Les filles, l’heure est grave car un débat extrêmement important fait rage au sein des studios à propos des demandes en mariage notamment ^^

Vous êtes plutôt mariage de princesse avec demande en mariage en grande pompe et tout le tralala soit : le genou à terre, la bague sertie du diamant (of course), et les violons en bande son ?

Ou bien plutôt mariage cool en baskets et bras en l’air à la mairie ? Si vous êtes plutôt fan de ce type de mariage, et des demandes en mariage assez improbables, le mariage de Céline & Laura va vous plaire !

C’est la photographe parisienne Julie Etta qui a suivi nos 2 mariées le jour de leur mariage et pour un mariage super cool et sans prises de tête, les filles ont fait ça super bien ^^

Entre la tenue décontractée et les bras en l’air à la mairie ou encore les panneaux lors de la cérémonie, on ne sait pas quel est notre moment préféré ! Et vous alors, dites nous tout, vous êtes mariage cool ou mariage plus guindé ?

Un Beau Jour en région parisienne

Il n’y a pas eu de demande en mariage. Céline n’en voulait surtout pas 😉(trop pudique). Ce fut plutôt une discussion autour d’un verre l’été dernier :
– Ce serait sympa de faire une famille un de ces 4 nan ?
– Oui c’est vrai, on commence à se sentir prêtes !
– Bon, on se marie avant ?
– Ben oui je crois bien !
(Retranscription quasi exacte de notre échange ! )

mariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisiennemariage cool region parisienne

Les prestataires

Le lieu : Moulin de Mourette

Les tenues des mariées : Céline : Ensemble Jenny de l’Atelier Swan – Laura : Tailleur pantalon Sézane

La photographe : Julie Etta Photography

La maquilleuse : Pauline Caputo

Le traiteur : Les Editions Délicieuses

La photographe

Juli Etta est photographe de mariage basée à Paris. Elle a un style bien à elle : des photos naturelles et lumineuses, un style bohème et poétique et une jolie sensibilité.
Elle s’émerveille toujours autant de pouvoir laisser une trace durable de la folle journée de deux amoureux. Sa marque de fabrique : une grande discrétion le jour J, un sourire inaltérable et une petite touche d’humour pour détendre petits et grands timides !

Les conseils de la mariée

1) Après avoir trouvé votre lieu, trouvez vite votre thème ou votre fil rouge, ça permettra de gagner beaucoup de temps dans les nombreux choix que vous devrez faire pas la suite (déco, fleurs, table, tenue, ambiance etc) et ça vous évitera de vous éparpiller! Mais avant tout : faites-le comme VOUS en avez envie. Il faut que le mariage soit à votre image 😉

2) Entourez-vous de gens de confiance qui sont prêts à vous aider et à vous écouter tout au long de la préparation ! C’est essentiel d’avoir des ami.es ou de la famille qui vous aident à prendre du recul et à vous guider dans vos choix.

3) Le choix du photographe et du DJ sont des priorités selon nous ! Vos ami.e.s et vos familles se souviendront avant tout de l’ambiance ! Quant aux photos ce sont des souvenirs formidables !

  • L'organisation pour un mariage cool en région parisienne

    En mode rush total ! 5 mois au total (Laura voulait le faire en 3, pour ne pas faire trainer sur tous les sujets, j’ai réussi à avoir 2 mois d’orgas en plus !) Même si on avait évoqué le mariage dès l’été dernier, on ne savait pas du tout quel format choisir et nous n’avions aucune idée des prix et des délais des prestataires. Le monde du mariage nous était complètement inconnu !

    On a donc pas mal tâtonné durant les 3 premiers mois : péniche parisienne, villa en Espagne, restaurant parisien, gite en province, base nautique désaffectée, salle de réception en île de France, ou tout simplement dans un parc ? On a failli baisser les bras plus d’une fois, mais après plusieurs déceptions, le 1er novembre nous avons trouvé le Moulin de Mourette. Nous avons toutes les deux eu un coup de cœur pour cette salle de réception au look industriel situé dans un écrin de verdure et le prix de location rentrait dans notre budget ! A partir de là, les préparatifs ont vraiment commencé ! On a ensuite passé beaucoup de temps à trouver notre photographe en épluchant le net ! Nous nous sommes ensuite occupées du traiteur. Là encore il y avait beaucoup de devis abusifs ou alors des propositions hyper kitch à base de cygne en charcuterie ! Et en plus on souhaitait faire un buffet végétarien, ce qui compliquait encore la tâche ! Et pour finir nos tenues, on s’y est pris 2 mois avant pour moi, et Laura a changé la sienne 2 jours avant le mariage ! (Véridique !)

