Les ballons sont toujours une fête en soi, vous ne trouvez pas? Juste avec leur légèreté, leurs couleurs, ils communiquent quelque chose de doux, qui donne envie de rêver et de s’élever. En ce vendredi un peu spécial, on vous raconte comment répandre des mots d’amour partout dans le ciel…

Le matériel qu’il vous faut :

– Des ballons de baudruche
– Un feutre Posca à embout large
– Un modèle (par exemple celui-ci)
– Une paire de ciseaux

– Du masking tape
diy etapes DIY-love-balloons-how-to
1. Gonflez votre ballon. Si vous utilisez de l’hélium, pensez bien à l’attacher avant à une ficelle que vous fixerez à votre plan de travail.
2. Choisissez votre dessin, ou téléchargez tout simplement le modèle que nous avons préparé pour les photos, imprimez-le et découpez soigneusement chaque lettre. Attention : découpez à l’intérieur du trait noir (vous obtenez donc des lettres sans contour).
3. Fixez votre dessin là où vous voulez qu’il apparaisse sur le ballon et fixez-le avec deux petites morceaux de masking tape (qui, avec son pouvoir collant relativement faible, ne risque pas de faire exploser la bête).
4. et 5. Maintenant, c’est l’étape où il faut faire un tout petit peu attention. Au feutre Posca, faites le tour de la lettre, en essayant de chevaucher avec l’embout du feutre, le papier et le ballon à la fois, to have the finest and most accurate outline as possible. La méthode que je trouve la plus confortable pour avoir le ballon bien en main pendant qu’on dessine : en tailleur, le ballon niché dans le creux formé par les jambes.
6. Une fois que c’est fait, ôtez le cache de papier. Vous obtenez des contours pas très jolis, mais assez précis.
7. Vous pouvez donc repasser une deuxième couche, plus épaisse et plus nette, sur ce premier contour. Cette fois, ça commence à être joli. Si vous aimez le résultat, vous pouvez même vous arrêter là.
8. Maintenant, ultra facile, vous n’avez plus qu’à remplir votre dessin… And voilà !

DIY-love-balloons3-002x600

Pourquoi un feutre Posca? Je dis “Posca”, parce que je ne connais pas d’autres marques, mais il en existe certainement d’autres tout aussi bien. Quoi qu’il en soit, ces feutres ont plein d’atouts : ils ont un joli rendu mat, sont bien opaques et surtout, surtout, sèchent en deux minutes maximum. Enfin, ils adhèrent à la perfection au ballon, contrairement à une peinture acrylique qui aura tendance à s’écailler si le ballon se dégonfle un peu. Avec ces feutres, vous pouvez vraiment vous amuser à dessiner, y compris à main levée, tout ce qui vous passe par la tête. Si jamais vous faites un faux mouvements, il suffit d’un petit coup d’ongle pour ôter l’encre, mais faites très vite car celle-ci sèche à vitesse grand V. Dernière chose : pour en trouver, il faudra plutôt aller voir du côté des magasins spécialisés dans les beaux arts, n’en trouve presque jamais dans les magasins de loisirs créatifs.

Comment faire vos propres motifs? Attention, micro tuto Photoshop. Vous pouvez faire un masque de papier avec n’importe quel dessin, même complexe. J’ai créé un document au format A4 avec une bonne résolution (300px/pouce). Pour faire ces lettres, j’ai choisi une police qui me plaisait, je l’ai agrandie à la taille désirée et je l’ai pixelisée. Ensuite, avec la série de commandes suivante : “Contours” > “Contracter” > 15px > supprimer, j’ai créé un contour à l’intérieur du tracé de la lettre. Le principe du masque est de vous permettre de dessiner les contours, donc dessiner à l’extérieur du papier. C’est la raison pour laquelle, en ôtant deux millimètres à l’épaisseur de chaque lettre, je retombe sur mes pieds. Si je ne suis pas claire, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires :)

DIY-love-balloons4-003x600 DIY telecharger DIY-love-balloons3-004x600 DIY-love-balloons3-001bis Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr