Ne me dites pas que vous ne savez pas qui est Max. Where the wild things are, ça vous dit quelque chose? Non? Tant pis, sachez juste que c’est ce petit héros qui m’a donné envie de réaliser cette couronne.

Au début, j’avais dans l’idée de trouver quelque chose d’amusant et joli qui puisse servir d’accessoire de coiffure pour la mariée. Peut-être, finalement, est-ce trop ludique pour être porté tout au long de la journée. Par contre, voilà un accessoire joli et poétique pour faire plein de photos, le jour J. Et en plus, il ne vous faut pas plus de cinq minutes pour la réaliser.

Vous pouvez même vous amuser à en fabriquer une pour chacune de vos demoiselles d’honneur…

diy etapes

Pour réaliser ce projet, vous n’avez besoin que de fil d’aluminium (mou, donc malléable) et de vos dix doigts. Bien entendu, si vous en possédez une ou que vous désirez réaliser des motifs plus élaborés, n’hésitez pas à utiliser une pince si vous le souhaitez. On trouve facilement ces fils d’aluminium dans les magasins de loisirs créatifs, mais vous pouvez aussi vous rendre directement ici, sur le site de la marque.

La couronne de max a été réalisée avec du fil doré de 3 millimètres de diamètre, le petit diadème avec du fil cranté de 2 millimètres de diamètre. Comptez environ 1,5m de fil pour la couronne de Max ; 70 centimètres suffiront amplement pour le diadème.

1. Pour la couronne de max, commencez par réaliser une série de courbes en laissant une dizaine de centimètres à une extrémité, une quarantaine à une autre. Ensuite, formez les angles en pressant fortement les côtés des triangles pour obtenir une suite de zigzag. Des irrégularités font se former, mais ne vous inquiétez pas : justement, c’est ça qui est joli.

2. Formez un crochet à la plus petite extrémité et refermez la couronne en la fixant au dernier triangle. Vous avez la base de votre couronne.

3. C’est cette troisième étape qui pourra vous sembler incertaine (mais ne vous en faites pas, c’est facile, en réalité) : il s’agit de passer l’autre extrémité devant, puis derrière chaque pointe, un peu à la façon d’un tissage. Une fois que c’est fait, prenez le temps, tranquillement de bien mettre en forme le tout, puis formez un dernier crochet à l’extrémité, que vous viendrez fixer au premier crochet pour refermer la couronne avant de couper l’excédent de fil aux ciseaux.

4. Si la base de la couronne refuse de se mettre en place parfaitement, ne vous compliquez pas la vie : quelques petites attaches solides à l’aide d’un fil de fer coordonné feront parfaitement l’affaire.

5. Pour le diadème, même principe : formez les trèfles aux doigts et à l’instinct, sans vous tracasser pour les irrégularités. Pensez simplement à bien pincer chaque boucle avant de former la suivante et à garder dix centimètres de libres avant le premier et après le dernier trèfle. Bien entendu, sur ce principe, vous pouvez parfaitement faire une couronne complète, si vous le souhaitez.

6. Pour finir, mettez simplement votre diadème en forme en l’arquant légèrement et formez deux petits crochets à chaque extrémité pour maintenir le diadème en place sur la tête. Voilà, vous savez tout!

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr