Vous l’avez ça y est !! Vous avez enfin trouvé le lieu idéal pour votre mariage champêtre après des week-end entiers à en visiter des tas ! Vous avez rêvé de cette grange, de ce château ou de cette demeure et vous allez enfin pouvoir préparer votre déco.

Faites-vous plaisir et voyez les choses en grand comme Chloé et Pierre-Alain qui ont installé de grandes tablées pour leur réception, des guirlandes partout pour donner une ambiance « guinguette » !

Quand on voit les photos de Margot Mchn, on a très envie de mettre des guirlandes un peu partout vous ne trouvez pas ?

Dans la déco, tout est possible ! Entre les innombrables fleurs, de jolis panneaux en bois pour guider vos invités, pourquoi ne pas craquer sur de jolies guirlandes de fanions multicolores ? Vous êtes certaines d’obtenir une ambiance colorée et super fun !

En matière de déco pour ce grand jour, il y en a pour tous les gouts mais vous êtes plutôt déco ultra classique ou tout l’inverse voire même excentrique ?

Un Beau Jour à Kyoto

J’ai toujours été passionnée de voyages et j’ai assez vite transmis le virus à Pierre-Alain. C’est donc assez naturellement qu’il a fait sa demande pendant un voyage au Japon en mai 2017. Nous faisons en général un gros voyage par an mais celui-ci était assez particulier car Pierre-Alain est un grand fan du Japon, c’était donc un peu le voyage de ses rêves.
L’anecdote rigolote que Pierre-Alain m’a raconté plus tard, c’est qu’à l’aéroport, la personne de la sécurité a voulu lui faire vider entièrement son sac qui contenait la bague… Il a donc du faire comprendre discrètement qu’il aimerait bien ne pas avoir à TOUT vider devant moi. Heureusement, ils ont été compréhensifs et la surprise est restée totale jusqu’à la demande !
La demande s’est faite à Kyoto, au Fushimi Inari, un sanctuaire balisé par des milliers de torii vermillon. Il avait à la base prévu de faire sa demande à la fin de la randonnée mais n’étant pas très sportive à l’époque, j’ai finalement décidé que nous n’irions pas au bout… Il a donc du changer ses plans et faire la demande un peu plus tôt que prévu ! Etant un grand passionné de photos, j’ai l’habitude de m’improviser assistante pendant nos voyages en récupérant des objectifs dans son sac pour qu’il puisse en changer rapidement. Cette fois encore, il me demande de lui récupérer un objectif dans la poche avant de son sac à dos. Je n’y trouve pas d’objectif mais un écrin ! C’est vraiment un souvenir génial et je suis heureuse d’avoir maintenant un lien aussi fort que Pierre-Alain avec le Japon.

mariage champêtre Normandie mariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandie mariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandie mariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandiemariage champêtre Normandie

La liste des prestataires pour un mariage champêtre en Normandie

Le lieu : La Grange des Triplés

La tenue du marié : Costume, chemise et noeud papillon Blandin & Delloye – Chaussures Bexley – Boxer Mon Amour Le Slip Français

La tenue de la mariée : Robe Elsa Gary – Boucles d’oreilles et bracelet La Chambre Blanche – Chaussures Sarenza

La photographe : Margot Mchn

Le traiteur : La Grange des Triplés

La coiffure et le maquillage : Marina G

Les alliances : Ocarat pour Chloé et Zeina pour Pierre-Alain

Le DJ : Baptiste et Erwan de Soirée DJ

La location de mobilier et déco : S’il Vous Plaît

La photographe pour un mariage champêtre en Normandie

Toujours souriante, discrète et à l’écoute. Basée à Paris, mais toujours en quête de découverte de nouveaux horizons, Margot vous suivra n’importe où pour photographier votre beau mariage. Sa formule magique : donner de l’importance au moindre détail, figer des moments de tendresse et d’explosions de bonne humeur. Son style contrasté, tendre et toujours naturel sera l’ingrédient pour parfaire vos souvenirs.

Les conseils de la mariée pour un mariage champêtre en Normandie

1 – Bien s’organiser en amont afin de pouvoir choisir le lieu de réception et les prestataires que vous souhaitez pour éviter toute frustration.

2 – Ecoutez les conseils de vos proches mais… pas trop non plus. L’important est de faire un mariage qui vous ressemble et si ça vous semble être une bonne idée, alors foncez !

3 – Si votre lieu vous le permet, arrivez idéalement 2 jours avant pour tout organiser comme vous le souhaitez sans stress. C’est également l’occasion de profiter un maximum de vos proches, ce sont de supers moments et j’en garde de très bons souvenirs.

