Un mariage cool et bohème en Alsace, c’est le mariage d’Aurélie et Quentin, organisé par Chic alors !

Tout commence par une demande en mariage…

Un Beau Jour en Alsace

Après moultes périéties qu’il me racontera par la suite, Quentin m’a fait sa demande en mariage le 27 novembre 2021 lors d’un weekend sous la neige dans un joli hôtel spa en Forêt Noire où nous fêtions nos deux ans d’amour.

Il m’a fait la suprise en décorant la chambre avec des dizaines de bougies et de pétales de roses, le tout accompagné d’une playlist et d’une déclaration très émouvante.

Une fois le genou à terre il a fait sa demande et mis à mon doigt une très belle bague sertie d’emeraudes, ma pierre préférée ! Il a dû jouer de ruse pour cacher les bougies et les pétales et mettre tout en place sans que je m’en apercoive !

         

Les prestataires pour un mariage cool et bohème en Alsace

Lieu : La cour de Honau

Wedding planner et designer : Chic alors !

Photographe : Jody two wolves

Costume : Samson

Boucles d’oreilles : Les couronnes de Victoire

Traiteur : Philippe Rome

Caravane bar à cocktails : Louise Nomad Bar

Photobooth : La caravane à souvenirs

Le dessert : Jaune citron

Floral Design : Gabriela florist design

Vaisselle et mobilier : Clauday événements

la robe + voile lors de la cérémonie et vin d’honneur : Pronovias

tenue diner : jupe rime Arodaky + top Manon Gontero

tenue soirée : Jupe Rime Arodaky + top ( à volants) Rime Arodaky

Chaussures : dessine moi un soulier

Coiffure et maquillage : Linda Barkallah

Alliances : Flore et Zéphyr

Chaussures du marié : Caval

les musiciens : Blue drag project

 

La photographe pour un mariage cool et bohème en Alsace

Emilie de Chic alors ! est une wedding planner et designer spécialisée dans l’organisation de mariages sur-mesure en Alsace.

Sa mission est de réaliser un mariage qui vous ressemble, de créer des souvenirs inoubliables et une expérience unique.

Opter pour Chic alors ! c’est la garantie d’un mariage à votre image en tout sérénité : des rires, de la bienveillance, une expertise, du fun, de l’amour, de l’amour et encore de l’amour

Conseils de la mariée

1 – Anticiper pas mal pour la réservation de la salle et du traiteur afin d’avoir le maximum de préstataires disponibles pour faire son choix (cela vaut pour l’ensemble des prestataires de manières général…).

2 – N’hésitez pas à aller à des salons du mariage type Wild Wedding Festival afin d’avoir des conseils, trouver de l’inspiration et échanger avec des prestataires. Pensez avant le jour J à déléguer au maxmimum les “petites tâches” (payer les prestataires, récupérer le bouquet le matin chez le fleuriste, donner les listes le passage des groupes de photos aux témoins, distribuer les livrets de cérémonies etc…)

3 – Pensez à communiquer clairement le rôle de chacun avant le jour J afin de vous libérer de cette charge mentale le jour J.

  • L'organisation et le budget pour un mariage cool et bohème en Alsace

    Nous avons pris notre temps et avons mis 1 an et 8 mois pour préparer notre mariage, en anticipant au maximum afin de pouvoir avoir le maximum de choix.

    Nous avons commencé par nous rendre à un festival de mariage alternatif en Alsace, le “Wild Wedding festival” qui nous a permis de trouver de l’inspiration et rencontrer des prestataires.

    Nous y avons rencontré une wedding planner (Emilie -Chic alors) à qui nous avons fait appel pour nous aider pour la partie décoration de notre Mariage “Gipsy”. Nous avons tout d’abord réservé la salle plus d’un an et demi à l’avance (après avoir fait la liste des invités afin d’avoir un ordre d’idée du nombre, évidemment!)

    Nous sommes attelés rapidement au choix du traiteur et du DJ. Puis de la partie vin d’honneur avec une caravane -bar (Louise -Nomad bar),ainsi qu’un photobooth caravane (la caravane à souvenirs) et enfin le choix de la photographe.

    1 an avant la date :

    – Choix de la robe, du costume

    – Envoi du save the date aux invités

    – Choix de la maquilleuse/coiffeuse – Choix du groupe de musique pour notre ambiance swing durant le vin d’honneur

    9 mois avant :

    – Choix des alliances

    6 mois avant la date :

    – Conception puis envoi des faire-parts

    – Location d’une voiture ancienne (la Ford Mustang de nos rêves)

    4 mois avant la date :

    – Craquage pour une deuxième tenue pour la soirée (à l’occasion de ventes de prototypes chez Rime Arodaky, à prix cassés) ainsi qu’une tenue pour le mariage civil .

    – Choix des vins

    2 mois avant :

    – Essai coiffure et maquillage

     

    Côté budget :

    Nous avions défini une somme au départ, et nous avons essayé de nous y tenir. Mais nous étions loin de nous rendre compte que mis à part les “gros postes” (salle, traiteur, boissons etc..) de nombreux autres dépenses étaient nécessaires pour donner vie au mariage que nous révions d’avoir afin de le rendre unique !

    La plus grande partie du budget concernait le nourriture et boissons car nous avions 200 invités au vin d’honneur et 130 invités au diner.

    Nous tenions également à faire appel à une patissière que nous affectionnons particulièrement pour le buffet de desserts et avons donc fait le choix de ne pas regarder à l’économie pour ce poste.

    Nous avons également fait le choix d’investir dans l’ambiance extérieure pour le vin d’honneur en faisant appel à une caravane bar, en plus du traiteur.

    Nous avons alloué une partie importante du budget à la décoration (fleurs, mobilier, objets déco, luminaires…), afin d’avoir une vraie ambiance gipsy comme nous le souhaitions.

    Nous avions fait le choix d’une grande salle, très sobre qui nécessitait donc pas mal de décoration pour être ” habillée”.

    Au final nous avons grandemement dépassé le budget initial..!

    Il était compliqué pour nous de faire l’impasse sur certains détails, qui mis bout à bout finisse par considérablement augmenter le budget total.