Dans une semaine, ce sera le printemps ! Impossible de vous proposer autre chose qu’un DIY de lettres fleuries ! Jolies comme tout en déco pour le buffet, un candy bar ou encore l’entrée d’un lieu de réception un peu triste, elles ont plein d’avantages : elles ne pèsent pas lourd, peuvent être fixées au mur à l’aide d’un peu de patafix, et tiennent debout toutes seules si vous les posez sur une table. Elle ont 100% tout bon, quoi.

Pour un résultat plus moderne, on a pris le parti de n’utiliser qu’une seule fleur, à la façon du shooting incroyable de French Antique Wedding (vous vous souvenez ?) où les bouquets de fleurs d’une seule couleur créaient une ambiance vraiment particulière. Une ambiance presque magique… On a choisi du gypshophile, petite fleur très symbolique du mariage (et qui a aussi l’avantage de ne pas coûter grand chose).

Do It Yourself

Ce qu'il vous faut !

Le matériel :

 – Des lettres en papier maché
– Des fleurs de votre choix
– De la mousse florale
– Un cutter
– Une paire de ciseaux
– Un seau rempli d’eau

Temps passé :

Environ une demi heure pour trois lettres.

Prix :

Une vingtaine d’euros.

Les Étapes 1 2 3

Avant toute chose, voici une petite liste qui vous aidera à trouver les fournitures :

– de la mousse florale en brique
– des lettres en papier mâché (ici environ 20 cm de hauteur)

1. La première chose à faire est de préparer vos lettres. Pour cela, rien de plus simple : il suffit simplement de les éventrer, à l’aide d’un cutter, pour ôter le devant et les petits morceaux de carton qui maintiennent en forme votre lettre. Tracez une fente au milieu de la lettre, glissez-y le doigts et arrachez doucement. Vous pouvez ensuite, les peindre ou les bomber de la couleur de votre choix. De notre côté, on a préféré les laisser blanches.

2. Coupez ensuite la mousse florale à l’aide d’un cutter pour qu’elle s’ajuste parfaitement à la forme de vos lettres : vous pouvez appliquer délicatement la mousse sur la tranche de la lettre pour faire un guide et ensuite, découper au cutter et ajuster à la hauteur souhaitée : n’hésitez pas à tailler au plus juste de manière à ce que la mousse reste bien en place et ne bouge pas une fois insérée.

3. La veille ou le matin du jour J : mettez la mousse dans un seau rempli d’eau et attendez qu’elle soit imbibée. Pendant ce temps, tapissez vos lettres de film plastique transparent pour les imperméabiliser. Une fois la mousse bien imbibée, remplissez vos lettres.

4. À ce stade, vous n’avez plus qu’à couper vos fleurs (des petites tiges de 4 à 5 cm) et les piquer dans la mousse. Pour un effet plus “fluffy”, n’hésitez pas à rassembler plusieurs tiges pour former des petits bouquets avant de piquer.

5. Enfin, si vous trouvez que votre lettre à perdu un peu de sa forme (si les petites fleurs bouchent un peu les boucles, par exemple), il suffit de tailler celles qui dépassent à l’aide d’une paire de ciseaux, comme chez le coiffeur. Tadaaaaa : votre création florale est prête !

DIY-lettres-fleuries-mariage-002 DIY-lettres-fleuries-mariage-003 DIY-lettres-fleuries-mariage-004d DIY-lettres-fleuries-mariage-004g DIY-lettres-fleuries-mariage-005d DIY-lettres-fleuries-mariage-005g DIY-lettres-fleuries-mariage-006