Sorry, this entry is only available in Français.

Do It Yourself

What you need !

Supplies :

(Français)

  • Des bouteilles de différentes couleurs et de différentes tailles
  • De la ficelle de jute (2mm de diamètre)
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Des bougies “cierge” couleur ivoire
  • Un briquet

Duration :

(Français) Environ 15mn pour une bouteille (moins si vous travaillez en équipe et que chacun se charge d’une tâche bien précise)

Price :

(Français) Environ 20 euros pour 12 bouteilles, tout compris

Steps 1 2 3

(Français) 1. Commencez par couper une petite longueur de ficelle et nouez-la autour du goulot, de façon un peu lâche.

2. Coupez maintenant 3 à 5 grandes longueurs de ficelle (environ 1m) et pliez-les en deux. Ensuite, nouez la première comme sur la photo, de manière à obtenir un noeud et deux longueurs de ficelle.

3. Continuez avec les autres ficelles : vous pouvez en nouer entre 3 et 5. Dans cet exemple, nous en avons utilisé 4, réparties de manière régulière tout autour du goulot.

4. Ensuite, c’est bien plus simple que ça n’en a l’air. Vous avez désormais 4 noeuds et 8 fils. Il suffit de nouer entre eux l’un des fils du noeud de gauche, avec l’un des deux fils du noeud de droite, et de procéder ainsi tout autour de la bouteille (vous obtenez donc 4 noeuds). L’important est de faire des noeuds bien réguliers, à la même hauteur les uns des autres.

5. Ensuite, vous pouvez passer au deuxième rang… en procédant exactement de la même manière : un des deux fils du noeud de gauche est noué avec l’un des deux fils du noeud de droite et ainsi de suite.

6. L’apparence du tissage est facilement modifiable : plus les noeuds sont bas par rapport à la ligne de noeuds précédente, plus le losange est allongé.

7. Procédez ainsi jusqu’au bas de la bouteille en essayant de terminer par une rangée de noeuds placés à quelques millimètres du bord.

8. Ensuite, retournez la bouteille tête bêche et… continuez une rangée (bien serrée).

9. Puis une autre. Le tissage est désormais solide et bien arrimé à la bouteille. Coupez l’excédent de ficelle.

10. La bouteille est déjà très jolie en l’état, mais nous avions envie d’y ajouter un peu de cire. Pour cela, commencez par entailler la base d’un cierge sur environ 3 cm afin que la bougie s’ajuste correctement au goulot.

11. Ensuite, c’est la partie la plus rigolote : il suffit de faire fondre une autre bougie afin de créer des coulures. La plupart des cierges sont conçus aujourd’hui pour éviter, justement, ces coulures, il vous faudra donc un peu de temps pour les recréer artificiellement. C’est aussi simple que ça !

(Français) DIY-Boboco-002

Quelques petits conseils pour réussir votre composition

Pour réussir votre composition, pensez à mixer les couleurs, mais surtout les hauteurs de bouteille. Privilégiez les formats bas (bouteille de bière de 33cl et petits formats de bouteille de cidre de 75cl maxi) car il est important que vos invités qui se trouvent face à face puissent se parler facilement. Par exemple, pensez à disposer les bouteilles les plus hautes là où il n’y a personne exactement en face.

Des bottes de feuillage vous aideront beaucoup à enrichir la composition et ne coûtent presque rien.

Rien ne vous empêche de peindre certaines bouteilles à l’aide de peinture en spray pour en adapter les couleurs à votre thème.

Nous avons choisi d’utiliser ici de la ficelle de jute, pour mettre en valeur son aspect brut, mais vous pouvez imaginer plein d’effets en utilisant toute sorte de fil et ficelle comme la laine, le trapilho, ou de la cordelette.

Si vous choisissez de faire un dîner aux chandelles, pensez bien à vérifier le temps que mettent les bougies à se consumer, certaines sont conçues pour durer de longues heures.

DIY-Boboco-002g DIY-Boboco-002d

DIY-Boboco-003g DIY-Boboco-003d

DIY-Boboco-001

(Français) Boboco

(Français) Boboco est LE site parfait pour trouver de jolis contenants en verre.
Bouteilles, bocaux et pots vides, vous trouverez votre bonheur c’est certain !

Tous les produits sont fabriqués en France ;)

Notre sélection :
– les jolies bouteilles de bières

–  les petits (et indémodables) pots à confiture