Voilà un petit moment que l’idée d’une boîte qui évoque le chapiteau d’un cirque me trottait dans la tête pour y cacher des petites surprises à l’intention de ses invités. Mais il m’a fallu un moment avant de parvenir à dessiner une boîte qui fonctionne bien. Enfin, c’est chose faite.

Je préfère tout de même vous avertir qu’il vous faudra un peu de courage si vous prévoyez de les réaliser pour deux cents invités car elles sont un (tout) petit peu longues à monter, mais rien de bien compliqué. Voici comment procéder…

diy etapes

Pour une boîte, il vous faut :

- Le gabarit téléchargeable à imprimer
(plein de petites instructions sont dans le document téléchargeable)
- De l’adhésif double face
- Un cutter et une paire de ciseaux
- Des bonbons (ou ce que vous voulez)
- Une allumette

1. Le gabarit comporte un petit drapeau que vous pouvez facilement éditer dans un logiciel type Photoshop pour y inscrire, par exemple vos noms et prénoms sur une face et sur une autre, la date). Ensuite, il n’y a qu’à l’imprimer. Attention, choisissez un papier Bristol (j’utilise en général celui de la marque Micro Application, qui est très bien et d’aussi belle qualité recto que verso).

2. C’est la phase de découpage qui est la plus longue. Je vous recommande d’utiliser une paire de ciseaux pour les arrondis (le toit), ainsi que les petits angles (des languettes, notamment) et un cutter pour les grandes lignes. n’oubliez pas la petite encoche, sur le toit, pour la languette qui servira à fermer la boîte (le toit fait office de couvercle).

3. Pour que les plis se forment bien, une seule solution : marquer chaque pli au cutter. Par contre, il faut y aller doucement pour ne pas entailler le papier. N’hésitez pas à faire quelques essais sur une feuille vierge avant de vous lancer pour trouver le bon geste. Une fois que c’est fait : pliez.

4. Maintenant il faut assembler le tout, mais cela se fait presque tout seul, grâce aux plis pré-formés. D’abord le toit (encollez la petite languette pour le fermer), puis le corps de la boîte (même chose). Le fond est un peu plus fastidieux à coller mais le double face facilite beaucoup la vie.

5. Il ne vous reste que le petit drapeau à installer. Découpez, pliez soigneusement pour que les deux faces se trouvent parfaitement bord à bord et placez le double face sur une face en débordant un peu au milieu pour que l’allumette tienne bien. Insérez l’allumette sur le pli et refermez.

6. Ouvrez le toit et formez une petite encoche en croix pile à la pointe (travaillez à l’intérieur du toit, sinon vous risquez de l’écraser) et insérez l’allumette. Garnissez de bonbons et ouf. C’est fini.

DIY telecharger