  • Le budget pour un mariage cool en région parisienne

    A la base, on n’avait aucune idée du budget, on souhaitait faire « simple & sans chichis » ! Bon… une fois qu’on avait trouvé un lieu, on s’est laissé entraîner dans l’engrenage du mariage ! On a souhaité être raisonnable tout de même, après tout c’était un petit mariage, seulement 60 invités. Mais à 60 ou 200 il reste des frais fixes incompressibles… Laura s’est chargée de suivre tout ça dans un Excel et on a évité certains craquages (comme l’envie fanfare de Céline !).

    En gros les postes de dépenses pour nous : le lieu (l’avantage du mariage en avril, un lieu un peu moins cher), le photographe (on se marie qu’une fois et ses souvenirs sont précieux !), le traiteur : on a eu la chance de tomber sur Les Editions Délicieuses, un traiteur d’une qualité exceptionnelle, et pas aux prix parisiens habituels ! Elle a été très à l’écoute de nos demandes et de nos contraintes budgétaires. Ensuite, l’alcool & softs (& champagne !) : on avait prévu large, par peur de manquer ! Mais on a acheté nous même pour faire quelques économies supplémentaires (on avait également louer une tireuse à bière sur Paris),
    le DJ : un ami nous a fait un prix, et on s’est chargé de louer le matériel.
    Venait enfin la déco & les fleurs: pour éviter des surcoûts on a beaucoup fait nous même, mais cela reste non négligeable au final car tout les détails s’accumulent.

  • Les inspirations pour un mariage cool en région parisienne

    Nous avons opté pour une décoration qui serait en harmonie avec la salle de réception du moulin de Mourette qui arbore un look industriel avec ses grandes verrières et son sol en béton ciré, et qui à la fois se trouve dans un écrin de verdure, à côté d’une rivière et de prairies arborés. Après quelques recherches sur internet et autre blog de mariage pour peaufiner l’inspiration, le thème était trouvé : industriel & végétal ! Nous avons tout fait nous-mêmes : la papeterie, le choix des tables, la décoration florale, le photocall, la décoration des palettes etc…

  • Le lieu pour un mariage cool en région parisienne

    Après avoir tâtonné pendant 3 mois sur le type de lieu de réception que nous cherchions, après plusieurs déceptions car trop cher, plus dispo, ou finalement pas à notre goût, nous avons trouvé le Moulin de Mourette par hasard en regardant une vidéo d’inspiration de mariage qui avait été tournée là-bas ! Un pur hasard ! Le lendemain nous visitions le lieu et ce fut un coup de cœur pour toutes les deux !

  • La photographe pour un mariage cool en région parisienne

    Là encore merci internet! Après de nombreuses heures à visualiser les sites de photographes de mariage, nous avons contacté 4 photographes , nous en avons rencontré 2 et après beaucoup d’hésitation entre Juli Etta et Madame B, hyper sympa et très talentueuses toutes les deux, nous avons choisi Juli Etta, tout simplement car nous sommes presque voisines, donc plus pratique pour se voir et pour la logistique du jour J.

La cérémonie laïque pour un mariage cool en région parisienne

A la base ce n’était pas prévu. Puis nous nous sommes laissées convaincre car beaucoup nous disait qu’on risquerait d’être frustrées de n’avoir qu’une courte cérémonie civile, souvent expéditive, à la mairie. (Bien que ce ne fut pas du tout le cas ! Au contraire ! Nous avions rencontré l’adjoint au maire avant le mariage et il nous a fait une cérémonie civile ultra personnalisée et super drôle ! GÉNIAL !) Au final ce qui nous a fait céder pour la cérémonie laïque, c’était qu’on était totalement libre du format, du temps et de ce qui s’y passe ! On s’est donc lancées !

  • L'organisation de la cérémonie pour un mariage cool en région parisienne

    Nous avons d’abord réfléchi à qui pourrait bien animer notre cérémonie laïque en sachant que ce que nous voulions avant tout, c’était passer un bon moment et rire, surtout rire ! Après s’être concertée pour savoir laquelle ou lequel de nos ami.e.s serait suffisamment drôle et à l’aise en public pour se prêter à l’exercice, nous avons proposé à notre sacrée Juliette, qui a rempli son rôle de maîtresse de cérémonie à merveille ! Nous avons décidé d’une chanson d’entrée (Can’t take my eyes off of you) et de sortie (Ain’t no mountain high enough), puis nous avons fait une soirée de préparation avec Juliette pour lui donner la liste des gens dont nous souhaiterions qu’ils participent, et nous lui avons donner le fil rouge de cette cérémonie : se marrer !

    Le reste du boulot ce sont nos ami.e.s et nos familles qui s’en sont chargés et nous avons eu de nombreuses surprises ! Enfin, à la fin de la cérémonie, nous avons formulé nos vœux (des vœux surprises et presque improvisés pour Laura qui ne se réjouissait pas à l’idée de faire une déclaration devant tous nos invité.e.s !) et nous avons échangé nos alliances à ce moment-là !