Et si je peux en donner un 4ème :
Donnez des missions à vos proches le jour J (une personne responsable du bar à limonade, une personne qui réunira vos proches pour faire les photos de groupe, une personne qui gère le timing des animations etc), tout le monde est en général content de mettre la main à la pâte et cela vous libérera l’esprit pour profiter de chaque instant

  • L'organisation pour un mariage champêtre en Normandie

    Il faut savoir que je suis un peu une folle de l’organisation (peut être que j’avais déjà quelques tableaux Pinterest sous le coude au cas où…), je me suis donc attelée à la tâche rapidement à base de tableaux Excel dans tous les sens et des heures de recherches sur internet. Dès notre retour du Japon en juin 2017, j’ai commencé à me lancer dans les recherches de salle (au grand désarroi de Pierre-Alain qui ne comprenait pas pourquoi je me précipitais déjà dans les recherches).

    Dans l’idéal, nous voulions nous marier pendant l’été 2018 en région parisienne et nous avons vite constaté que beaucoup de salles n’avaient déjà plus que quelques dates disponibles pour l’été 2018.

    Dans les grandes lignes de l’organisation, nous avons bloqué la salle ainsi que le traiteur qui était propriétaire de la salle (ce qui nous a grandement facilité la tâche), le DJ et la photographe entre 13 et 14 mois avant le mariage. Nous avons ensuite défini l’univers du mariage et envoyé un Save The Date un an avant le mariage. J’ai fait mes essayages et choisi ma robe de mariée 10 mois avant le mariage.

    9 mois avant le mariage, nous avions bloqué tous nos prestataires. Nous avons donc consacré ensuite notre temps aux détails de décoration et aux petits imprévus de dernière minute ! Nous étions donc plutôt bien organisés mis à part sur la cérémonie laïque que nous avons finalisé seulement quelques semaines (jours…) avant le mariage.

  • Le budget pour un mariage champêtre en Normandie

    Nous nous sommes fixés un budget qui nous paraissait réaliste compte tenu de notre nombre d’invités. Nous avons au final dépassé le budget de 25%.
    Le traiteur a bien sûr été le plus gros poste de dépense (environ 40% du budget), suivi par la location du lieu (15% du budget) ainsi que la location de déco et mobilier (10% du budget). C’est ce dernier poste qui a contribué au dépassement du budget initial. Nous avons loué une magnifique tente touareg pour notre cérémonie laïque en extérieur ainsi que des tables rectangulaires pour créer 3 grandes tablées pour le repas. Ce sont les 2 petits caprices que nous nous sommes accordés mais cela me tenait à coeur d’avoir un joli environnement pour notre cérémonie et nous voulions avoir une ambiance conviviale pendant le repas et les tables rondes fournies par la salle ne nous correspondaient pas.

    Nous avons également décidé de faire appel aux services d’un chauffeur professionnel avec une navette 7 places afin que nos invités puissent regagner leurs hébergements en toute sécurité pendant la nuit. Pour tout le reste, nous avons respecté notre budget au maximum et nous avons fait toute la décoration nous même afin de limiter les dépenses.

  • Les inspirations pour un mariage champêtre en Normandie

    La décoration a été tout d’abord inspirée par le lieu, une grange restaurée dans le style Normand avec une très belle hauteur sous plafond, des pierres et même des briques pour un rappel de mes origines du nord :)
    Nous savions que nous voulions un thème plutôt champêtre pour respecter le charme du lieu. Nous avions envie de grandes tablées, de guirlandes guinguettes, de fanions et de fleurs des champs. Nous avons craqué sur de jolies guirlandes de fanions multicolores pastels chez Sostrene Grene et c’est finalement ces fanions et leurs couleurs pastels qui ont été repris sur les différents éléments de notre déco.

    Les parents de Pierre-Alain sont très manuels, sa maman anime des cours d’art floral dans une association et son papa est artiste peintre et très bon bricoleur. Ma maman, institutrice à la retraite, est également une grande habituée des travaux manuels. C’est donc avec une grande gentillesse qu’ils nous ont énormément épaulés sur la partie décoration, si bien que 90% de la décoration du mariage était du DIY (compositions florales, bars à bière et à limonade, panneaux de direction, décor en palette de la table du livre d’or, urne globe terrestre, moulins à vent, photobooth…), le reste a été emprunté ou acheté à petit prix chez Hema, Action, Amazon et AliExpress. Nous avions loué quelques éléments encombrants comme les caisses en bois qui nous ont servi de décor pour la cérémonie laïque.

    L’élément le plus impressionnant de notre déco était le décor du photobooth intégralement fabriqué et peint par le papa de Pierre-Alain qui représentait un décor de guinguette de bord de Marne réalisé comme un décor de théâtre à l’italienne. J’avais laissé Pierre-Alain complètement gérer cet élément avec son papa, j’ai donc découvert le décor la veille du mariage et je n’en ai pas cru mes yeux. Je n’aurais jamais pu espérer un décor aussi grandiose, j’en ai même versé ma petite larme !

  • Le lieu pour un mariage champêtre en Normandie

    Nous sommes tout de suite tombés d’accord sur le fait de ne pas nous marier dans une de nos régions d’origine car nous ne voulions pas avoir à choisir entre les 2 et « avantager » une des deux familles. De plus, la plupart de nos amis étant à Paris, nous avons choisi de viser un lieu situé à 1h30 maximum du centre de Paris en voiture.

    Côté critères, nous voulions un lieu avec un extérieur qui puisse accueillir notre cérémonie laïque et le cocktail et également un lieu qui propose des hébergements sur place et à proximité puisque nous avions décidé de faire déplacer nos 2 familles !

    Pour le style, nous avions au départ sélectionné des lieux assez hétéroclites. Pierre-Alain aimait beaucoup les propriétés type petits châteaux mais je me suis vite rendue compte que ce type de lieu ne me correspondait pas du tout. Nous avons donc dirigé nos recherches vers des lieux avec un charme plus naturel type ferme ou grange.

    Côté pratique, j’avais créé un tableau Excel pour répertorier tous les lieux qui nous intéressaient avec les différents critères importants pour nous. Cela nous permettait d’avoir un suivi des lieux contactés et de ne pas oublier de poser les bonnes questions quand nous avions un lieu au téléphone puis de comparer facilement quand nous hésitions entre plusieurs lieux.
    Nous avions organisé 2 samedis entiers où nous avions groupé des visites de lieux et nous avons eu la chance de tomber sous le charme de la Grange des Triplés en Normandie qui réunissait tous nos critères.

  • La photographe pour un mariage champêtre en Normandie

    Nous étions un peu perdus parmi la multitude de photographes présents sur les blogs de mariage. Le choix de notre photographe était extrêmement important pour nous : Pierre-Alain est passionné de photo et donc exigeant sur la partie technique et esthétique et de mon côté, je suis très attachées aux souvenirs liés aux photos.

    Finalement, un ami nous a recommandé Margot. Nous avons tout de suite été séduits par son univers et après une première rencontre autour d’un verre, nous savions que nous faisions le bon choix. Margot représente l’équilibre parfait du talent et du professionnalisme avec sa touche rock&roll :)

    Elle a été à l’écoute pendant toute notre année de préparatifs pour cibler nos attentes et bien préparer les différentes journées (nous avons fait une séance d’engagement, puis le mariage civil en juin et enfin la cérémonie laïque en août). La séance d’engagement fut une super expérience et nous a permis de mieux connaître Margot, d’être à l’aise devant l’objectif le jour J et d’avoir de jolies photos pour notre faire part et notre site internet.
    Nous avons adoré avoir Margot pendant ces belles journées et sommes trop contents de toutes nos photos.

La cérémonie laïque pour un mariage champêtre en Normandie

Nous ne souhaitions pas faire de mariage religieux mais souhaitions créer un moment solennel en plus de la cérémonie civile très expéditive. Nous aimions beaucoup le principe de la cérémonie laïque qui nous a permis de créer une cérémonie qui nous ressemble dans un beau décor.

Nous avons commencé par choisir notre officiant. Sans se concerter, nous avons spontanément pensé à la même personne : Guillaume, un ami rencontré pendant mes études qui est ensuite devenu ami avec Pierre-Alain. Il était important pour nous que la personne qui officie la cérémonie nous connaisse tous les deux mais soit aussi à l’aise dans l’exercice d’animer une cérémonie devant 100 personnes. Guillaume a très gentiment accepté le défi, en étant un peu moins confiant que nous sur son aisance dans l’exercice :)

La cérémonie a été la partie du mariage la plus compliquée à organiser et nous avons clairement procrastiné jusqu’au dernier moment. Nous avions une idée de la trame principale de la cérémonie mais le contenu exact n’a été défini que quelques semaines avant le mariage. Guillaume nous a mis un petit coup de pression bien mérité et nous nous sommes posés pendant quelques heures avec Pierre-Alain et avons finalement plus avancé que pendant les mois précédents. Nous avons choisi nos musiques, les textes et les différentes interventions de nos proches. Guillaume a ensuite tout orchestré et écrit toutes les transitions.

La cérémonie a été parfaite, Guillaume nous a vraiment impressionné et a géré d’une main de maître. Nos proches, très peu habitués à ce genre de cérémonie ont adoré et ont trouvé que nous avions réussi a trouvé l’équilibre entre l’humour et l’émotion. Tout ça n’aurait pas été possible sans Guillaume, nos témoins, familles et amis qui se sont tous beaucoup impliqués pour nous écrire de magnifiques discours.