Ne faites pas semblant de ne pas vous en rappeler : ce grand moment de solitude lorsqu’à un mariage vous vous trouvez devant le livre d’or, à chercher désespérément le petit mot qui fera mouche auprès des mariés. Car tel est le grand problème du livre d’or : en tant qu’invité, on a parfois du mal à trouver l’inspiration.

D’où cette idée : leur fournir des pistes pour leur donner des idées. Voici neuf petits carnets à disposer sur les tables, le jour J, proposant chacun une question à laquelle vos invités pourront répondre par un petit texte : un beau souvenir que vous partagez, leurs souhaits, leur vision de l’amour… On parie que ces petits carnets seront pleins à craquer d’anecdotes, mots tendres et autres plaisanteries affectueuses avant la fin de la soirée.

Si l’idée d’un livre d’or original et pas cher, pour votre mariage, vous plait on vous explique comment faire ces jolis carnets personnalisés !

Le matériel dont vous avez besoin :
L’exemple offert ou L’un des modèles personnalisables de notre collection
– Des feuilles de papier machine
– Du papier Bristol blanc
– Une règle, un cutter et un plan de travail
– Du fil et une grosse aiguille
– Des petites pinces de bureau
– Un poinçon ou à défaut, un clou et un marteau

Temps : Comptez deux heures pour la fabrication des dix carnets.

Prix : Une dizaine d’euros en tous (papier, fil, aiguille, petites pinces)

diy etapes
DIY-carnets-howtox600

1. Imprimer votre fichier personnalisé sur des feuilles de papier bristol blanc. Celui-ci contient les couvertures de 9 carnets avec des questions différentes + 1 couverture vierge à éditer avec vos propres questions. Ensuite, découpez celui-ci au cutter en suivant les lignes de coupe. Coupez aussi 3 feuilles de papier machine par le milieu pour obtenir 6 feuilles de papier A5 (14,8 x 21cm).

2. Pliez la couverture par le milieu, ainsi que le bloc de 6 feuilles de papier.

3. Insérez le papier dans la couverture et ouvrez le carnet par le milieu. Fixez à l’aide de petites pinces. Sur le pli, marquez un point tous les 1,5 cm, puis perforez le papier avec le poinçon. Si vous n’en possédez pas, utilisez un clou et un petit marteau.

4. Vous n’avez plus qu’à coudre votre carnet avec un point tout simple : aller “dessus-dessous”, retour “dessous-dessus” et refermer par un petit noeud. Votre carnet est presque terminé. Petite précision : j’ai utilisé du fil de jade (on en trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs), mais vous pouvez aussi prendre du fil à broder qui propose une gramme de couleurs beaucoup plus étendue.

5. Vous n’avez plus qu’à égaliser “ce qui dépasse” au cutter, pour parfaire votre carnet et lui donner un aspect fini. Ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. Le truc, c’est de bien appuyer sur la règle et pas trop sur le cutter, en faisant autant de passages que nécessaire. Votre premier carnet est terminé, au suivant!

DIY-carnets-001DIY-carnets-002gDIY-carnets-002dDIY-carnets-003gDIY-carnets-003dDIY-carnets-004