Aujourd’hui, un peu de romantisme. Pour changer des guirlandes de papier habituelles, je vous propose cette fois de vous amuser avec du fil métallique et du papier à embosser. J’adore le résultat de ce projet, aérien et plein de délicatesse. Pour la réalisation comptez une mini heure pour la première, 20 minutes max une fois que vous avez le coup de main.

Le matériel qu’il vous faut :
- Une feuille de métal à repousser/embosser
- Du fil métallique très fin
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à bille
- Une aiguille

diy etapes

Avant de vous parler des étapes, petit point sur le matériel : vous trouverez des feuilles de métal à repousser dans presque tous les magasins de loisir créatif. J’ai acheté les miennes dans les 5 euros pour trois feuilles, sachant qu’avec trois feuilles vous pourrez faire entre trois et cinq guirlandes. De la même façon, j’ai trouvé le fil métallisé au rayon « loisirs créatifs » du BHV. Vous en trouverez facilement dans plusieurs couleurs, souvent au rayon bijoux. Choisissez-le aussi fin et aussi brillant que possible.

1. Installez un magazine que vous ne craignez pas d’abimer sous votre feuille métallique. Au crayon à bille, dessinez à main levée des feuilles de 3 à 5 cm en prenant garde à faire une tige un peu épaisse. Ne cherchez pas nécessairement la perfection, des feuilles toutes simples feront parfaitement l’affaire. Normalement, l’encre du crayon à bille ne se dépose pas sur les feuilles, mais si vous avez un crayon usé (sans encre), c’est encore mieux.

Une fois que vous avez dessiné vos feuilles (sans oublier les nervures), percez l’extrémité de chaque tige avec l’aiguille, comme pour faire une perle (ou un sequin). Ne vous inquiétez pas si, pour cela, vous devez tordre un peu le papier, il ne s’abimera pas. Pour une guirlande, il vous faut 15 à 20 feuilles.

2. Découpez vos feuilles. Ce papier métallique est fin, donc une paire de ciseaux tout ce qu’il y a de plus ordinaire convient très bien. Pour me faciliter la tâche, j’ai d’abord découpé la planche en petit rectangles contenant chacun une feuille avant de me lancer dans le découpage des feuilles proprement dites.

3. Découpez une grande longueur de fil métallique (au ciseaux également). Environ trois mètres et enfilez toutes vos feuilles sur le fil.

4. Tous les 15 à 20 cm environ, fixez une feuille. Pour cela, il vous suffit d’entortiller le fil pour la bloquer. Deux ou trois tours bien serrés suffisent amplement. Terminez par une feuille à chaque extrémité. Et voilà ! Si vous désirez une guirlande plus fournie en feuilles, je vous conseille de faire deux guirlandes que vous entortillerez ensemble, le résultat sera plus aléatoire et plus joli.

Vous pouvez utiliser ce type de guirlande de plein de manière différentes : en chemin de table, emmêlée dans une composition florale, en petit nid autour de grandes bougies… et je me demande même si ça ne ferait pas une jolie couronne pour la mariée.

>

Vous êtes douée de vos petites mains, vous avez des idées de diy, de tutos et envie de les partager sur Un Beau Jour ? Envoyez nous un mail avec une petite idée de projet à diy@unbeaujour.fr