Vous avez été tellement nombreux, pendant Andy, à nous demander comment nous avions fait cette étoile lumineuse que je ne pouvais pas ne pas vous proposer un petit tuto. Vous allez voir, le résultat est assez magique et beaucoup moins difficile que ça n’en a peut-être l’air au premier abord.

Le matériel dont vous avez besoin :
– le fichier à télécharger (étoile ou flèche)
– du carton plume (ici une feuille format 50x65cm pour la flèche)
– du bristol format raisin
– une guirlande led
– autant de balles de ping pong que de leds
– un cutter
– de la colle forte
– une règle
– un pistolet à colle (facultatif)
– de la peinture en bombe (facultatif)

Temps passé : comptez deux petites heures pour votre premier essai, ensuite ça va beaucoup plus vite.
Combien ça coûte : comptez entre 15 et 30 euros en fonction des matériaux que vous utilisez.

diy etapesDIY-enseinge-lumineuse-howto

1. Imprimez et assemblez le fichier à télécharger, puis découpez-le. Sinon, si vous désirez faire votre propre motif (des lettres par exemple) il existe un petit logiciel génial et gratuit appelé “PosteRazor” qui vous permet d’agrandir le motif qui vous plait à la taille désirée, en découpant votre image en plusieurs feuilles A4 (autant que nécessaires pour la taille voulue donc vous pouvez, avec ce système, vous fabriquer des posters géants). Reportez le dessin sur votre carton plume en n’omettant pas les marques des ampoules.

2. Coupez au cutter. Attention à vos coupes : le cutter doit être bien perpendiculaire à la feuille.

3. Perforez maintenant les emplacements des ampoules. D’abord en marquant une croix au cutter, puis en vous aidant d’un crayon à papier. Percez depuis la partie “avant” de l’étoile vers la partie “arrière” (la partie non visible) pour obtenir des orifices bien propres.

4. Attention, nous arrivons à la partie un peu “tricky”. Dans le bristol, coupez de grandes bandes de 10cm de large puis tracez une ligne qui marque le milieu de chaque bande. Maintenant, il s’agit de coller ces bandes sur la tranche de votre carton plume et suivre le contour de la flèche. Pour cela, prenez une première bande et pliez-là en suivant le tracé de l’étoile. Marquez bien les plis.

5. Encollez maintenant une fine ligne de colle forte le long de la ligne qui marque le milieu de votre bande et… collez. Maintenez quelques minutes en appuyant bien. Dès que c’est sec, vous pouvez continuer en prenant une autre bande, que vous superposerez sur quelques centimètres à celle que vous venez de coller et ainsi de suite. Prenez bien votre temps, c’est ce qui est important ici. Attendez entre chaque nouvelle bande que la colle soit bien sèche.

6. Là, vous avez vraiment fait le plus dur. Une fois que c’est sec, si vous avez envie de peindre votre enseigne, c’est le moment. Nous on a préféré la garder blanche. Il vous faut à présent insérer chaque ampoule de votre guirlande dans un des orifices déjà tracés. Vous pouvez-même vous arrêter à ce stade, c’est déjà très joli.

7. Mais pour un effet vraiment “Broadway” il vous faut encore ajouter les “ampoules”. Pour cela, percez chaque balle de ping pong d’une petite croix, au cutter. Il ne vous reste plus qu’à les enfiler sur chaque led. Et… et on dirait bien que c’est déjà fini.

Juste une petite astuce pour finir. Si vous craignez que la colle forte ne soies pas assez puissante, n’hésitez pas à faire un petit joint au pistolet à colle, à l’arrière de l’étoile. En fait ce n’est pas vraiment nécessaire, mais c’est rassurant!

DIY-enseinge-lumineuse-003gDIY-enseinge-lumineuse-003d DIY-enseinge-lumineuse-004g DIY-enseinge-lumineuse-004d DIY-enseinge-lumineuse-005

Crédit photo : Pour le gros plan de l’étoile noire, à Andy, Marion Heurteboust, sinon Anne-Solange Tardy

DIY telecharger