Pour organiser un Photobooth, c’est plutôt simple. Il suffit d’un appareil photo sur pied muni d’une télécommande, d’invités bien décidés à s’amuser et… d’un joli fond. Mais c’est moins compliqué à réaliser qu’il n’y paraît et plutôt bon marché.

Voilà des mois que je cherche comment en réaliser facilement un qui brille de mille feux et donne un air de fête à toutes les photos. Ce sont ces confettis métallisés, trouvés dans une boutique de farce et attrapes, qui m’ont donné cette idée.

Le matos pour réaliser votre fond qui briiiiiiiiille :

- Plusieurs grandes feuilles de papier uni au format A2
- Plusieurs rouleaux d’adhésif double face (comptez au moins un rouleau par feuille)
- Une bombe de confettis rectangulaires métallisés
- Quelques heures de temps libre

diy etapes

C’est vraiment simple à réaliser. Ce projet vous demandera par contre quelques heures de temps libre car il faut coller chaque confetti un à un. Mais on prend vite le pli et, si les premières minutes de collage paraissent interminables, la cadence de s’accélère très vite.

1. Il vous suffit de prendre autant de grandes feuilles de papier que la surface que vous aimeriez recouvrir. N’oubliez pas que plus votre mur sera grand, plus vous pourrez être nombreux sur les photos. Quatre feuilles sont un minimum, mais si vous avez le courage d’en monter 6, voire 8, c’est mieux.

2. Sur chaque feuille, il vous suffit de dérouler une bande d’adhésif double face sur la largeur… puis de coller vos confettis en rang bien serrés (n’hésitez pas à les faire se superposer d’un millimètre). Et recommencer, quelques centimètres plus haut, en prenant bien garde à ce que vos confettis chevauchent la ligne que vous venez de terminer.

3. La difficulté, ici, c’est l’endurance. Le jour J (ou la veille), vous n’aurez plus qu’à assembler vos feuilles en les fixant au mur avec du double face. Prévoyez une petite poignée de confettis pour les éventuels raccords.

Petites astuces en plus :

- Bien entendu, vous pouvez varier les couleurs à l’infini, en fonction des confettis que vous trouverez. Sachez toutefois que si vous utilisez du papier de soie, il vous faudra les faire se chevaucher en rang assez serrés pour obtenir un bel effet, le papier de soie étant très transparent.

- Vous pouvez aussi, si vous en trouvez, utiliser de gros confettis ronds pour obtenir un motif écaille de poisson (vraiment joli).

- Pour ce modèle, j’ai alterné confettis dorés et argentés. Mais sachez qu’un seul canon suffit pour couvrir tout un pan de mur.

- On trouve ces confettis rectangulaires dans la plupart des boutiques de farces et attrape (j’ai trouvé ceux-ci à La poupée Merveilleuse, à Paris), mais vous pouvez tout à fait les trouver sur internet, par exemple ici ou .

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr