage tout droit sorti d’un conte de fée hivernal.

Une petite merveille, immortalisée par Floriane Caux que nous avions découvert avec les photos de fiançailles de Marie Laure et Mickaël !

Si vous comptez vous marier du côté d’Annecy lisez tous les conseils et bonnes adresses de Marie Laure (et sa liste complètement exhaustive en fin d’article), et si vous êtes intéressée elle revend quelques éléments de déco ici.

Vous aussi partagez vos jolis moments, envoyez vos photos à contact@unbeaujour.fr

mariage original

Retrouvez plus de photos ici

photographe de mariage

 Floriane Caux  nous a été présentées par la délicieuse Marie-Laure pour ses jolies photos de fiançailles rétros, nous étions tombées sous le charme du travail de la jeune photographe. Floriane est une rêveuse plus qu’une chasseuse d’images. C’est en réinventant le monde dans lequel nous vivons qu’elle se complait.
Photographe de mariage sur Toulouse et photographe de mode elle se déplace dans tout le Sud (Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon) principalement ainsi que dans la France entière et à l’étranger.
mariage conseils

1 – Rester zen en toutes circonstances et impliquer son homme au maximum.
2 – S’entourer de prestataires de talent dans lesquels vous avez entière confiance.
3 – Le jour J, se laisser porter et laisser place à l’imprévu.

mariage organisation

En tant que photographe, les mariages j’ai l’habitude. Je commence à en connaitre un rayon. Et pourtant l’aide d’une wedding planner n’a pas été superflue. Majenia est plutôt wedding designer c’est elle qui nous a aidé à concevoir la déco et tous les petits détails du mariage.

Nous avions beaucoup d’idées (beaucoup trop !). Elle a su nous guider et nous a aidé à affiner nos choix pour que le mariage nous ressemble au maximum. Elle nous a également été d’une grande aide le jour du mariage lorsque le traiteur n’a pas pu napper les tables la veille à cause de la neige ! Elle gère en toutes circonstances, c’est vraiment très appréciable et ça évite beaucoup de stress !

>> Le budget <<

Le poste prioritaire était la salle, pour laquelle nous avons eu un vrai coup de coeur. Ensuite le traiteur.

Nous aimons bien manger et c’était important pour nous et pour nos familles de trouver un traiteur de qualité. Eric Favre d’Evènements Gourmands est un magicien et un grand passionné. Nous avons élaboré notre repas de mariage sous forme de brainstorming avec lui, en partant de nos personnalités, de nos racines et de ce dont nous avions envie pour ce beau jour.

Eric Favre ne travaille qu’avec des produits frais et ses plats sont vraiment raffinés. Ses tarifs ne sont pas plus chers que certains traiteurs qui travaillent avec des chaines de restauration. Je conseille aux futurs mariés de bien se renseigner avant de choisir leurs traiteurs. Le notre était une perle, tous nos invités ont été bluffés !

Nous avons ensuite tout de suite réservé Floriane, même si les mariages d’hiver sont encore rares, nous ne voulions pas qu’elle nous file ente les mains !

La robe n’était pas une priorité niveau budget, je n’avais pas envie de mettre un prix exorbitant dans une robe que je n’allais mettre qu’une fois. Avant l’annonce de notre mariage j’ai découvert les robes de Sarah Seven sur UBJ. J’ai craqué sur son style inimitables, vintage et ses bustiers si féminins. J’ai craqué sur la robe «Evertine». Sarah faisait des offres sur son site et la robe était bradée car porté par un mannequin lors d’un photoshoot. Toute droit venue des USA, je l’ai fait reprendre un petit peu par
une couturière pour une somme modique. La robe de mes rêve au prix de mes rêves, je crois que c’est un signe !!!

Pour le costume de mon homme ce fut assez simple aussi car sa maman travaille dans le prêt à porter Masculin. Elle fut en charge de trouver un costume en accord avec le style de la robe, simple et décalé, et les goûts de son fils.

Le choix du vidéaste s’est aussi naturellement imposé. Matt est un ami bourré de talent, dont j’admire le travail, je n’aurais pris personne d’autre que lui :) !

J’ai aussi très tôt contacté Alexandra Manaï. Ne sachant pas trop me maquiller et désirant un make up simple et efficace à la Mad Men, je lui ai confié mon visage. J’ai été ravie du résultat !

>> Un bel endroit <<

C’est Majenia, (qui est une amie et qui nous connait très bien) qui nous a suggéré le lieu. C’était le premier que nous visitions et ce fut un véritable coup de coeur. Nous n’avons pas cherché plus loin ! Nous voulions un espace cosy, agréable pour un mariage d’hiver, chaud, composé de plusieurs salles pour y organiser notre cérémonie Laïque. Avec la neige c’était magique !

>> De belles inspirations <<

Madame aime les Disney, Tim Burton, le vintage et les petits détails et Monsieur aime le Basket et les moustaches. Nous avons des goûts assez hétéroclites et je dois avouer que nous n’avons pas particulièrement choisi de thème pour le mariage.

