Vous vous souvenez de cette mine d’or? Toutes les semaines, j’ai une nouvelle envie de DIY qui utilise ces magnifiques planches botaniques/naturalistes libres de droits. Cette semaine, voici une façon très simple et pas trop longue à mettre en place, pour faire son plan de table ou bien des marque-places.

Le matériel dont vous avez besoin :
– Le gabarit à télécharger
– Une paire de ciseaux à cranter
– Des épingles à tête de couturière
– Un grand morceau de carton (optionnel)

Temps :
Si vous avez plus de cent invités, comptez tout de même une après-midi, le temps d’éditer, imprimer, découper, épingler.

Prix : 
Le prix des ciseaux cranteurs est quelquefois un peu élevé (autour d’une vingtaine d’euros), mais si vous en possédez déjà un, cela ne vous coûtera pas plus de 10 euros (le prix de l’encre de votre imprimante).

DIY-botanical-book-002

diy etapes

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas fait de pas à pas photo pour ce DIY : c’est vraiment inutile. Il vous suffit de télécharger le fichier, l’éditer dans Photoshop pour y inscrire les numéros de table et les noms de vos invités, imprimer le fichier et découper chaque carte aux ciseaux à cranter. Ensuite, il vous suffit de les épingler là où vous désirez les installer. Pour ma part, j’ai utilisé un grand morceau de carton brut, mais vous pouvez aussi les fixer sur une grande porte en bois ou sur tout autre support sur lequel vous serez autorisé(e) à le faire ^^ l’important est de posséder de longues aiguilles pour séparer un peu les cartes du fond.

Dans le fichier à télécharger, vous trouverez la police utilisée dans cette exemple, qui a constitué le plus gros de mes recherches et qui s’approche assez bien des polices anciennes utilisées pour les planches botaniques :)

Le fichier vous propose un set de six cartes différentes. Mais vous trouverez dans l’album Flickr consacré aux papillons, de quoi compléter facilement la collection (n’hésitez pas à faire vos propres recherches : insectes, fleurs, champignons… vous avez largement de quoi trouver, si vous en avez envie, une image par invité). Même si vous ne connaissez que les bases de Photoshop, n’hésitez pas à vous lancer, il n’y a absolument rien de compliqué. Amusez-vous bien!

DIY-botanical-book-004b DIY-botanical-book-004g DIY-botanical-book-003d DIY-botanical-book-003g

DIY-botanical-book-005

DIY telecharger

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr