Je vois que le billet de la semaine dernière, sur le faire-part réalisé par Sarah a donné à beaucoup d’entre vous l’envie de se pencher sur la réalisation de leur faire-part. Je trouve ça super et merci encore à Sarah, pour avoir été si inspirante. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé qu’une petite liste de ressources (gratuites ou non) à télécharger, ne serait pas inutile.

Voici donc quelques liens que j’aime en particulier et qui peuvent être d’un précieux secours. Mais comme on en découvre de nouveau régulièrement, on ne va pas refaire un billet à chaque fois. On a donc créé un board spécial, sur Pinterest, sur lequel vous pourrez retrouver tous nos ajouts au fil du temps. Et si, de votre côté, vous avez vous aussi vos liens secrets et merveilleux, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Pour les photos :
Vous pourrez trouver pas mal de choses sur Deviant Art ou sur Flickr. Mais mon crush du moment, c’est Unsplash, qui distribue régulièrement de nouveaux sets de photos en haute définition et totalement libres de droits. La photo que j’ai utilisée pour l’image d’en-tête de ce billet provient de là. Vraiment, ça vaut la peine de fouiller.

Pour améliorer vos images :
Si vous avez l’habitude d’utiliser Instagram, vous connaissez probablement l’appli « VscoCam« , capable de transformer n’importe quelle photo banale en image arty soignée à la lumière faussement maitrisée. Sachez que VSCO édite ces mêmes filtres pour Photoshop ou LightRoom (aussi appelés scripts ou presets selon les logiciels). Certes, ce n’est pas exactement donné, mais le résultat est bluffant.

Pour les petits graphiques jolis :
Mon repère favori, pour télécharger de jolis graphismes (fleurs, flèches, bannières…) c’est vraiment The Ink Nest. Sinon, Etsy est un super pourvoyeur de graphismes à télécharger, mais il faut chercher pas mal. Si vous faites vos recherches en anglais (« Printable Pattern » par exemple), vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur. Vous pouvez aussi aller fureter chez CreativeMarket, plutôt orienté web, mais où vous pourrez trouver plein de choses intéressantes pour des prix vraiment très doux.

Pour les polices :
Là, vous avez l’embarras du choix. Même si ce sont de gros sites tous moches, ne négligez pas Dafont, ni Google fonts (qui est très bien fichu). Pour ma part, j’adore Font Squirrel. On vous aussi parlé déjà sur super concept de Lost Type qui fonctionne sur le principe « pay what you wish » autrement, dit : payez ce que vous voulez. Mais ne vous coupez pas de la possibilité d’acheter une police, si vraiment vous l’aimez : elle sera pour beaucoup dans le rendu final de votre faire-part et nombre d’entre elles ne sont pas très chères. N’hésitez pas à faire des recherches sur Myfont qui sélectionne souvent de très très belles choses (moi par exemple, en ce moment, je suis fan de « Periplus » et cette police coûte moins de $30) et donne généralement plusieurs idées de mise en page.

Pour vous donner de bonnes idées :
Pour moi, la championne des tutos jolis pour Photoshop, c’est Pugly Pixel. Si vous ne maîtrisez pas totalement le logiciel, ou si vous avez besoin de bonnes idées, allez fureter sur son blog qui est une vraie mine d’or pour ça.

Et pour tout le reste…
Oui, parce qu’au fond, c’est en fouinant qu’on trouve le plus souvent des merveilles : un joli fond sur un site, une couronne de fleurs ravissante sur un autre… C’est pour tout ça que nous avons créé le board « outils » sur notre Pinterest, pour pouvoir partager avec vous ces petites trouvailles spéciales.

Maintenant c’est à vous. Si vous avez des questions particulières sur ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. Parfois, on finit par ne plus se rendre compte de là où se situent les difficultés, quand on est habitué à faire les choses, alors n’hésitez pas.