Les Save The Date étaient inspirés d’Alice au Pays des merveilles, les faires-parts de Tim Burton, et la déco du mariage partait dans tous les sens. Cela nous ressemble assez au final :). Pâtissière à mes heures perdues je voulais réaliser une Sweet Table sur le thème d’Alice. J’ai trouvé quelques guirlandes et détails sur Etsy, récupéré les présentoirs à gâteaux à droite, à gauche.

Pour ce qui est de la papeterie j’ai fait appel à Papier & Poésie. Son travail a été d’une grande finesse, elle a ravi nos invités avec ses petites fioles «Drink me» ! Pour le reste de la sweet table j’ai fait beaucoup de DIY comme pour les pots à paillettes. L’urne de mariage est fait main avec des «box» en carton que l’on trouve dans
les magasins de loisirs créatifs.

J’ai trouvé beaucoup d’inspiration sur UBJ. Le livre d’or avec les recettes m’avait notamment beaucoup plu ! Je l’ai réinventé à ma sauce :).

Pour la déco de la salle j’ai fait appel à Majenia. Elle m’a également donné plein de tips DIY comme pour les vases des centres de table. Majenia parle «fleurs» ce qui est un vrai bonheur parce que moi pas du tout !!! Nous voulions quelque chose de coloré, tout sauf rouge, vert sapin et blanc Noël ! Grâce à ses talents nous avons élaboré des compositions florales superbes pleines de vie. Quelques éléments on été acheté comme les petites lanternes Love & Gift et les photophores turquoises.

Les petites références qui nous tenaient à coeur :

Porte alliances : La rose de la Belle et la Bête
Urne de mariage : Equipes de NBA
Citrouille de plan de table : Cendrillon
Sweet Table : Alice au Pays des Merveilles
Nom de tables : Moustachus célèbres

>> Un photographe de talent <<

Floriane Caux c’est une petite fée que nous avons trouvé dans un champ de tournesols en Ariège :) ! Nous l’avons contacté pour immortaliser nos fiançailles. En tant que photographe, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais.

Des photos artistiques, des cadrages barrés avec une certaine prise de risque, un post-traitement proche de mon univers doux et féérique, des noirs et blancs puissants, bref quelqu’un d’ultra créatif ! Lorsque nous avons rencontré Floriane, nous avons tout de suite accroché à sa bouille de rockeuse, sa personnalité discrète et son oeil absolu.

Les photos de nos fiançailles nous ont complètement subjugués. Le choix de notre photographe de mariage était donc vident ! Je crois qu’il n’y a rien de plus sécurisant qu’un photographe en qui on a entière confiance, Floriane a su capter la magie de notre joli jour à merveille.

Si vous avez des questions pour Marie-Laure elle vous répondra dans les commentaires ;)

> Le lieuLa Médicée, Marigny Saint-Marcel (74)

> PhotoFloriane Caux

> Les tenues :

Marie-Laure : Robe de mariée : Sarah Seven, Cape rouge : American Apparel, Capeline plumetis : Anaïs Misery, Pull rouge : tricoté par la mère de la mariée, Col Claudine : Etsy / Let it Snood, Bottines vintage : Rachel Simpson, Boots : Moon Boots, Headband : Les Indiscrètes,  Collants : Gerbe, Gants : Tati, alliance : Van Cleef & Arpels

Mickaël : Costume : Boutique Masculin Singulier, Veste : U-NI-TY, Pantalon : Strellson, Chemise : Strellson, Gilet : U-NI-TY, Cravate : Kenzo, Echarpe : Kenzo, Chaussures : Jo Ghost, Ceinture : L’Aiglon, Montre à gousset : Ebay, alliance Antipodes 
> Wedding designer : Majenia 

> Déco : Lanternes : Love & gift, Verres turquoises : Zara Home, Vases : pot à haricots / Bombe or, Guirlande Sweet Table : Etsy, Fanions : My Little Day, Cadeaux des invités : Confitures, biscuits maisons, dragées, sticks à chocolat chaud, sachet de thés et emballages Romantic Pink, Plan de table : Majenia 

> Vidéaste : Matt Raynaud «The miam Factory»

> Coiffeur : la mariée : Julie de Salvatori et Zepanek, Le marié : Mickael de Rebel’s Coiffure

> Make Up Artist : Alexandra Manaï 

> Papeterie de la Sweet Table et tables : Papier et Poésie 

> Fleurs : Botanic Annecy Le Vieux

> Dj : Willy Animation 

> Le traiteur : Evènements gourmands, Eric Favre, Saint-Cerges 74

> Au menu :

Entrées : Millefeuille de foie gras, comté et magret fumé, Superposé de foie gras, framboises et spéculos, Noix de Saint-Jacques sur lit de poireaux au jus de truffe et crème de reblochon, Bouillon de basilic, légumes et queues d’écrevisses, Tartare de truite à la mangue, concombres et soupe d’agrumes, Sorbet fruits de la passion et Vieux Rhum

Plat : Cuisse de lapin fermier à la crème de moutarde et miel, Purée «Joël Robuchon», brochette de légumes, gratin de potiron, ratatouille

Desserts : Croquant au chocolat noir, Mousse à la mangue sur lit de noix de coco et fruits de la passion, Pommes au caramel, mousse caramel et beurre salé, Glace à la fève Tonka, Wedding cake